Autrement (20/04/2011)
4.3/5   15 notes
Petit livre graphique sans texte édité au Japon, en accordéon, pour en voir plus : www.myspace.com/emilievast
commandable depuis : www.fnac.es
Que lire après KorokoroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Attention, gros coup de coeur !!!
Un petit livre carré à lire pages après pages, ou à déplier en entier, tel le chemin de la vérité. Un trait fin et délicat, des couleurs sobres.

Au cours de sa déambulation, un petit hérisson fait de jolies rencontres : châtaignes, fourmis, poissons, têtards, lapin, fleurs... de chacune il garde un petit souvenir qu'il accroche à ses piquants, se transformant en un joli bouquet hétéroclite. Mais il ne se ressemble plus vraiment sous ses nouveaux atours. Une petite souris passant par là va l'aider à redevenir lui-même...

Effeuillez ce petit hérisson ou pas d'ailleurs, trop trop mignon et vous verrez, vous serez subjugué par ces dessins aux lignes pures et harmonieuses d'une remarquable finesse et d'une simplicité délicate.
Un très très joli livre à déplier. Sans texte, il n'en a pas besoin. Les illustrations épurées se suffisent à elles-mêmes. On suit avec bonheur le chemin d'un petit hérisson qui va rencontrer chataigne, feuilles, nénuphar, pois, toile...au fil de ses roulades. Jusqu'à devenir lui-même un petit peu de tout ça, un échantillon de la forêt à lui tout seul.
Un hérisson se balade de page en page, au fil d'un petit livre accordéon et, de chaque rencontre, il garde un petit souvenir. C'est ainsi que feuilles et fleurs, fruits et graines s'accrochent à ses piquants, le transformant en bouquet vivant. Jusqu'à la rencontre décisive, avec une petite souris qui l'aidera à (re)devenir lui-même …
Cet album élégant et raffiné dans son dépouillement fut d'abord publié au Japon, par les éditions Sky Fish Graphic, où l'on retrouve aussi Beatrice Alemagna. On peut le lire comme un récit sans texte, suivant l'accordéon, mais aussi le déguster image par image ou double page par double page, comme autant de petits tableaux, ou encore le regarder comme un petit film d'animation … Quelle que soit la manière de l'aborder, c'est un délice visuel, en noir et or mat sur fond blanc, ponctué de détails rouge profond ou taupe, qui évoque pour d'aucuns le graphisme stylisé des Arts Nouveaux, pour d'autres un regard épuré et empreint de naïveté sur les petits détails de la nature. Et l'élégance ne serait pas totale sans le joli étui plastifié qui protège ce petit trésor.
"Korokoro" est un album tout en dessins. Malgré l'absence de texte, l'histoire est loin d'être silencieuse.

Nous suivons un petit personnage dans un décor délicat mettant joliment la nature en valeur. Le format est original et l'objet en lui-même ravissant. Quant à l'histoire, elle est poétique et surprenante.
Faites une belles promenade dans la nature avec ce hérisson.
L'album se déplie au fur et à mesure de la promenade.
Il n'y a pas de texte. Tout est dit dans les illustrations et très bien dit.
Les dessins, les couleurs tout est très beau.
Je ne sais pas comment mais l'album réussit le tour de force d'être à la fois très épuré tout en regorgeant de détail à découvrir.

critiques presse (1)
CNLJ
17 octobre 2023
Très abouti, cet album ménage bien des surprises aux jeunes lecteurs.
[album sans texte]

Videos de Emilie Vast (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emilie Vast
Découvrez le replay de la table ronde spéciale ALBUM de « Poésie partout » organisée par Interbibly sur Twitch le 11 février 2021. Une rentrée littérature jeunesse en Grand Est en partenariat avec le Centre de créations pour l'enfance de Tinqueux dans le cadre du Marché de la poésie jeunesse, avec le soutien de la Drac et de la région Grand Est.
Animée par Amélie Plançon, directrice de Lecture & loisirs et du Salon régional du livre pour la jeunesse de Troyes.
Invités :
3OEIL [3zeuille] est une maison d'édition rémoise née en 2016. Elle édite des livres, des estampes et conçoit des expositions. Olivier Philipponneau, éditeur, auteur de bande dessinée et illustrateur viendra présenter la nouvelle collection Philonimo. Les deux premiers titres "Le Porc-épic de Schopenhauer" et "Le Corbeau d'Épictète" seront vite rejoints au printemps 2021 par "Le Papillon de Tchouang-Tseu" et "Le Lézard de Heidegger". https://www.3oeil.fr/
CAMILLE TISSERAND est illustratrice jeunesse, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg. Depuis sa sortie de l'école en 2012, elle fabrique des images de tout genre et publie de nombreux ouvrages aux éditions Milan, Emma, Lito, Piccolia, Larousse. Aux éditions du Père Fouettard, elle signe les albums "Loupiote", "Vodou" et "Ours ours ours" qui paraîtra en mars prochain. "La Grenouille à la grande bouche" avec Christina Dorner sera également publié chez Accès éditions. http://www.camilletisserand.com/
EMILIE VAST est autrice, illustratrice et plasticienne. Elle joue avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste. Inspirée par les arts graphiques du passé, amoureuse de la nature, elle met en scène plantes et animaux, comme autant de personnages venant raconter leurs histoires dans des illustrations stylisées, douces et poétiques. Elle vit et travaille à Reims. Je veux un super-pouvoir ! est sorti en mars 2020 chez MeMo. https://emilievast.com/wordpress/
Pour suivre Interbibly, c'est par ici :
http://www.interbibly.fr/ https://www.facebook.com/Interbibly/ https://twitter.com/Interbibly https://www.instagram.com/interbibly/