David garde sa fille Miranda à la maison. Sa femme travaille et la crèche est fermée. Sa carrière d'acteur est en pause, faute de subventions la pièce qu'il mettait en scène ne verra pas le jour.
Dehors, l'orage devient tempête. À l'intérieur, David joue et explique « La tempête » de William Shakespeare à Miranda.
En même temps, il se livre à une réflexion sur les joies de la paternité, son métier d'acteur, le grand « Will » et le statut d'artiste fort mal nanti de nos jours où la rentabilité fait loi. Seul ce qui plaît au plus grand nombre est retenu.
« La culture pensée comme un divertissement sans importance et jamais comme une émancipation, comme une émotion, et surtout pas comme un effort. »
J'aime beaucoup Shakespeare et n'ai eu aucun mal à apprécier la passion et l'intérêt pour le théâtre Élisabéthain. C'est presque de l'histoire du théâtre !
Après je comprends la frustration de David face à notre société du profit où l'artiste n'a pas sa place.
J'ai été séduite par l'écriture fluide et agréable d'Éric Pessan auteur que je ne connaissais pas. Un très bel hommage au théâtre avec une unité de temps, de lieu et d'action comme dans une tragédie grecque que je n'ai pas manqué d'apprécier.
Ma tempête sortira le 25 août 2023
#matempêtePessanShakespeare # Challenge NetGalley 2023 # NetGalleyFrance
David garde sa fillette à la maison, la garderie est fermée, sa femme au travail et lui au chômage ! Comédien et metteur en scène, intermittent du spectacle donc, sa vision de “La Tempête" de Shakespeare n'a pas vu le jour faute d'investisseurs !

Le couple bas de l'aile car il se laisse tomber dans la dépression et ne fait rien de ses journées. Aujourd'hui il a décidé de raconter “La Tempête" à sa fille, entrecoupant les scènes de réflexions sur sa vie de comédien, sur la paternité, sur l'immuabilité de Shakespeare et le peu d'importance qu'a la Culture !

Un orage gronde et surgit, coupant l'électricité, donnant encore plus de substance à son histoire !

J'ai été emportée du début à la fin, battue par le tonnerre, aveuglée par les éclairs et fascinée par sa narration de la Tempête et les réflexions sur sa vie !

Une immersion totale où les défauts du texte disparaissent pour ne laisser qu'une impression positive et émerveillée qui donne envie de se replonger dans Shakespeare.

Sortie le 25 août 2023

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge Riquiquis 2023
Lecture Thématique juillet 2023 : Français
Un père qui s'occupe de sa fille toute une journée, vous me direz que ça n'a rien d'extraordinaire!
Mais ce père est metteur en scène et il va jouer pour sa fille, en bas âge, la pièce de théâtre de Shakespeare -> "Tempête".
Ça met beaucoup de rythme dans l'histoire, j'avais peur de m'ennuyer, mais pas du tout.

Je recommande ce court roman bien rythmé.
Théâtre et réalité quand la frontière devient l'ultime acte du désespoir.

David, comédien, metteur en scène, amoureux du Théâtre, des mots qui s'entrechoquent, du geste suspendu dans cette attente que tout devient magie, image d'un ailleurs. La vie de David bat au rythme de son amour pour Shakespeare. Un culte omniprésent, pesant, ultime à défaut de sa famille. Lorsque tout s'écroule et devient mirage, David plonge dans ce marasme de l'impossibilité et de la nullité.

Une grève à la crèche, une petite fille pas plus haut que trois pommes, souriante, enjouée où toutes les possibilités sont encore à faire et un père qui veut se prouver qu'il est toujours là.

Le salon devient un bateau, une plage où Playmobil et couvertures façonnent la magie des mots.

Tempête personnelle et Tempête Shakespearienne jouent une composition unique. Image contre image, mot contre mot, geste contre geste, acte vers l'apothéose de cette délivrance.

Eric Pessan m'a subjuguée. Je ne suis absolument pas une adepte de théâtre, genre auquel je trouve la verve trop saccadée et sans émotion en lecture). Et c'est là que je rejoins l'auteur, le théâtre se vit, se crie, se mime. Rire, larme, colère, amour, les émotions passent par le geste, par la voix. Eric Pessan parle du théâtre avec un enthousiasme communicatif. Un amour qui transcende tout au long de ses pages. Il lui donne une matière, une aura, un corps auquel il y raccroche tout ce qu'il peut. J'ai eu cette envie d'ouvrir la porte, de la pousser et de vivre les tourments de son personnage. Un partage incommensurable, une magie unique.

