Les enfants du continent perdu tome 1 sur 3
Faralonn éditions (05/01/2019)
4.36/5   14 notes
Janvier 1386. Une aventure fantastique au coeur du Mont Saint Michel, de son histoire et de ses légendes. Alors que la guerre de Cent Ans fait rage, la Bretagne et le Mont Saint-Michel sont attaqués par une armée disposant d'une technologie terrifiante et totalement inconnue. Arrivé au Mont, l'énigmatique Myrdhan entraîne Malo et ses amis, Eloane et Ewann, trois enfants du village, dans une course effrénée à la recherche des secrets les mieux enfouis du Mont Saint-M... >Voir plus
Que lire après Les enfants du continent perdu, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord merci à Babelio et à l'éditeur de m'avoir envoyé cet exemplaire. J'apprécie toujours de découvrir un nouvel auteur... enfin ! Un auteur que je ne connais pas. Il y a en effet déjà dix titres à son catalogue sur amazon. Et maintenant, qu'en ai-je pensé de ce tome 1 ?

Hé bien, c'est un tome 1. On le sent dès les premières. L'auteur ne peut pas nous mener bien loin en seulement 180 pages avec sa façon de raconter. Attention, je n'ai rien contre sa façon de raconter. Elle est d'ailleurs plutôt agréable. Mais à tout un tas de petites choses ; les petites infos historiques — oui, l'auteur, malgré l'arrivée des Atlantes qui fait entrer dans un monde de Science-Fiction, nous propose un livre qui, sur tout le reste, respecte la vérité historique. Au point que l'un des protagonistes paye un service en Francs. Quoi ? Des francs en 1386 ? ! Eh oui. La première monnaie en francs date de 1350. Donc ça colle... même je subodore, vu la lenteur des changements d'habitude, il ne devait pas y avoir grand monde à en parler 16 ans plus tard. Surtout pas un loueur de chevaux des alentours du Mont St-Michel, zone très fréquentée par les voyageurs à l'époque, il est vrai.

Je ne vais pas vous raconter l'histoire. Deux groupes d'enfants dans chacun desquels il y a un enfant trouvé qui a un destin particulier — d'ailleurs, l'un des groupes est juste entrevu, annonce en filigrane d'un tome 2. Un grand gentil avec un faux air de Merlin l'enchanteur. Un grand méchant qui veut tout détruire pour gagner les bonnes grâces de l'empereur des Atlantes. Un fourbe qui ne vit pas vieux. Bref, des personnages des plus classiques dans un livre pour enfant... J'en aurais pas déjà trop dit, là ?

Côté objet en lui-même. J'ai trouvé d'entrée de jeu que ça avait un côté amateur. Déjà la couverture réalisée à partir de Adobestock. Elle quand même plutôt réussie et j'adore le côté gomme de son revêtement. Mais la surprise vient de la mise en page. Marges étroites dont je ne suis pas fan.Entête et pied de page présents sur tous les pages, même la page de titre et les pages blanches de la fin. Une page de faux-titre qui ne contient que le nom de l'éditeur. La dédicace sur la page de titre. Les titres de chapitre sur les pages de gauche. C'est un choix. Mais je ne suis pas habitué à trouver en plein milieu d'un livre des pages de droites vierges. Enfin, non. Pas vierges. Puisqu'elles ont droit à entêtes et pieds de pages. :-) Un dernière chose à noter : Je n'ai pas relevé de coquilles. Ce qu'on ne peut pas toujours dire avec les ouvrages de petites maisons d'édition. Bravo.

En bref : J'ai envie de connaitre la suite. Je pense qu'il en sera de même pour bon nombre de lecteurs qui aiment qui aiment la science-fiction mâtinée fantastique. Je recommande.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Le titre et l'image de couverture sont déjà très tentants. Ils laissent percevoir au futur lecteur qu'il y aura beaucoup de mystères dans ce livre, et c'est le cas.
La 1ère partie présente le contexte, les personnages principaux et va nous permettre de nous immerger dans l'histoire. Puis les choses s'accélèrent, les mystères et révélations se font plus nombreux, l'action aussi.
Les trois principaux personnages ont une douzaine d'années, Malo et ses deux amis Eloane et Ewann qui sont frère et soeur. Un adulte va rejoindre ce groupe, l'énigmatique Myrdhan, qui m'a fait penser au Gandalf du Seigneur des anneaux.
De temps à autre, on suit un autre groupe de jeunes. Des rôles secondaires dans ce tome, et qui probablement prendront de la consistance par la suite, puisque nous sommes dans un tome 1.
*******
C'est une histoire qu'en tant qu'adulte j'ai pris plaisir à lire. Les chapitres sont courts, ce qui donne encore plus de rythme. L'écriture est agréable et fluide. Il y a de l'action et des mystères. C'est en fait une histoire au coeur de l'Histoire qui met en valeur l'amitié, l'entraide et la loyauté.
Une seule chose me gêne, c'est attribuer une tranche d'âge pour la lecture. Les héros ont 12 ans, donc ce serait une lecture pour des jeunes de 11 ou 12 ans. Mais il y a parfois certaines scènes un peu plus violentes qui me font hésiter sur cet âge justement. A voir.
J'ai passé un excellent moment sans prise de tête et ça fait du bien. Je pense que les jeunes ados s'identifieront facilement aux héros, avec de l'action et du suspense. Et une fin qui donne grande envie de lire la suite !!
Au sujet de l'objet livre : la mise en page est inhabituelle, avec des marges étroites et des titres de chapitres sur la page gauche. Ce n'est pas désagréable, mais on n'a pas vraiment l'habitude. J'aime aussi beaucoup le toucher de la couverture.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique jeunesse. Merci à Babelio et FARALONN Éditions.
Je n'ai pas vraiment pu déterminer la tranche d'âge ciblée par ce roman. J'aurais tendance à penser, au vu du côté sombre et assez violent de l'histoire, qu'il ne s'adresse pas aux tout jeunes.

