Parigramme (22/02/2018)
4.6/5   5 notes
Une sélection de 140 photographies de devantures de petits commerces prises par Pierre-Paul Darrigo, aidé par sa femme Suzanne, dans les années 1960.
Que lire après Paris, boutiques du temps passéVoir plus
Avant toute chose je remercie Babelio et les éditions Parigramme pour cet envoi.
Cet ouvrage regroupe une centaine de photos, il est d'un format carré très agréable à prendre en main, il est broché et pas trop lourd.
Les photographies ne sont pas récentes puisqu'il s'agit de photos prises au cours des années 60, avant que la grande distribution se développe et entraîne la fermeture de tout un tas de petits commerces.
Pas de bla-bla dans ce livre, mis à part les deux pages de présentation au début de l'ouvrage, il n'y a aucun texte, seulement une suite de photos de boutiques parisiennes, désormais disparues.
J'aurais apprécié de connaître les dates de chaque photo et aussi de savoir quand les boutiques ont fermé, certaines existent peut-être encore sous une forme modernisée, on ne le sait pas.
Les boutiques sont variées, ça va de la charcuterie à la confiserie, du marchand de vin à la boutique d'articles de pêche en passant par un stoppeur-remailleur, un coiffeur ou une pharmacie.
J'ai regretté qu'il n'y ait pas du tout de photos de magasins de vêtements ou de chaussures, j'aurais adoré voir des vitrines avec des articles de mode des années 60.
Les photos sont de belle qualité, chaque boutique étant prise de face, en entier. Il n'y a presque jamais de personnages sur les photos, que ce soit les vendeurs ou d'éventuels clients ou passants.
L'accent est mis sur les façades des boutiques, point barre.
On y voit donc des boutiques de style ancien, parfois en bois, avec de vieilles enseignes et des publicités désormais rétro, des slogans qui font maintenant sourire, des objets qu'on n'utilise plus que dans les décors de cinéma.
Ce recueil m'a donné envie de sortir me balader avec un appareil photo dans des petits villages et de voir s'il y aurait encore matière à faire quelques photos du même style aujourd'hui.
Reste-t-il encore quelques drogueries un peu vieillottes, quelques menuiseries cachées, quelques merceries oubliées au fond de nos campagnes ?
Ce fut en tout cas une balade parisienne dans le passé très agréable.
Je remercie les éditions Parigramme et le site Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce beau-livre.

Quel plaisir de découvrir les devantures des boutiques parisiennes des années 1960.

Pierre Paul Darrigo affichiste de métier, cultive une passion celle de photographier les devantures des boutiques parisiennes. Avec sa femme Suzanne, ils vont parcourir la capitale et c'est près de 300 boutiques qui seront photographiées pour leur collection personnelle. Ce n'est que cinquante ans plus tard que ce livre naîtra, probablement à l'initiative de leur fille Séverine Darrigo.

Ce beau-livre constitué de 144 pages nous offre un panel général des boutiques du 1er au 20ème arrondissement. C'est à travers des photographies en couleur que nous découvrons les devantures du Paris du XXème siècle. Très différentes les unes des autres, ces vitrines sont pour l'époque la première image que l'on a d'un commerce depuis la rue. Ayant émergées au XVIIIème siècle, leur rôle, aussi indubitable qu'il soit, est d'attirer le passant à l'intérieur et de montrer l'importance d'une boutique. Ces dernières sont d'ailleurs très diversifiées, et on passe facilement de la boulangerie à la caverne d'Ali Baba, ou bien encore de la librairie au Club de poètes.

Véritable reflet des boutiques en déclin durant cette décennie, Pierre Paul Darrigo s'attache à les prendre de face, qu'elles soient ouvertes ou non et laisse même parfois entrevoir des personnes. Curieuse de découvrir ce que sont devenues ces boutiques et malgré les avertissements de l'introduction, j'en ai cherchées quelque-unes sur Google maps. Force est de constater que la grande majorité a disparu, remplacée par des magasins de prêt-à-porter ou des hôtels … Mais pourtant, quelques devantures sont encore là. Dans certains cas, ces dernières ont conservé leur style, et d'autres ont adopté un style plus contemporain pour être au goût du jour. Certaines sont même remaniées et seuls leur contour subsiste. Ces détails, aussi petits qu'ils soient, sont les ultimes témoins du Paris des boutiquiers.

Pour ma part, un seul manque est à relever : la périodisation. Il est évident que ces devantures sont bien antérieures aux années 1960. Il aurait été donc intéressant de voir la date de création de ces vitrines afin de constater si elles correspondent avec le style de leur période ou non. Avec cet apport, les photographies se seraient vu replacées correctement dans le temps et auraient pu nous renseigner sur leur potentielle « durée de vie ». Je suis par ailleurs consciente du degré de difficulté de recherche que cela engendre, mais la lecture de l'ouvrage s'en serait vu plus complète.

Pour finir, je tiens tout de même à souligner que j'ai beaucoup apprécié ce livre, et que n'étant pas contemporaine des années 1960, j'ai pu découvrir des styles de boutiques que je ne connaissais pas ou que je vois rarement.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
Qu'elles sont belles ces photos des boutiques parisiennes, d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. On a envie d'aller battre le pavé, bouquin sous le bras, pour voir ce qu'elles sont devenues. Ceci dit on risque d'avoir un coup au coeur, si elles ont disparues.. merci à la famille Darrigo de les avoir si joliment immortalisées.

critiques presse (1)
Lexpress
09 mars 2018
L'affichiste Pierre Paul Darrigo a garé son Solex au fil des trottoirs pour photographier ces vitrines englouties des années 1960.