Très bien, bonne histoire prenante, j'ai aimé l'intrigue est épique, j'ai été touché par le prince du Nord.....
Le seul regret et reproche c'est qu'on devine les evenements à venir assez facilement
Gros coup de coeur pour ce roman d'Oliver Peru que j'ai dévoré malgré ses 600 pages.
J'ai adoré la profondeur des personnages, l'intensité du récit, la plume magnifique de l'auteur. Je me suis sentie complètement emportée dans cette forêt primaire protégées par les druides. Quant à la bataille finale, elle est complètement épique.
Contrairement à d'autres lecteurs, je n'ai pas ressenti de longueurs dans ce récit. J'ai vraiment été portée bout en bout.
Le seul petit reproche que je pourrais faire c'est que certains événements et rebondissements du récit (notamment le sort de certains personnages) sont un peu prévisible et que je les aient vu venir.

Une excellente lecture qui m'a franchement donné envie d'aller vers d'autres livres d'Olivier Peru.
En fait, l'ensemble me fait énormément penser au Sorceleur d'Andrzej Sapkowski, mais en plus candide (non péjoratif, de ma part). Une confrérie, quelque peu recluse affronte les dangers de leur monde. Ils sont le dernier rempart, et possèdent des capacités spéciales et spécifiques. Dans le roman qui nous occupe, ce rôle-là est joué par les Druides, qui depuis le Pacte protègent la Forêt et interviennent quand une affaire louche se présente. Quelques différences existent toutefois, les Druides sont plus soudés et hiérarchisés que les Sorceleurs.

Leur ordre est divisé en castes ; les loups, les ours, les corbeaux,et les ombres. Seules les deux premières catégories établissent des contacts avec le monde extérieur à la Forêt. Ils font office d'ambassadeurs, de diplomates, de commerçants, bref de lien avec les hommes. La différences entre les deux est assez mince. Les Corbeaux sont la caste des intellectuels, dédiée au savoir, vivant perpétuellement entre soi. Enfin, les ombres sont des surveillants ou des espions au choix: ils projettent leur esprit dans la masse verdoyante et au-delà, conscients des êtres vivants et de possibles infractions… Ces transes sont dangereuses, car un druide peut s'oublier dans ce paisible (ou pas) voyage extra-corporel.L'idée est très sympathique, et possède un côté mystique attrayant.

Quarante neufs gardes tués mystérieusement est une de ces occurrences pour lesquelles les hommes font appel aux Druides; c'est Obrigan qui est chargé d'éclaircir le pourquoi et comment de cette boucherie. A l'image de Géralt de Riv, ses yeux sont caractéristiques, et la magie mis en oeuvre est bien moins spectaculaire que ce que l'on trouve généralement dans la fanatsy. Notre serviteur sylvestre peut lier son esprit à celui d'un animal, le convaincre de l'aider, est doté de la capacité de sonder ses alentours,… et élève deux adolescents orphelins.

Cette mission est d'importance car, les deux nations majeures de part et d'autre de la Cicatrice (voisine de la Déchirure de l'Épée de vérité de Goodking) sont sur le point d'enter en guerre, d'ailleurs toutes deux se haïssent depuis des générations. Obrigan a donc du pain sur la planche, et des responsabilités accrues.

L'intrigue est prend des voies familières, émaillées de chemins de traverses bienvenues, le rythme est assez dynamique pour tenir le lecteur sous tension.

Pour conclure, l'auteur cherche à nous offrir un roman avec une saveur dark fantasy, mais je trouve que les efforts sont trop perceptibles pour le lecteur, et que l'objectif n'est pas parfaitement atteint. Je reconnais volontiers que je suis assez sévère sur le coup, cependant, étant une lectrice régulière de dark fanatsy, cette donnée revêt une importance certaine. Ainsi, inutile de recommander Druides aux amateurs d'Erikson ou Cook (pour ne citer que ces deux là), car vous serez fortement désappointés.

critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.com/2017/0..
Druide est un roman de fantasy en one-shot, ce qui est plutôt remarquable dans ce genre qui privilégie le plus souvent les sagas. Une lecture originale et pour le moins intéressante, servie par la plume agréable d'un auteur français de qualité !

