City Editions (14/06/2023)
3.86/5   22 notes
À la mort de sa mère, à Londres, Anna découvre dans une boîte renfermant de vieux papiers jaunis par les années, d'étonnantes lettres écrites en italien. Émue, la jeune femme décide de partir sur les traces de son histoire familiale et elle quitte l'Angleterre pour découvrir le petit village de Toscane dont parlent les lettres. Au milieu des oliveraies ensoleillées et des douces collines, Anna reconstitue petit à petit le passé caché de sa mère. D'abord une jeunesse... >Voir plus
Que lire après L'été des secretsVoir plus
*lecture terminée*

L'été des secrets de Angela Petch publié chez @cityeditions.

En 1999, Anna fait face au décès de sa maman. Celle ci lui lègue une ancienne boîte qui contient son journal intime. Elle va remonter jusqu'en 1944, l'année où elle fera la connaissance de son père lors de la deuxième guerre mondiale. Pour bien se mettre dans l'ambiance et ressentir ce que sa famille à pu ressentir elle va s'envoler en Toscane et ainsi finir de découvrir tous les secrets de sa famille et peut être même sur elle....

Été, secrets, deuxième guerre mondiale? Est ce que je dois vraiment te dire que j'ai adoré cette lecture?! ��. Il y avait absolument tout pour que je passe un bon moment.
C'est le premier livre que je lis de la seconde guerre mondiale côté Italie et j'ai adoré les mots italiens disséminés par ci par là qui m'ont vraiment plongé dans l'histoire.
Je me suis très vite attachée à Anna et à sa maman qui n'a vraiment pas eu une vie facile. Je l'ai plains plus d'une fois en lui disant que ce n'est pas grave de retourner en arrière. Via sa mère et son père, l'auteure aborde le stress post-traumatique de la guerre et ce n'est pas du joli joli.... Tristesse, indignée, émue, joie, espoir voilà les sentiments qui m'ont traversées lors de cette lecture. On parle aussi de résilience et de résistance. Résistance envers ses hommes que rien n'arrêtent pour pouvoir mettre l'idéal de vie de Hitler...

Histoires d'amours, secrets de familles, guerre, si tu es fan de tout ces genres tu peux foncer sans soucis!

Merci infiniment @cityeditions pour l'envoi de ce roman!!!
Absolument pas mon style de livre à la base, cependant je l'ai dévorée.

Dans se livre j'ai vécu l'histoire d'Anna qui suite au décès de sa mère reçois son journal en héritage qui retrace sa jeunesse..
Elle part en voyage en Italie pour suivre les traces de sa mère..
De multiples aventures attendent Anna dans cette aventure, des personnages attachant !!
Et quelques note d'italien qui rajoute du charme au livres
Se roman est incroyable, tellement bien décris que j'ai clairement voyagé aussi dans la montagne Italienne..
Un récit qui retrace l'horreur et l'effroi de la guerre en Italie..

Un livre magnifique que j'ai adorée !!
Ayant envie de prolonger un peu l'été, je me suis plongée dans ce roman d'Angela Petch.

A la mort de sa mère, Anna se retrouve avec des vieux papiers, une sorte de journal écrit en italien et en anglais. Née d'un père anglais et d'une mère italienne, elle comprend vaguement la langue maternelle. Elle décide alors de partir sur les traces du passé familiale avec pour destination la Toscane.

Le dépaysement est garanti avec ce roman qui nous emmène sous le soleil italien. A travers le séjour d'Anna, j'ai découvert de beaux paysages de montagne et de villages pittoresques, grâce aux belles descriptions de l'auteure. Les mots italiens disséminés au fil des pages permettent encore plus de s'y imaginer.

J'ai aussi appris sur l'histoire de l'Italie. Je crois n'avoir jamais lu de roman se déroulant pendant la seconde guerre mondiale dans ce pays et ce fut intéressant de découvrir la dernière année de guerre dans cette région.

Au vu du titre, on se doute bien que la famille d'Anna comporte quelques secrets. Je les ai deviné avant le dénouement, mais ça n'a pas gâché mon plaisir de lecture. Il faut dire que je suis friande de saga familiale, et que celui-ci ne diffère pas beaucoup des autres romans de ce genre.