Eric Pessan parle des conditions du travail du monde artistique, des comédiens et comédiennes qui vivent au bon vouloir d'un certain élitisme politicard. La création au rabais souvent inaccessible. L'appauvrissement de la culture. Eric Pessan décrit avec vivacité les maux, l'oubli.

Un roman à découvrir absolument. Qu'on aime le théâtre ou non, la passion de Eric Pessan est captivante et envoûtante. Me suis-je procuré La Tempête de Shakespeare ? A votre avis ?
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Voici une belle surprise de cette rentrée littéraire ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, en plus j'ai énormément appris sur Shakespeare et l'univers du théâtre au début du 17ème siècle.
David, le narrateur, est metteur en scène pour le théâtre. Il est au chômage depuis qu'une subvention lui a été refusée, l'empêchant de poursuivre la création sur laquelle il travaillait. Un jour de tempête, il refait cette pièce, « La Tempête » de Shakespeare, dans son salon avec les doudous et jouets pour sa fille, Miranda. En rendant l'histoire accessible à l'enfant, les lecteurs en profitent également.
Pour résumé brièvement l'histoire de la pièce, Prospero, le Duc de Milan, est exilé par son frère qui prend sa place sur le trône. Il se trouve que le narrateur a également subi une trahison de la part de son frère.
La tempête est ici une allégorie. Elle éclate au dehors, le père et la fille jouent ensemble en attendant le retour de l'électricité. On ressent beaucoup de tendresse entre eux et une certaine nostalgie par moment. David aimerait transmettre des valeurs, une éducation à sa fille. Ce roman laisse aussi une belle place à l'imaginaire et à l'onirisme. Les descriptions de la tempête à l'extérieur sont de très beaux passages. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'écriture d'Eric Pessan que je découvre avec ce roman.
Il aborde également le sujet du problème du financement de la culture, devenu problématique depuis la crise sanitaire. le roman se déroule sur une journée et se découpe, comme la pièce, en 5 actes et se conclut par un épilogue avec cette magnifique phrase : « L'art nous console de tout. »

Merci à Netgalley et Aux forges de Vulcain pour cette lecture
Lien : https://joellebooks.fr/2023/..
Une grande dispersion des notes...des avis tranchés; je n'ai pas lu plus de trois critiques avant de me lancer.
J'aime bien cet auteur en général (via jeunesse) ; cette journée père et fille bloqués dans l'appartement pour cause d'orage est exceptionnelle: la relation père/enfant m'a touchée; ils ont une grande complicité et pourtant Miranda est une toute petite fille de deux ans et des poussières: elle est particulièrement éveillée. le père est déprimé car sa pièce ne se jouera pas et qu'il n'a plus de projet ni d'énergie: c'est sa femme, prof qui fait vivre le foyer.
Il se met à jouer avec la petite fille, sa poupée, son ours et ses playmobiles: il lui fait découvrir La Tempête de Shakespeare (cette pièce qu'il ne jouera pas)
J'ai bien aimé.
J'ai découvert ce livre dans le cadre du Challenge Netgalley 2023. Je l'ai donc commencé sans savoir de quoi il en retournait, juste pour le plaisir de découvrir un roman à l'aveugle (j'adore ça !) et ai eu très,  très, peur !
La faute au format peu commun de cette histoire variant entre le roman et la pièce de théâtre, le tout avec une écriture un petit peu ampoulée. Si on y ajoute le fait que l'on entre sans contexte dans l'action... j'ai bien failli regretter de l'avoir ouvert. Puis, j'ai commencé à comprendre quelle était en fait cette histoire et à apprécier l'écriture un peu mondaine d'Eric PESSON. Au final, je dois dire que j'ai passé un bon moment avec Ma Tempête.

Pour le coup, j'ai trouvé son cadre plutôt original et étonnant. C'est malin la manière dont l'auteur arrive à faire des parallèles entre la pièce de théâtre La Tempête - que David, le personnage principal, montait - et celle qui est justement en train d'avoir leu dehors. Et, plus que tout, j'ai aimé découvrir la tempête plus intime qui habite David entre ses relations compliquées avec ses parents et son frère ainsi que l'incompréhension qui l'éloigne petit à petit de sa femme. J'ai aimé la manière dont Eric PESSON les fait se jouer parallèlement, tout en puisant dans les métaphores pour nous faire comprendre ce qu'il s'est passé dans la vie de David. C'est plutôt poétique la manière dont il nous montre comment la tempête a surgit dans sa vie, bousculant tout sur son passage et le laissant tel une coquille vide de toute énergie. Je trouve que cela montre plutôt bien l'état dans lequel se retrouvent les personnes faisant un burn-out ou une dépression et ce que cela entraîne dans leur vie intime. L'on voit tout de suite qu'Anne, sa compagne, n'arrive pas à gérer cette situation et que cela étiole fatalement leur relation. Cela nous rappelle que la communication est la base de toute relation et que, lorsque l'on fait des suppositions, on tombe souvent à côté de la plaque.

