AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782366511154
188 pages
Éditeur : Paul et Mike (26/11/2018)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Pol[ys]émique
Revue variablement périodique,
Panégyrique de la nouvelle à caractère laudatif modéré,
Compendium de mots plus ou moins compliqués,
… et plus prosaïquement recueil collectif.

Contient des morceaux de Alain Emery, Béatrice Chauvin-Ballay, Catherine Quilliet, Cécile-Marie Hadrien, Christian Calon, Corinne Valton, Dominique Chappey, Emmanuel Roche, Fabien Muller, Fabien Pesty, Héloïse Simon, Laurine Roux, Pierre ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
HerculePoirot
  11 février 2019
Attention, Pol[ys]sémique déboule dans la stratosphère de la nouvelle, vous savez, ces petites histoires qui n'ont rien de petites, et cachent une ribambelle de styles, d'effets, de techniques narratives, un laboratoire d'exploration littéraire trop peu mis en avant, mais qui gratifie les lecteurs en quête de forme, de plumes et de diversité.
Dans cette revue annuelle qui prend l'aspect d'un livre tout ce qu'il y a de plus correct dans une bibliothèque digne de ce nom, chaque nouvelle est précédée d'une biographie de l'auteur, souvent amusante et décalée, elle-même gratifiée d'un portrait, parfois risible, souvent humain. Ça n'a l'air de rien, mais la mise en bouche est savoureuse, nous fait toucher l'homo sapiens sapiens derrière la bête à écrire, démythifie le Dieu créateur et nous donne vraiment envie de se pencher sur la bafouille à suivre ! Pour avoir souvent vu disposées ces biographies en fin d'ouvrage, de façon brute, impersonnelle et détachée du texte, l'idée est ici brillante et sert à tous ! Nous voilà immédiatement sous le charme, désireux de découvrir untel ou unetelle. Et les découvertes sont belles...
"Paul et Mike" nous offrent là une bien belle vitrine des talents qu'ils couvent, un écrin promotionnel de haut vol, un éclectisme porteur. On s'étonne à vouloir poursuivre la lecture avec Fabien Pesty, approfondir le dialogue avec Fabien Muller, s'amouracher de Laurine Roux, épousseter Alain Emery et consort. Plus qu'une hâte : découvrir les recueils de chacun et sombrer dans la collection aveugle mais confiante de leurs savantes propositions. Je vous le dis, voilà des auteurs auxquels s'enticher, des éditions à embrasser !
(grand merci à Babelio et son opération masse critique pour la belle découverte et la variété de vos offrandes)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Noemie67
  20 février 2019
Voici donc un recueil de nouvelles, 14 pour être précise.
Comme dans tout recueil de nouvelles, on en aime certaine, on en adore une autre et parfois il y a de l'incomprehension...
Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est l'avant-propos qui nous explique, avec beaucoup d'humour, le pourquoi, le comment de ce recueil et le thème abordé, sous un seul mot : déconnecté.e.s.
Voilà un bien vaste sujet... traité 14 fois, 14 histoires différentes...
A l'année prochaine, pour le recueil suivant !!!
Commenter  J’apprécie          90
hello95
  19 février 2019
Merci au masse critique de m'avoir permit de découvrir cette revue au format livre.
On y découvre une masse différente de nouvelle,toute plus différente les unes que les autres, une revue sympathique à lire et qui permet de découvrir une autre forme de lecture.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
HerculePoirotHerculePoirot   11 février 2019
"(...) Ça faisait une sacrée paye que j'avais pas entendu une voix. Et un bail que j'avais pas croisé une autre tronche que celle du sale type. Vu que je regardais dans un miroir, y'avait des chances pour que l'espèce de croisement entre une méduse et une hyène déprimée qui me dévisageait, ce soit moi. (...)"
Fabien PESTY, "In memory I am", dans Pol[ys]émique déconnecté.e.s, 2018, Paul et Mike (p. 39).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16051 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre