Eric Pessan, un auteur que j'apprécie , publie un nouveau roman, parution prévue fin août.. aussitôt demandé , aussitôt reçu merci Aux Forges de Vulcain pour ce partage via netgalley: #matempêtePessanShakespeare #NetGalleyFrance !
Surprise, surprise ... je ne m'attendais pas à découvrir la Tempête de Shakespeare revue et corrigée par un metteur en scène désabusé et grincheux. heureusement sa petite fille de deux ans Miranda, véritable rayon de soleil , est là puisque la garderie est fermée pour cause de grève et que son Papa la garde vu qu'il n'a rien d'autre à faire.. j'oubliais faute de subventions il ne pourra pas monter la Tempête..
Côté positif, je mourrais moins ignare ne connaissant absolument pas la pièce je me suis "instruite"..
Côté positif la relation entre le père et sa fille , une relation qui je l'espère n'est pas qu'une mise en scène.
Côté négatif, le ton geignard et grincheux de David qui semble en vouloir à la terre entière, qui tient des discours réchauffés sur les intermittents du spectacle, sur le théâtre à deux vitesses, sur le public ignare qui ne se déplace que pour le renom, sur ... et sur...
Roman ou pamphlet, écriture fluide et lisible ou réquisitoire contre tous ceux qui ne comprennent rien à rien..
Je me sens un tantinet méprisée par vous Monsieur, moi qui ne déclame pas Shakespeare dans le texte, moi qui n'aie pas l'occasion d'aller souvent au théâtre, peu en importe les raisons ..
Déception donc , dommage.
A l'occasion d'une grève de crèche, David garde sa fille, Miranda. Pour agrémenter la journée de sa petite et dépasser sa frustration, il se lance dans une réadaptation de la tempête de Shakespeare (https://www.babelio.com/livres/Shakespeare-La-Tempete/4306). Car s'il peut s'occuper de sa fille pendant que sa femme travaille, c'est parce que la production de la pièce, sur laquelle il travaillait depuis 3 ans, est "tombée à l'eau" (désolée du jeu de mot facile, trop tentant !). En cette journée orageuse, David entreprend de raconter la pièce à l'enfant, autant pour s'occuper que pour combattre ses démons et mettre à profit toutes les heures passées à travailler sur ce texte et sa mise en scène. le narrateur en profite pour faire des parallèles entre la pièce, les pensées et la vie de David.

Ce roman avait "tout pour me plaire", et pourtant, il ne m'a pas plu, malheureusement... le théâtre, Shakespeare, les enfants en bas âge, l'inactivité forcée : autant de thème qui m'ont incitées à sélectionner ce livre en service de presse. D'ailleurs, je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Aux forges de Vulcain de m'avoir envoyé l'épreuve non corrigée au format numérique. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à entrer réellement dans le vif du sujet (que ce soit la pièce de Shakespeare, la vie de David ou sa journée avec sa fille...).
J'ai trouvé le style lourd, ampoulé de longues phrases qui alourdissent le texte et des longueurs et redites qui m'ont ennuyées malgré le peu de pages (moins de 200). Il faut dire que la densité de la mise en page n'aide pas : les chapitres (actes, sur le modèle de la pièce de Shakespeare) sont longs, les paragraphes sont très longs, le tout n'offrant pas beaucoup de respirations possibles. Je comprends complètement le parti pris, mais cela a gêné mon expérience de lecture. D'autant que l'auteur mélange les extraits de pièces, les réflexions sur la vie, l'instant présent, le passé et le futur incertain... Et ce trait d'originalité m'a plus perturbée que séduite, à tel point que j'ai dû mettre en suspens ma lecture à la moitié du livre, et je ne sais si j'y reviendrai un jour...

#matempêtePessanShakespeare #NetGalleyFrance
Je souhaite exprimer ma gratitude envers Netgalley, Eric Pessan et les Editions Aux forges de Vulcain pour m'avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre du #ChallengeNetGalleyFR.