David m'a beaucoup touchée. Je l'ai trouvé très vrai dans sa fatigue mentale et sa lassitude. Je ne me reconnais pas forcément dans ce qu'il vit mais je le trouve très crédible. J'ai également beaucoup apprécié sa complicité avec Miranda, sa fille. Tout deux sont beaux à voir ensemble et j'ai trouvé sa manière de lui expliquer indirectement par le jeu ce qui le préoccupe très saine. Ils nous prouvent que les enfants sont bel et bien capables de tout comprendre tant que le discours est adapté à leur âge.

Si l'écriture d'Eric PESSON m'a assez effrayée dans un premier temps, j'ai vraiment appris à l'apprécier en tournant les pages. Généralement, je ne suis pas fan des écritures soutenues et un peu compliquées. Là, j'ai trouvé que, malgré les apparences, elle nous permettait de joliment comprendre ce qu'il se passe dans la tête de David tout en s'accordant à merveille avec ce texte hybride. C'est vraiment original de mixer les codes du théâtre au roman et je trouve qu'Eric PESSON le fait ici avec beaucoup de finesse.
Un livre étonnant.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..

On va rejouer La tempête de Shakespeare

#matempêtePessanShakespeare #NetGalleyFrance

Retrouvez ma chronique complète et illustrée sur aikadeliredelire.com ou en ouvrant le lien suivant :

Pour ma part,

Dans la vie, il arrive que plusieurs tempêtes s'abattent au même moment, au même endroit. À commencer par celle annoncée par la météo, comme ce matin là. Puis celle du dramaturge, patrimoine mondial de littérature et intarissable source d'inspiration, Shakespeare. Enfin, la tempête que l'on garde en soi… cette frustration et cette amertume qui tourbillonnent dans la tête.

Écrite à la troisième personne, cette tranche de vie raconte le déroulement de cette simple journée d'orage en cinq actes, pour reprendre le chapitrage de l'illustre dramaturge, dans l'intimité d'une petite famille citadine dont la maman Anne est enseignante, contrainte de se rendre à son poste malgré l'orage qui s'annonce, puis la petite Miranda qui n'a pas crèche aujourd'hui et le papa David ayant l'originalité d'être un comédien metteur en scène, grand fan de Shakespeare mais sans travail.

Sans prétention ni pathos larmoyant mais toujours empreint de cette colère sourde, ce sentiment d'injustice, ce court roman illustre les ressentis et les réflexions existentiels de David. Ce dernier, fidèle à son âme d'artiste, ayant fait le choix professionnel du statut d'intermittent du spectacle et s'étant vu refuser le budget pour réaliser son projet, (vous découvrirez pourquoi en lisant le livre) ressent la réprobation de son entourage à commencer par celle d'Anne, qui n'a jamais osé se prononcer à ce sujet mais qui n'en pense pas moins.

Cette tranche de vie m'a particulièrement émue et révoltée contre les préjugés dont sont affublés les intermittents du spectacle.

Le récit interroge sur la capitalisation de l'art en général et le futur des intermittents du spectacle en particulier: to be or not to be, that is the question_ être ou ne pas être, telle est la question, on ne peut plus shakespearienne.

Coup de coeur ! Parmi mes meilleurs romans lu en 2023.

Je tiens à remercier chaleureusement NetGalley et la maison d'édition Aux Forges de Vulcain pour cette découverte éditoriale enthousiasmante.

Lien : https://www.aikadeliredelire..
« Ma tempête » est une oeuvre captivante qui plonge le lecteur au coeur d'une mise en abyme de la Tempête de Shakespeare.