L'intrigue prend la forme d'une enquête menée par un druide et ses deux apprentis, faisant face au massacre d'une cinquantaine de soldats dans des circonstances troubles, événement menaçant de déclencher une guerre entre deux royaumes ennemis. le trio dispose de vingt-et-un jours pour démasquer les coupables avant que la guerre n'éclate et que le sang ne coule sur le champ de bataille. La magie, bien présente dans le récit, est savamment dosée.

Le tout est admirablement bien ficelé. le lecteur navigue dans une brume épaisse, sans savoir ce qui a amené à ces événements, qui est le coupable, quelles sont ses motivations... En somme, nous sommes dans la même situation qu'Obrigan, le druide en charge de l'enquête. Au fur et à mesure que l'histoire se déroule, nous en apprenons de plus en plus et les éléments s'imbriquent à la perfection pour que la compréhension se fasse. L'inattendu et les surprises sont au rendez-vous plus d'une fois !

Le récit reste sombre, on ne peut le nier. La violence, le sang, le massacre, la tragédie marquent de leur sceau l'intrigue. On perd des personnages, on assiste à des horreurs. Mon coeur s'est pincé plus d'une fois !

Les personnages quant à eux sont bien traités, intéressants, et aucun d'entre eux ne m'a semblé manquer de profondeur. Si d'emblée on semble pouvoir ranger tout le monde dans des petites cases "gentil" ou "méchant", on se rend vite compte que la plupart sont entre les deux, dans des nuances de gris. J'ai apprécié de voir le traitement que l'auteur a fait de tous les antagonistes, pour un rendu final qui sonnait juste et qui était des plus crédibles. Une belle lecture à recommander sans crainte !
Si je connais Oliver Peru de nom par sa série Les Haut-Conteurs dont le premier tome est dans ma pàl depuis trop longtemps, j'ai aussi pu voir son travail dans la BD au travers de la série Hero Corp où il a oeuvré sur le générique. Je découvre cependant son talent de romancier pour la première fois avec Druide, un roman de fantasy épique qui m'a vraiment convaincu de suivre de plus près cet auteur.

Si le titre du livre semble annoncer la couleur, j'étais loin de me douter de ce que j'allais y trouver et à quel point je m'étais trompée à son sujet. Naïve comme je suis, je pensais avoir affaire à un livre inspiré des légendes arthuriennes et où l'on suivrai l'ordre des druides devenu célèbre grâce à Merlin. Au lieu de ça j'ai pu découvrir un univers riche et inédit où les druides, en effet inspirés de ceux que l'on connait, ont une place importante. Divisé en deux royaumes qui se haïssent par une énorme crevasse nommée la Cicatrice, la paix de ce monde ne tient qu'à un fil. Différents événements plus ou moins horribles vont tâcher d'ébranler encore plus cette paix, et la tâche difficile de faire lumière sur la vérité afin d'éviter le pire va revenir à Obrigan, un druide, le héros de cette histoire.

J'ai beaucoup aimé cet univers de fantasy, même s'il est loin d'être aussi poussé qu'un univers de Tolkien pour citer un grand du genre. le fait est qu'Oliver Peru a surtout travaillé sur l'histoire de ce monde, histoire dont on découvre la profondeur au fil des pages, alors que la géographie reste très simpliste (la carte présente au début du livre en témoigne) J'ai cependant vraiment adoré comment Oliver Peru a repris le mythe du druide dans son livre. Tout en restant très près de leurs idées (leur lien puissant avec la nature, leur sagesse et leurs talents de guérisseur) il a su les intégrer parfaitement à ce nouvel univers et à leur donner une nouvelle profondeur.

L'histoire, si elle commence simplement par des meurtres étranges qu'Obrigan va tâcher d'élucider, le lecteur est loin de se douter qu'Oliver Peru va nous mener vers de sombres secrets et vers une course haletante à la vérité. On est longtemps laissé dans le noir. On reste perdu comme les personnages et il est très difficile d'assembler les pièces du puzzle. Et lorsque lumière se fait sur la vérité, elle est suivie d'une traque haletante et terrifiante pour punir les coupables. Si le récit est parfois plutôt lent et certains passages vraiment longs, le livre est ponctué de ces moments tendus où il est absolument impossible de lâcher le bouquin.

Le lecteur est amené à suivre différents personnages au court de sa lecture : on suit tout d'abord Obrigan puis ses deux disciples à travers une focalisation interne. Il nous met aussi parfois dans l'esprit d'autres personnages importants comme un des rois des deux royaumes en guerre ou même dans celui d'un des monstres qui ébranlent le monde. On s'attache beaucoup à tous ces personnages, d'autant plus qu'Oliver Peru réussit à nous faire douter de tout. le lecteur est incapable de détester un personnage, même le mystérieux prince Jarekson qui semble cacher tant d'horreurs et qui est, au final, devenu mon personnage préféré, ou même le grand méchant de l'histoire qui est simplement aveuglé par la haine. Oliver Peru arrive à vraiment nous mettre dans la peau de chacun d'eux, et c'est ce que j'ai particulièrement adoré dans ce livre : il m'a fait ressentir des tas d'émotions différentes.

Cependant, le style d'Oliver Peru est malheureusement plutôt brouillon, surtout durant les dialogues qui manquent d'indications de tons. Si le rythme du livre est inégal, les phases de narration sont pourtant vraiment bien et souvent pleines d'émotions, il est donc dommage de les voir coupées par des dialogues peu efficaces. Ce n'est cependant qu'un seul point négatif et le livre m'a fait ressentir tellement de choses que ce point est vite oublié.

A travers ce roman, Oliver Peru nous a montré qu'il avait plus d'un as dans son jeu. J'espère vraiment qu'il continuera à s'éloigner de la BD pour nous offrir de nouveaux romans. Druide est un livre de fantasy plein d'émotions où on évolue dans un monde unique que les hommes, aveuglés par la haine, à la recherche de la vie éternelle, auraient fait sombrer si les druides n'avaient pas été là. Une aventure haletante que j'ai adoré.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Après s'être illustré dans le domaine de la bande-dessinée, Oliver Peru signe son premier roman de fantasy. Une première entrée très réussie à mon sens. On retrouve dans l'univers de Druide une part mystérieuse et fantastique de vieilles légendes, de la forêt gardée telle un sanctuaire, et d'un monde marqué par des siècles de batailles entre les hommes... et entre hommes et monstres.

L'histoire nous accroche d'entrée : l'intrigue se pose dès les premières pages et le déroulement est très rythmé par les rebondissements et la découverte de vieux secrets tout au long du récit. Je noterai seulement quelques longueurs arrivée aux trois quarts du livre, heureusement vite effacées par un nouveau rebondissement. On retrouve également un peu du polar dans la construction du roman : le danger et la peur, l'urgence de percer le mystère le tout dans une ambiance de conte breton, fait de Druide un excellent livre de fantasy. Auteur à suivre !
C'est un véritable coup de coeur!
Voilà, je pourrais m'arrêter sur ces simples mots parce que tout le monde sait ce que signifie pour un lecteur cette expression. Elle n'est pas dite à légère et représente bien plus que le simple fait d'avoir aimé une lecture. le ressenti n'est évidemment pas le même en fonction du type de livre mais un coup de coeur possède une base commune qui correspond à un impact puissant et singulier sur le lecteur. L'effet est souvent lié à une imprégnation totale de l'histoire et/ou suivie d'une grande réflexion. Dans mon cas, le roman de M.PERU m'a réellement marqué. Quel plaisir de lire cet auteur qui possède un véritable talent. La narration est réussie et la plume est juste......magnifique! À chaque fois que je reprenais ma lecture, j'avais la sensation d'effectuer un réel voyage car j'avais l'impression de plonger littéralement dans le livre et de pénétrer dans le monde des druides, des Hommes et des fils du Rôdeur. Cette sensation est tellement grisante! Alors imaginez ce que j'ai pu ressentir une fois le livre terminé....ça fait mal!
L'univers de M. PERU est féerique et enchanteur, mais lorsque les ténèbres et l'aura malfaisante des fils du Rôdeur apparaissent, on quitte un rêve éveillé pour un cauchemar particulièrement sombre et glauque. J'ai adoré mon périple dans ce monde car j'étais accompagné par des personnages principaux très humains et touchants. J'ai vraiment apprécié le prince Jarekson, qui est selon moi le personnage le plus intéressant du livre. Il voit son humanité constamment confrontée à des dilemmes douloureux. Contrairement aux apparences, il a une histoire triste et pleine de sacrifices, chargée de regrets et de frustrations. La fin du livre est très réussie mais c'est un crève-coeur pour moi. Déjà parce que l'histoire se termine mais surtout parce que je ne m'attendais pas à cette conclusion pour Jarekson. La solennité du moment, juste avant l'épilogue, est tellement forte que j'en ai eu des frissons. C'est beau de ressentir ces émotions à partir de quelques phrases écrites et pourtant que ce doit être difficile de provoquer ce genre de réactions chez les lecteurs pour un écrivain. Alors Bravo. BRAVO à M.PERU pour cette magnifique histoire qui parle des Hommes et de leur passé empli de secrets et de non-dits, pour protéger les générations suivantes dans certains cas, mais trop souvent pour tenter d'effacer les erreurs, et de cacher les actes cruels, honteux et injustes. Que doit faire un Homme lorsqu'il apprend que toutes ses croyances qui façonnent son être correspondent à un mensonge crée pour dissimuler des actes odieux réalisés par faiblesse et lâcheté? C'est sur cette interrogation que prend fin le roman de M.PERU...

