AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211044417
194 pages
L'Ecole des loisirs (01/08/1991)
3.21/5   7 notes
Résumé :
" C'était un mardi. J'en suis sûre parce que le mardi on a huit heures de cours et un cartable qui pèse huit tonnes. Quand j'ai ouvert la porte de l'appartement, maman se tenait dans l'entrée, debout; je crois quelle m'attendait. Elle m'a dit: - Tania, ta soeur est enceinte. Cécile était là, elle aussi, tordue en huit comme d'habitude, regardant ses pieds. La mise en scène était complète. " Tania en a assez de cette soeur catastrophique. Elle déteste Ccile, ses prob... >Voir plus
Que lire après ChantagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est un hasard des chronologies de lecture mais ce roman est dans le même esprit que ceux de la collection "Pas de panique, c'est la vie !" bien que beaucoup plus conséquent en nombre de pages.
Tania raconte l'enfer que sa soeur, anorexique, fait vivre à son entourage familial : une mère au bout du rouleau, un père remarié que sa fille manipule dans l'espoir de réconcilier ses parents et Tania qui ne trouve aucune place ou vivre à part à l'école.
J'ai trouvé intéressant d'aborder cet aspect de la maladie du point de vue relationnel avec cette notion de "chantage" affectif que le malade semble exercer sur ses proches pour attirer leur attention.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Quand Cécile va mal, elle appelle maman, papa ou mes grands-parents. Elle m'a lancé quelques S.O.S., mais je n'ai pas cédé. Même si je suis heureuse, comblée par une existence que j'ai choisie, je pense que je me dois avant tout à ceux que j'aime, et je ne veux pas risquer de compromettre notre équilibre, mon équilibre. peut-être la sagesse, la maturité sont-elles acquises quand on prend conscience de sa fragilité ? (p.194)
Commenter  J’apprécie          10
- Coupable, pas forcément. Différente, à coup sûr. Parce que tu as vécu - et tu vivras encore, ce n'est jamais complètement fini - une expérience qui n'est pas partageable, pas communicable... Il faut avoir vécu avec une personne souffrant d'une maladie mentale pour comprendre l'enfer que ça représente... (p.189)
Commenter  J’apprécie          10
Chez maman, sous prétexte qu'aucun sujet n'est tabou, j'étais noyée sous les mots, les phrases, les explications, les justifications...
Surtout depuis que Cécile était malade et fréquentait les psychiatres. Rien n'était laissé en suspens ou dans l'ombre, ou inachevé. Comme un champ qu'on aurait labouré et labouré encore. Évidemment, cette diarrhée verbale ne résolvait rien. Il y avait beaucoup de non-dit sous le trop-dit. Mais je me sentais soûlée, agressée, violée presque par ce flot de paroles soi-disant "assumées". (p.70)
Commenter  J’apprécie          00
Il devrait y avoir des vocabulaires différents, un pour chaque type de personne.
Utiliser les mots de maman - anorexie mentale, culpabilité, refoulement, jalousie, autodestruction - c'était comme avaler les médicaments de Cécile : entrer dans la toile d'araignée. Et à défaut de pouvoir en sortir, s'y créer une petite place à soi. Pire : feindre de s'y sentir bien. Ce qu'avait fait maman. (p.122)
Commenter  J’apprécie          00
Le sourire victorieux de Cécile me donnait envie de mordre. Tout était faux, truqué, et surtout la maladie de ma sœur. Une drôle de maladie qui guérissait du jour au lendemain. Du chantage, oui…
Un chantage dont on m’avait rendue complice, malgré moi, en ajoutant, pour faire bon poids, une menace de mort. (p.38)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : anorexieVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}