J'ai aimé suivre Anna dans sa quête. En cherchant le passé de ses parents, elle essaie aussi de se trouver elle-même. Cependant, j'ai préféré lire le journal de sa mère. J'ai trouvé la partie passé plus intéressante, mieux travaillée.

Secrets de famille, seconde guerre mondiale, voyage, ce roman avait tout pour me plaire et il a comblé toutes mes attentes. Ce fut une belle lecture. Si vous aussi vous aimez ces thèmes, alors laissez-vous tenter !
Aujourd'hui, je viens vous parler de l'été des secrets d'Angela Petch.

A la mort de sa mère, Anna découvre de vieux papiers dont des lettres écrites en italien. La jeune femme décide alors de quitter Londres pour partir sur les traces du passé de sa mère en Toscane.

J'ai bien aimé la première partie du roman même si je l'ai trouvé un peu "simple". Elle m'a tout d'abord fait penser à beaucoup d'autres livres du genre. Puis, j'ai été agréablement surprise par la seconde partie que j'ai adorée. On suit en alternance la vie d'Anna puis celle de sa mère et petit à petit on se rend compte que les apparences sont trompeuses. Les secrets se dévoilent et on éprouve de l'empathie pour la mère d'Anna qui n'a pas eu une vie facile et a du supporter énormément de choses notamment pendant la seconde guerre mondiale mais aussi après.

Un livre regroupant histoire d'amour, secrets de famille, soleil...

Un voyage en Toscane vous tente t-il?

Petite déception quant à ce livre. J'ai beaucoup aimé la trame de l'histoire (c'est tellement romantique) mais je trouve que ce n'est pas assez fouillé, pas assez fourni, pas assez développé sur certains aspects... ou parfois trop (notamment en ce qui concerne la part historique qui tire parfois en longueur mais j'aurais aimé que la partie sur la vie de la maman d'Anna en Angleterre soit davantage développée.

Sinon, le style est fluide et agréable et on est bien dépaysé! c'est l'Italie !!!

Les allers-retours entre l'histoire d'Anna , notre héroïne, et celle de sa maman bien maitrisés.

Lecture somme toute agréable mais qui ne me laissera pas un souvenir inoubliable

J’étais trop jeune quand nous avons quitté l’Italie pour me rappeler à quoi elle ressemblait. Ces salauds de Tedeschi et de fascisti ont abattu trente-trois civils. Il y avait eu une escarmouche avec les partigiani la veille, en contrebas, dans la vallée. Deux Tedeschi avaient été abattus, et ils ont trouvé un partisan blessé au village, alors ils ont décidé d’exercer des représailles, ces putains d’enfoirés.
On dit que chacun a un livre en lui, mais ce que tu t’apprêtes à lire est la vérité et non de la fiction. Et je crois que notre histoire mérite d’être racontée. La guerre projette encore sa grande ombre sur nos vies, même s’il s’est écoulé plus de cinquante ans.
Cela m’a attristée de lire les mots de ton père. Pendant un moment, ils m’ont ramenée à l’époque où nous sommes tombés amoureux l’un de l’autre. C’est fou comme les choses peuvent changer ! Que de saletés la vie peut mettre en travers de notre chemin !
C’est triste de découvrir le passé de ma mère maintenant qu’elle est morte. Il y a des dizaines de questions que j’aurais aimé lui poser. En Angleterre, nous connaissons bien la Résistance française, mais je n’ai jamais entendu parler de ce qui a eu cours en Italie.
Souvent, dans ce pays, l’important est qui on connaît et non ce qu’on connaît ! L’Américain en question est mon cousin, c’est ce qui m’a permis d’avoir cette expérience. Nous autres, Italiens, atterrissons partout dans le monde, vous savez ! Après la guerre, les gens ont émigré en masse pour trouver du travail, et c’est comme ça que mon oncle s’est retrouvé à Boston.
Commencer à lire le journal de ma mère est comme pénétrer dans un nouveau monde, pour moi… C’est extraordinaire de savoir qu’elle l’a écrit ici même. J’aurais voulu connaître l’existence qu’elle avait derrière elle quand elle était encore en vie, et la comprendre… Elle pouvait être difficile, vous savez. À vrai dire, mes parents étaient tous les deux difficiles.