Pour finir, je conseille fortement ce livre à toutes les personnes qui aiment la Fantasy et les histoires qui portent sur les mystères ainsi que sur les légendes, et les mythes.

L'objectif pour moi maintenant est de réussir à faire la part des choses pour continuer à lire d'autres livres qui n'auront malheureusement pas la même saveur et me paraîtront durant un certain temps "fades" comparés à ce coup de coeur... Quoiqu'il en soit, c'est en lisant que l'on fait de belles découvertes livresques, alors il faut LIRE, LIRE et encore LIRE!
Druide est un roman de fantasy écrit par Olivier Peru.

On suit dans ce Roman Obrigan et ses apprenties Tobias et Kesher druide dans l'ordre des loups. Nos trois personnage vont être appeler à l'extérieur de la forêt car un meurtre atroce à eu lieu à Wishneight une place imprenable du Sonygar. Les trois druide vont devoir se séparer pour élucider le mystère en 21 jours pas un de plus ou le Sonygar accusant le Royaume du Nord leur déclara la guerre. Mais le mystère semble bien plus compliqué et plus ancien, qui met en péril toute les civilisations.

Quel surprise ce roman ! Je m'attendait à une fantasy classique, rien de bien extraordinaire. de plus connaissant Olivier Peru pour la bande dessinée, le métier étant très différent j'avais le droit dans douter.
Ce thriller mélangé à de la fantasy, fonctionne à merveille. Des rebondissement à presque toute les page, malgré sont épaisseur il vite lu. L'intrigue ne se contente pas de rester en bordure, mais est basé entièrement sur le monde dans lequel évolue les personnages. de révélation en révélation, en apprend plus sur l'histoire et la géographie de l'univers. L'écriture est très agréable et bien maîtriser !
Un vrai coup de coeur !
J'avais acheté ce roman l'année dernière, intriguée par son titre et son thème. Son thème, d'abord, évoque un thriller dans un monde médiéval fantastique. Ensuite, son titre car le druide est un thème somme toute assez peu utilisé en fantasy. Quand on pense au druide, on imagine le plus souvent un vieux bonhomme avec sa serpe et son gui à la main. le druide était très important dans la société celtique, à la fois proche de la nature mais aussi conseiller militaire et gardien du savoir. Mais on pense également à Merlin l'enchanteur, célèbre druide de Bretagne au temps de notre bon roi Arthur. En tant que grande fan de Kaamelott, quand je pense à Merlin, je pense au rassemblement du corbeau, au marron ou encore à la potion de vivacité mais beaucoup moins au personnage légendaire célèbre de la littérature médiévale. Mais revenons en à nos moutons, euh plutôt à notre druide, héro de ce roman d'Olivier Peru.

Le druide dans l'univers créé par Olivier Peru tire ses pouvoirs de la nature et de la grande forêt millénaire qui se trouve au coeur du monde. Les druides sont les gardiens du Pacte Ancien dont le respect garantit la paix entre les peuples. Pourtant, 2 royaumes du Nord se haïssent depuis des années et la paix est fragile. Voilà pour le contexte du roman. Bien entendu, un évènement déclencheur arrive ( comme le dit Aristote dans la poétique, il faut toujours dans une histoire un événement déclencheur, même Perceval le sait!) et là c'est le meurtres de 49 personnes dans d'horribles circonstances. Un druide, Obrigan, accompagné de ses 2 apprentis va devoir élucider ces crimes, a priori sans réel mobile. Ce pitch laisse penser que l'on va avoir à faire à une enquête policière mélangée à de la magie, puisqu'on est dans un univers de fantasy. Et, c'est ce que l'on a dans la première partie du roman qui est très bien réussie. Cependant, c'est après que les choses se gâtent à mon avis. le roman change totalement de registre et bascule vers la high fantasy avec un groupe de héros luttant contre un redoutable ennemi, ultra puissant et inconnu. J'ai trouvé cela gênant car je ne m'attendais pas à cela et ensuite le thème de la high fantasy est ultra utilisé alors que celui du thriller en fantasy moins. du coup, le roman lorgne clairement du côté du Seigneur des anneaux avec certains passages qui y font clairement penser, comme le siège de la cité des druides qui m'a fait penser au gouffre de helm.