« La mer est une enfant éclatant de rire au spectacle des bateaux en détresse. À des hauteurs vertigineuses, mousseuses et déchaînées, des vagues s'élèvent, tourbillonnent, s'enroulent, écument et s'ouvrent comme si elles obéissaient à un caprice espiègle. Lourdes, elles hésitent un instant, demeurent suspendues pour mieux terrifier les hommes d'équipages hébétés dont les appels se perdent, mangés par le tumulte. »

L'auteur, Eric Pessan, nous présente l'histoire d'un metteur en scène de théâtre confronté à de nombreux défis. Contraint d'annuler sa prochaine production de « La Tempête », il trouve un réconfort inattendu en jouant la pièce à sa fille âgée de deux ans et demi.

« La fillette éclate de rire, son père la chatouille en la séchant, elle rit et son rire est celui de la mer agitée par la magie d'un homme amer, un artiste privé de ses droits et maintenu en vie par son art. Son art et l'amour qu'il porte à sa fille. »

Ce choix narratif permet d'explorer les relations complexes entre un père et sa fille, ainsi que les conflits familiaux qui se reflètent dans la pièce.

Ce roman est une véritable ode au théâtre et aux comédiens. Il met en lumière les difficultés auxquelles ils sont confrontés, tout en soulignant l'importance de leur art.

L'auteur nous invite à plonger dans les coulisses de la création théâtrale.

« David, lui, est comédien, comédien à terre, comédien sans projet, sans planche de salut, sans espoir pour l'instant d'un jour remonter sur scène. Comédien au plus bas, lessivé, naufragé lui aussi. Comédien marqué par la faillite de ses espoirs, par l'abandon, la poisse. »

L'analyse approfondie de la pièce de Shakespeare présente dans « Ma tempête » est remarquable. le roman d'Éric Pessan est à la fois cultivé, passionnant et émouvant. À travers ses mots, il nous invite à réfléchir sur le pouvoir du théâtre et sur son rôle dans la société. Il souligne également les liens étroits entre la réalité et la fiction, et la façon dont le théâtre peut révéler la véritable nature des individus. le texte nous transporte dans un univers poétique et tumultueux, où l'orage devient le reflet des émotions des personnages et où la magie de l'art théâtral transcende les difficultés de la vie.

« L'enfant est un metteur en scène naturel, un pli soucieux barre parfois son si grand front, David a oublié comment il jouait à son âge, on perd cette capacité à engendrer du pur présent de jeu, à transformer deux bouts de plastiques en univers, c'est pourtant ce qu'il cherche au théâtre, croit-il… »

En conclusion, à travers l'histoire de ce metteur en scène en proie aux tourments, Éric Pessan nous offre une réflexion profonde sur le théâtre, l'amour, la famille et la quête de sens. Et il donne sens à la dichotomie réalité/théâtre que l'on retrouve dans toute l'oeuvre de Shakespeare.

« Il est dans la vraie vie. Ce serait si simple d'être dans l'illusion. »

#matempêtePessanShakespeare #NetGalleyFrance
Les trois coups ont retenti. le spectacle peut commencer.

La crèche est en grève. Un homme, comédien au chômage, garde sa fille pendant que sa femme part travailler. Son dernier projet ? Mettre en scène La tempête de Shakespeare, selon les codes à l'honneur du vivant de l'auteur. Un pari osé qui n'a pas plu à la collectivité. Pas de subvention accordée, projet stoppé.
Qu'importe !
Coincé par l'orage qui gronde à l'extérieur, l'homme va proposer sa version de la tempête à son meilleur public : sa fille.

J'ai été subjuguée !
Éric Pessan signe une roman sensible, incroyablement riche, et aux multiples lectures. Coup de foudre dehors comme dedans, rugissement des voix comme du vent, le texte vibre dans la gorge du papa comédien au diapason de la houle extérieure. Les nounours et Playmobil jouent le rôle de leur vie et le texte shakesperien est magnifié pour l'offrir à une enfant, véritable actrice par essence.
P.33 : « L'enfant est un metteur en scène naturel. »

Tempête aux multiples facettes, sous un crâne ou dans un couple, ouragan professionnel, familial et artistique. La mise en abyme du texte est prodigieuse et scande la journée en 5 actes avec sieste de l'enfant pour entracte.

La tempête est revisitée, modernisée, et offre au lecteur la possibilité de (re)découvrir ce magnifique texte. Saupoudré de réflexions sur le métier d'artiste, sur la place du théâtre et du spectacle vivant, la récit permet également d'interroger les choix politiques et budgétaires, la culture pour tous ou élitiste, car oui, malheureusement on pense art aujourd'hui en terme de rentabilité.

Hymne au théâtre, à la littérature, à William Shakespeare ( dont on apprend beaucoup), à la relation père-fille, un roman foisonnant, émouvant et superbement construit !

Coup de coeur !