Ma Tempête” a suscité en moi des sentiments mitigés. L'histoire se concentre sur David, un metteur en scène au chômage, qui se retrouve à garder sa fille pendant une journée en raison d'une grève à la crèche. Pour divertir sa fille, il choisit de lui raconter “La Tempête” de Shakespeare, une pièce qu'il n'a malheureusement pas pu financer.

Le principal défi que j'ai rencontré avec ce livre réside dans sa structure narrative. Les pensées de David s'entremêlent de manière chaotique, naviguant du présent au passé, de ses déboires personnels à ses réflexions sur le théâtre. Cette fragmentation constante a rendu la lecture confuse et difficile à suivre. Je me suis souvent senti désorienté, sans pouvoir m'accrocher à une trame narrative solide.

En outre, bien que l'écriture soit poétique, elle se révèle parfois trop exigeante. Les phrases sont longues et complexes, ce qui rend la lecture laborieuse. J'ai parfois été submergé par la densité du texte, ce qui a entravé mon intérêt pour l'histoire.

En tant que lecteur découvrant l'oeuvre de Shakespeare, j'ai également été désavantagé. Les nombreuses références à “La Tempête” m'ont échappé, limitant ainsi ma compréhension globale de l'histoire. Je suppose que les lecteurs familiers de l'oeuvre de Shakespeare pourraient apprécier davantage les subtilités et les parallèles entre le livre et la pièce originale.

Malgré ces réserves, je reconnais que “Ma Tempête” aborde des thèmes intéressants tels que la condition des artistes et les échecs personnels. L'idée de mêler la vie de David à la pièce de Shakespeare est intrigante, bien que l'exécution n'ait pas répondu à mes attentes.

En conclusion, “Ma Tempête” est un livre qui saura séduire les amateurs de théâtre et les connaisseurs de l'oeuvre de Shakespeare. Cependant, en tant que lecteur sans connaissances préalables sur le sujet, j'ai trouvé la structure narrative confuse et l'écriture trop exigeante. Je suis reconnaissant d'avoir eu l'occasion de le lire, mais il ne parvient pas à susciter un enthousiasme débordant de ma part.
Lecture 47 de 2023

J'ai lu ℳ𝓪 𝓽𝒆𝓶𝓹𝒆̂𝓽𝒆, écrit par Eric Pessan et publié aux Editions Aux Forges de Vulcain [Résumé en commentaire].

Tout d'abord, je tiens à remercier Netgalley, Eric Pessan et les Editions Aux forges de Vulcain pour la découverte de ce roman que j'ai lu dans le cadre du #ChallengeNetGalleyFR.

Dans ce roman, on suit David qui est metteur en scène au chômage car il a appris que La tempête, la pièce sur laquelle il travaillait, ne se montera pas faute de subvention. Ce roman se passe sur une journée, journée qu'il passera avec Miranda, sa fille qu'il doit garder car il y a une grève à la crèche.

Si le fond me plaisait, c'est plutôt la forme qui a pêché selon moi. le récit est un mélange entre des retours dans le passé, des notes concernant la mise en scène de sa pièce et les moments de vie avec sa fille.

Tout est un peu enchevêtré et j'ai trouvé ce roman compliqué à lire.

J'ai également été un peu peinée des prises de positions de l'auteur, notamment celle opposant les pièces ayant du succès et (selon lui) celle de qualité. Car, plutôt d'un point de vue littéraire car je vais très peu au théâtre, je me considère plutôt comme une lectrice "populaire" et je ne pense pas que cela fait que les romans que je lis sont mauvais.

J'ai trouvé cela un peu trop manichéen.

Il y avait également beaucoup de références à l'oeuvre de William Shakespeare qui m'ont échappé. En revanche, je pense qu'un connaisseur de William Shakespeare aurait plus apprécié ce roman que ça.
Lien : https://www.instagram.com/p/..