Éditeur : Autrement (20/04/2011)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 9 notes)
Petit livre graphique sans texte édité au Japon, en accordéon, pour en voir plus : www.myspace.com/emilievast
commandable depuis : www.fnac.es

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
aurelie_leroy
  25 juillet 2013
Attention, gros coup de coeur !!!
Un petit livre carré à lire pages après pages, ou à déplier en entier, tel le chemin de la vérité. Un trait fin et délicat, des couleurs sobres.
Au cours de sa déambulation, un petit hérisson fait de jolies rencontres : châtaignes, fourmis, poissons, têtards, lapin, fleurs... de chacune il garde un petit souvenir qu'il accroche à ses piquants, se transformant en un joli bouquet hétéroclite. Mais il ne se ressemble plus vraiment sous ses nouveaux atours. Une petite souris passant par là va l'aider à redevenir lui-même...
Effeuillez ce petit hérisson ou pas d'ailleurs, trop trop mignon et vous verrez, vous serez subjugué par ces dessins aux lignes pures et harmonieuses d'une remarquable finesse et d'une simplicité délicate.
Lagagne
  26 février 2014
Un très très joli livre à déplier. Sans texte, il n'en a pas besoin. Les illustrations épurées se suffisent à elles-mêmes. On suit avec bonheur le chemin d'un petit hérisson qui va rencontrer chataigne, feuilles, nénuphar, pois, toile...au fil de ses roulades. Jusqu'à devenir lui-même un petit peu de tout ça, un échantillon de la forêt à lui tout seul.
Fifibrinda
  21 février 2014
Un hérisson se balade de page en page, au fil d'un petit livre accordéon et, de chaque rencontre, il garde un petit souvenir. C'est ainsi que feuilles et fleurs, fruits et graines s'accrochent à ses piquants, le transformant en bouquet vivant. Jusqu'à la rencontre décisive, avec une petite souris qui l'aidera à (re)devenir lui-même …
Cet album élégant et raffiné dans son dépouillement fut d'abord publié au Japon, par les éditions Sky Fish Graphic, où l'on retrouve aussi Beatrice Alemagna. On peut le lire comme un récit sans texte, suivant l'accordéon, mais aussi le déguster image par image ou double page par double page, comme autant de petits tableaux, ou encore le regarder comme un petit film d'animation … Quelle que soit la manière de l'aborder, c'est un délice visuel, en noir et or mat sur fond blanc, ponctué de détails rouge profond ou taupe, qui évoque pour d'aucuns le graphisme stylisé des Arts Nouveaux, pour d'autres un regard épuré et empreint de naïveté sur les petits détails de la nature. Et l'élégance ne serait pas totale sans le joli étui plastifié qui protège ce petit trésor.
Pixie-Flore
  31 août 2018
"Korokoro" est un album tout en dessins. Malgré l'absence de texte, l'histoire est loin d'être silencieuse.
Nous suivons un petit personnage dans un décor délicat mettant joliment la nature en valeur. Le format est original et l'objet en lui-même ravissant. Quant à l'histoire, elle est poétique et surprenante.
Virginie94
  22 août 2014
Faites une belles promenade dans la nature avec ce hérisson.
L'album se déplie au fur et à mesure de la promenade.
Il n'y a pas de texte. Tout est dit dans les illustrations et très bien dit.
Les dessins, les couleurs tout est très beau.
Je ne sais pas comment mais l'album réussit le tour de force d'être à la fois très épuré tout en regorgeant de détail à découvrir.