L'intrigue est complexe, mélangeant allègrement les genres. L'action se passe dans la région du Mont St-Michel à l'époque médiévale, mais le récit prend rapidement une couleur résolument fantastique dans le style heroic fantasy, puisant dans une mythologie fortement teintée de SF.

Le repère classique pour les jeunes lecteurs que représentent l'amitié et la fidélité au sein d'un groupe d'enfants est bien présent avec Malo, le personnage principal, et ses amis Eloane et Ewann. Beaucoup d'action, de nombreuses batailles, donnent à l'histoire l'aspect sombre dont j'ai parlé.

Le gros bémol pour moi se trouve au niveau de l'écriture. J'ai trouvé une grande pauvreté au niveau du vocabulaire. Je ne citerai que la répétition du verbe « acquiescer », qui apparaît à quasiment chaque page, sans qu'aucun synonyme ne soit proposé. Cela m'a également un peu gêné de lire page 72 : « inquiet par ce qui se déroulait sous ses yeux ». Pour clore ce chapitre, il aurait été également plus confortable pour le lecteur d'avoir des notes de bas de page pour expliquer certains termes, plutôt qu'un lexique placé à la fin du livre.

Ce roman jeunesse devrait cependant atteindre son but : plaire aux enfants en recherche d'aventure et d'évasion.
En voilà un court roman fantastique à destination d'un jeune public comme je n'ai pas l'habitude d'en lire !
Les Enfants du continent perdu est un livre découpé en court chapitres, donnant une curieuse impression de POV de série.
L'écriture est soignée et suffisamment riche pour que ce livre soit plus pour des ados que pour des enfants. Les personnages sont assez attachants, entre les petits chabardeurs et le vieux Myrdhan, sans oublier les personnages plus secondaires comme le père de Malo.
L'atout de ce début de saga reste l'intégration d'un des plus grands mythes de notre histoire occidentale (à vous de découvrir laquelle) ;) et son intégration dans la trame et notamment dans l'invasion Du Mont. Je reste dans l'attente de voir où ça mène en vérité.
Et soyons d'accord, le Mont Saint Michel est en Bretagne. de même, que le Breizh Cola...

Un grand merci à Babelio pour l'opération Masse Critique jeunesse et à HTAG Editions pour ce livre ;)
Un petit livre qui renferme une surprise! J'ai vraiment bien aimé l'histoire fantastique de cet auteur que je ne connaissais pas du tout. On découvre ici la France en 1386, en particulier la région de la Bretagne. On sent tout de suite qu'il y a beaucoup de recherches historiques.
Le texte se prête autant aux adolescents qu'aux adultes, bien que le personnage principal soit âgé d'environ 12 ans.
Ce qui m'a le plus déplu de ce livre, c'est son écriture. J'y ai même trouvé quelques erreurs qui ne sont pas des fautes de frappe. le texte est assez commun, j'avais l'impression de lire un premier roman d'un auteur sans expérience. C'est dommage parce que l'histoire est originale.

Malo se retourna. Jonas et sa bande venaient de rentrer sur leur territoire. Jonas était un garnement un peu grassouillet aux joues rouges. A voir son souffle court, il parut évident à Malo que grimper jusqu’ici avait demandé à son ennemi un effort herculéen. Les alliés de ce dernier, quatre garçons du même âge, avaient l’air aussi belliqueux que leur chef. Impossible d’échapper à une bagarre. De plus, ils s’étaient introduits sur leur terrain de jeu et cela valait bien une bonne leçon. Jonas en bon chef de bataillon déploya ses quatre soldats et soudain lança le signal de l’attaque. Malo réussit à éviter l’un de ses adversaires et balança son poing dans la mâchoire du second. Un troisième larron lui sauta dessus et l’envoya rouler à terre. Déjà, les deux autres garnements s’étaient relevés et marchaient sur lui. Ewann, qui s’était débarrassé d’un de ses assaillants, sauta sur Jonas. Le garçon riposta et envoya Ewann rouler sur le pavé. Eloane attendait le bon moment. Elle saisit un pot en terre qui était posé sur le muret et le jeta au visage de Jonas, lequel tomba à terre, sonné. Face à la déroute de leur chef, un instant décontenancés, les quatre malandrins relâchèrent leur attention et les deux garçons en profitèrent.
C’est à ce moment précis que du bâtiment ennemi partit un rayon rouge qui frappa Tombelaine. Une explosion retentit. Oubliant toute attitude véhémente, Malo, Ewann, Eloane et même leurs adversaires se ruèrent vers le muret. De là, ils assistèrent à la disparition de l’île et, par la même occasion, à la fin de la menace anglaise sur le Mont. Ils virent les derniers vestiges de Tombelaine retomber à la mer et être engloutis par les flots tumultueux qui vinrent frapper violemment les rochers au pied du Mont. Au loin de ce qui restait de l’îlot, monta une lueur qui brilla avec un éclat s’intensifiant toujours plus alors que les secondes passaient.
Il se pencha alors et découvrit une espèce de plaque métallique encastrée à la base de l'énorme rocher sur lequel était construite la merveille. Dans le métal, il y avait la trace d'une main et un anneau.