Éditeur : Paul&Mike (20/03/2014)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 10 notes)
Innocent,e (adjectif et nom commun) :Qui ne fait pas de mal.Qui n'est pas coupable.Qui ignore le mal.Naïf.Personne innocente.Simple d'esprit.Non coupables, fous, irresponsables, ingénus, ils ont tous un alibi valable : ils étaient victimes d?eux-mêmes au moment des faits. Ce sont des choses qui arrivent et dont on parle à travers ces quinze instantanés d?histoires, parfois sombres, souvent cyniques, mais toujours à l?humour ravageur.On y croise des enfants, des vieu... >Voir plus

nilebeh
  11 février 2015
Petit recueil de nouvelles, dont la première, « Les valises » a fait l'objet d'une édition en 2009, couronnée d'un premier prix en 2010.
C'est un jeune auteur qui se livre ici à cet exercice difficile qu'est la nouvelle, un « art périlleux, une acrobatie d'autant plus périlleuse qu'elle s'exécute sans filet. L'erreur ne pardonne pas. Il faut viser juste:tenir son monde dans le creux de sa main et ne l'écrabouiller qu'au dernier mot. » (préface d'Alain Émery).
Et c'est vrai que l'exercice est réussi dans la plupart des cas. Humour vachard, cynisme, chute atroce, ton dégagé (qui peut rappeler François Schabowski), le cocktail fonctionne bien. Les thèmes les plus divers sont abordés : les vacances, vues par les yeux d'un gamin qui subit cette transhumance obligatoire ; Alzheimer, la vieillesse, les souvenirs et la mémoire (mention spéciale pour LE disque de notre rencontre), la violence gratuite, les amours, les amis, les emmerdes... de temps à autre passe un visage identifiable, clochard, pas du tout conforme au type « clodo sympa de Paris », Dieu, Dorothée et Jacky, du Club, Thierry Rolland et les JO.
Il y a quelque chose de jubilatoire dans l'écriture et l'auteur de la préface prétend nous livrer un secret : Pesty s'amuse en écrivant. Secret facile à trouver en lisant à mon avis...
J'aime bien la présentation soignée de ce petit livre, sa typo claire et facile, la couverture dessinée par la douce de l'auteur. Un point pour Paul&Mike, qui vient heureusement corriger ma première impression avec « Nocturne », décidément bâclé à mon avis !
valaire
  23 juillet 2015
Voici des nouvelles tour à tour noires, drôles voire philosophiques. J'ai aimé ces récits et l'écriture agréable, maitrisée de l'auteur . On entend des airs de Led Zeppelin, on boit des bières et des coups de blanc, on trace la route, on se promène dans une fête foraine ... C'est varié et les histoires sont fort bien menées. Il y a un parfum d'enfance, d'adolescence qui aussi nous transportent. Merci à l'auteur pour ce voyage que je n'oublierai pas. Des histoires pour tous ceux qui souhaitent s'évader, sourire, rire, s'émouvoir....
tribulationsdunevie
  03 avril 2014
Je n'ai jamais été un grand adepte des recueils, quelle qu'en soit la constitution. Il me manque toujours le suspense ou le suivie d'une intrigue qui me donne envie de savoir la suite; L'exception qui confirme la règle porte le nom de "La Cour des Innocents".

Ce livre nous promet 15 nouvelles, plus ou moins longues, saupoudrées d'humour noir. Je ne peux pas dire que toutes les nouvelles respectent cette promesse. Pour une ou deux d'entre elles, je n'ai pas vraiment compris le lien avec les autres. Toutes avaient leur intérêt mais toutes n'étaient pas en lien direct avec le thème. Pas de quoi gâcher la lecture, d'autant plus qu'il s'agissait de courtes nouvelles.

L'auteur nous propose quelques "longues" nouvelles particulièrement bien travaillées, dotées d'un humour noir ravageur. Si j'avais à en choisir une, ça serait impossible d'en départager deux qui ont retenu toute mon attention: "Jugement Dernier" jugement animalier opposant Darwin et Dieu, et "La Caissière du Péage de Chatuzange-le-Goubet" pour son humour et le décalage qu'elle offre.

Je ne peux que conseiller la lecture de ce recueil qui vous assure un excellent moment de détente. Les nouvelles se laissent lire sans s'en apercevoir en vous offrant des bons moments de rigolades. Une bonne découverte, un auteur sympathique à la répartie aiguisée...bref un ensemble positif à partager.
Lien : http://tribulationsdunevie.w..
neluay
  16 mai 2014
Voilà un auteur qui tient ses promesses ! un humour à l'arsenic, 15 histoires qui laissent perplexes ! Ne chercher pas à imaginer la fin, lui seul les détient ! Il a une manière de vous retourner l'histoire qu'elle ne se passe jamais comme vous l'imaginiez ! Il sais vous surprendre et on ressent chez cet auteur une envie d'écrire et surtout le plaisir d'écrire
neluayneluay   05 juillet 2014
"joyeusement féroce ! " Alain Emery au sujet de ce livre de Fabien Pesty