L'univers du roman est assez classique, il y a des guerriers, des royaumes qui se détestent et les druides au milieu. La magie semble seulement présente par le biais des druides. La société druidique est elle bien décrite et on sent que l'auteur s'est focalisé sur la caste des druides. J'aurais tout de même aimé en savoir un peu plus sur le reste de l'univers.

Le début du roman est très bien fait et on se plonge assez vite dans l'histoire. Pourtant après le premiers tiers du livre, j'ai eu beaucoup plus de mal à le lire, la faute à un rythme trop lent et trop changeant. de nombreuses longueurs viennent faire que le roman s'enlise et a du mal à vraiment décoller. de plus, j'ai eu du mal à vraiment m'attacher aux personnages, peut être trop nombreux. Ils sont intéressants mais assez classiques dans le registre fantasy et sans réelle surprise. L'auteur a également tendance à recourir à des ficèles trop souvent utilisées dans le récit, ce qui créé un manque de surprise évident. Quand on devine à l'avance ce qui va arriver, c'est qu'il y a quand même un problème.

Druide n'est pas un mauvais livre, l'auteur l'a visiblement beaucoup travaillé, mais il aurait gagné à être délesté de certains passages pour y gagner un rythme plus intense. La plume d'Olivier Peru est agréable mais un peu trop narrative par moment. le début est très intense, on est dans l'urgence, ensuite on se retrouve dans l'enquête et la fin est une succession de batailles, bien décrites mais trop nombreuses.

J'ai donc été assez déçue par ce roman, surtout parce qu'il n'a pas répondu à mes attentes concernant sa thématique et que l'on est dans un roman de high fantasy assez classique qui n'apporte pas grand chose de neuf, hormis l'utilisation des druides, à la place des mages. La société druidique est intéressante et leur univers assez développé mais je n'ai pas éprouvé d'empathie pour les personnages. le premier tiers du roman apportait beaucoup d'espoir sur la qualité du récit et tout cela s'est malheureusement dilué dans des longueurs. Comme le dit Aristote (désolée pour les références à Kaamelott mais c'est plus fort que moi :)), un récit est constitué d'un début, d'un milieu et d'une fin, et pour que le tout soit réussi, un bon début ne suffit malheureusement pas.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Olivier Peru propose ici un univers complet dans lequel se confrontent de par et d'autres d'une crevasse deux royaumes. Mais pour veiller sur la paix assez précaire et sur les rites ancestraux vivent dans une forêt millénaires les druides. Ils ne font pas que veiller sur la paix entre les deux royaumes mais aussi sur le pays qui va au-delà du mur, vers les citadelles du Rôdeur.
Mais la paix est en péril. Des hommes se sont fait sauvagement assassinés et forcément les doutes vont vers le royaume voisin. Obrigan, un druide intègre, est chargé d'enquêter sur les meurtriers pour éviter que n'éclate une sanglante guerre. Ce qu'il découvre va au-delà de toutes ses croyances.
Le récit vous fait pénétrer dans un monde complexe où l'homme finalement est au centre de ce l'univers. L'auteur nous dicte les esprits, les pensées de chaque personnages, en prenant le temps de s'immiscer dans son être pour nous immerger encore plus loin dans cette histoire palpitante.
Le récit est bien construit, prenant au fur et à mesure de son avancée beaucoup de rythme jusqu'au dénouement tout en apothéose. Les scènes épiques sont parfaitement calibrées, violentes et réalistes. Les personnages sont attachants et infiniment complexes.
Il faut avouer que ce roman est intéressant et se situe dans les meilleurs romans de fantasy tellement le travail est ici parfaitement maitrisé. Nous connaissions Peru pour les bandes dessinées, maintenant nous devons faire une place dans notre bibliothèque pour ses romans.
Lien : https://lectureroman.wordpre..