EAN : 978B091J4D1JG
Librinova (01/04/2021)
3.83/5   3 notes
Après le meurtre de leur mère suivi immédiatement par le suicide de leur assassin de père, Agathe et Julien ont été adoptés dans leur première année d’existence. Ils apprendront la vérité en atteignant leur majorité.

Agathe devient pigiste et s’oriente vers le journalisme d’investigation. À peine entrée dans la vie active, elle apprend le suicide de son frère, encore étudiant. Face à l’incompréhension, Agathe veut comprendre. Elle entame sa propre enq... >Voir plus
Que lire après La manipulationVoir plus
Agathe et Julien ont été adoptés bébés par un couple aimants qui ne peut avoir d'enfants suite à un drame épouvantable, le père des deux enfants , sous l'emprise de l'alcool , a abattu sa femme avec un arme à feux avant de retourner l'arme contre lui .
Ce n'est que lorsqu'ils ont dix huit ans que leurs parents adoptifs leur révèlent le lourd secret et le fait qu'ils héritent d'une somme assez conséquente .
Agathe et Julien vont éprouver un sentiment de trahison , en voudront à leurs parents de substitution avant de tourner la page , ils se sentent aimés .
La vie reprend son cours , Agathe se lance dans des études de journaliste et Julien est en train de réaliser son rêve , devenir médecin légiste .
Le bonheur semble être de nouveau présent jusqu'à l'annonce fatale , Julien s'est suicidé .
Agathe et ses parents sont effondrés , comment un jeune homme si brillant a- t - il pu en arriver là ?
Agathe va commencer une longue enquête , flirter avec des moyens à la limite de la légalité , ce sera coûte que coûte et Agathe est prête à tout même à se perdre mais elle connaîtra la vérité et fera tomber les responsables de la mort de son frère .
J'ai quelques petites remarques à faire concernant ma lecture , le roman aurait dû être élagué et surtout l'auteur en fait un peu trop avec son héroïne qui va vraiment trop loin pour découvrir la vérité , je n'en dis pas plus pour ne pas trop dévoiler .
Par contre j'ai beaucoup apprécié l'enquête auprès des autres victimes .
Un avis mitigé donc…..
Une plongée dans le monde de la psyché... à vous retourner le cerveau.

Ici nous faisons la connaissance d'Agathe et de Julien, bien des années après leur adoption après le meurtre de leur mère par leur père. Agathe est devenu journaliste free-lance et son frère veut devenir médecin légiste et suit donc son cursus d'études de médecine.
Mais Julien se suicide peu après leur retour d'un voyage au Japon.
Pour Agathe, il ne s'agit pas d'un suicide. Elle va mener l'enquête qui la conduira aux 4 coins de la France et surtout elle va devoir intégrer des groupes de divers horizons pour mener à bien sa quête.
En parallèle nous suivons Amélie, une femme d'une vingtaine d'année qui vient consulter un psychiatre de renom Dr Ferrand. Elle se sent incomprise et surtout elle ne comprends pas le monde qui l'entoure. Au fur et à mesure de ses séances avec celui-ci, il va se rendre compte des nombreuses incohérences dans les dires d'Amélie. de ce fait il va faire appel à une journaliste pour mener l'enquête sur cette patiente hors du commun.
Mais qu'on a voir Agathe, Amélie et le Dr Ferrand ensemble. Et surtout où est la barrière entre médecin et patient.

Ce roman a été une vraie torture psychologique. En effet jusqu'au dénouement je me suis demandé qu'avaient en commun nos protagonistes, pourquoi l'auteur alternait entre Agathe d'un côté et Amélie/Dr Ferrand de l'autre dans la la structure de son récit.
Et je dois avouer que la fin emboîte tout à la perfection.
Beaucoup de longueurs et des descriptions à rallonges ont fait que j'ai trouvé le roman extrêmement long, j'ai décroché par moment au début tellement je trouvais les description physiques et les descriptions des lieux trop chargées, trop lourdes.
En clair, certaines n'étaient pas nécessaires à la lecture du roman, enfin de mon point de vue.
Sinon j'ai trouvé les personnages très travaillés surtout psychologiquement.
L'auteur a su pousser dans l'extrême et c'est tant mieux.
J'ai beaucoup aimé le côté harceuleuse d'Agathe, elle ne lâche jamais le morceau et flirte parfois avec l'illégalité pour obtenir ce qu'elle souhaite.
J'ai beaucoup aimé entrer dans le milieu journalistique qui nous montre un peu comment les journalistes font pour faire leur article. Dans ce roman beaucoup de sujet sont traités via Agathe, comme le hack en ligne, les paradis fiscaux mais aussi les violences conjugales et les clubs libertins. A chaque fois elle donne de sa personne ce qui lui a permis de se forger son caractère.
A l'inverse, j'ai trouvé Amélie très effacée malgré un caractère mis à rude épreuve aussi bien par son thérapeute que par sa vie privée. On arrive quand même à s'attacher à elle de part son vécu. Mais c'est surtout au fil de ses séances avec le Dr Ferrand que l'on va réellement se pencher sur son cas et essayer de démêler le vrai du faux.
Niveau plume de l'auteur, je l'ai trouvée assez rythmée bien que trop descriptive.
Il a de la suite dans les idées mais je pense qu'ici il est question de trop de sujet de société, du coup cela nous donne une belle bricasse qui n'est pas forcément au goût de tout le monde.

Au final, c'est un roman assez psychologique et il faut le lire jusqu'au bout pour comprendre le titre, et ce malgré les longueurs qu'il peut comporter.