Les Maudits de Faerywood tome 1 sur 1
EXPLORA ÉDITIONS (25/10/2023)
4.66/5   48 notes
Six faes dans un manoir, tous maudits.

Privés de leurs pouvoirs, privés de leur liberté.
Tous les dix ans, une seule chance de lever le sort : rétablir la vérité.
Trouvez la malédiction qui affecte chacun d’eux.
Trouvez le nom de la personne qui les a condamnés.
Votre récompense : l’inestimable trésor des faes.

Londres, 1895.
Depuis près d’un siècle, une malédiction pèse sur les derniers faes du Royau... >Voir plus
Que lire après Les Maudits de Faerywood, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur le premier tome de la série Les Maudits de Faerywood d'Amandine Peters.
Six faes dans un manoir, tous maudits.
Privés de leurs pouvoirs, privés de leur liberté.
Tous les dix ans, une seule chance de lever le sort : rétablir la vérité.
Trouvez la malédiction qui affecte chacun d'eux.
Trouvez le nom de la personne qui les a condamnés.
Votre récompense : l'inestimable trésor des faes.
Les Maudits de Faerywood est un premier tome qui nous emmène à Londre, en 1895.
Depuis près d'un siècle, une malédiction pèse sur les derniers faes du Royaume-Uni et les retient prisonniers des murs de leur manoir.
Tous les dix ans, les plus fins esprits du pays sont invités à participer aux jeux des Maudits, dont l'objectif est de briser le mystérieux sort.
Il y a dix ans, justement, Jake Quinn s'est cru plus malin que les autres et est partit au manoir.
Problème, depuis tout ce temps il n'a jamais donné de nouvelles, ce qui a fragilisé ses parents mais aussi sa jumelle : Everly Quinn. Celle ci est une jeune fille spéciale qui est fragile des nerfs, elle est curieuse, intelligente. Elle vit encore chez ses parents et n'accepte pas la disparition de son jumeau.
Elle veut connaître la vérité à tout prix. Ce qui, soit dit en passant, se comprend.
Everly a réussit à comprendre le fonctionnement des énigmes et pense pouvoir briser la malédiction.
Alors, elle se lance à corps perdu dans l'aventure, bien décidée à aller dans le manoir et découvrir où est Jake.
Everly est une jeune femme attachante. Elle a de sacrés démons et sa quête éperdue de la vérité pourrait bien les dévoiler au grand jour. Ce n'est pas un personnage lisse, et je l'ai trouvé très touchante avec ses fêlures.
Elle est tétue, ne se laisse pas faire même si parfois elle faiblit. Elle est parfois dans sa bulle, et cela la rend attachante.
J'ai trouvé ce premier tome captivant. L'histoire est très bien ficelée, les personnages bien construits. Je ne savais vraiment pas jusqu'où l'autrice allait m'emmener et je n'ai pas été déçue.
Amandine Peters pose les bases, c'est précis. Sa plume est fluide et elle a totalement réussit à m'embarquer dans son univers.
J'ai adoré :)
Nous avons ici un premier tome avec une fin qui laisse présager de très bonnes choses pour la suite. J'ai hâte qu'il sorte pour le dévorer.,
Vous l'aurez compris, je vous recommande Les Maudits de Faerywood, que je note cinq étoiles :)
Plongez dans l'énigmatique univers de “Les Maudits de Faerywood” - Tome 1 d'Amandine Peter, la onzième création de cette autrice talentueuse. Ayant été conquis par sa duologie “Des Nébuleuses”, j'ai abordé ce livre avec des attentes élevées, et je peux affirmer que ces attentes ont été non seulement satisfaites, mais largement dépassées.

L'intrigue nous transporte en 1895, dans un Royaume-Uni ensorcelé, où les faes, des êtres magiques, sont prisonniers d'un manoir maudit depuis près d'un siècle. Tous les dix ans, des casses-tête font leur apparition dans les environs de Londres et les personnes qui réussissent à les résoudre sont invitées à participer aux jeux des Maudits, une série d'énigmes et de défis qui leur permettraient de lever la malédiction et surtout de remporter le trésor des Faes. Everly Quinn, une jeune femme qui rêve de devenir détective, se lance dans cette aventure pour retrouver son frère jumeau, disparu lors des précédents jeux. Elle devra faire face à des secrets, des dangers et des tentations, tout en essayant de percer le mystère des faes et de leur passé.

Le récit à la première personne nous accroche dès les premières lignes, nous connectant instantanément à l'héroïne, Everly Quinn, une jeune femme de 28 ans au caractère vif et à la personnalité attachante, insufflant une perspective rafraîchissante à un genre souvent dominé par des adolescents.

L'univers de 1895 est superbement capturé, créant une ambiance immersive. Les détails de l'époque ajoutent une couche d'authenticité à l'intrigue, offrant une plongée riche dans le Londres de l'époque.

De plus, les superbes illustrations des personnages à l'intérieur du livre ajoutent une dimension visuelle fascinante, donnant vie aux héros d'une manière unique.

La romance est subtile et s'intègre harmonieusement dans l'enquête principale, ajoutant une dimension intrigante à l'histoire. Les rebondissements et les mystères abondent, faisant de chaque page un élément de suspense qui vous garde constamment en alerte.

Ce roman nous tient en haleine du début à la fin. L'intrigue est bien ficelée, avec des rebondissements et des révélations qui nous surprennent. L'autrice a su créer un univers riche et original, qui mêle la magie des faes à l'ambiance du 19ème siècle. le manoir de Faerywood est un lieu fascinant, qui regorge de merveilles et de dangers. Les descriptions sont très visuelles et immersives, et on se laisse facilement emporter par l'atmosphère du roman.

Les personnages sont également très attachants et complexes, avec chacun leur personnalité, leur histoire et leur secret. Everly est une héroïne courageuse, intelligente et déterminée, qui n'hésite pas à se battre pour ses convictions et ses proches. Elle est aussi très humaine, avec ses faiblesses, ses doutes et ses sentiments, qui la rendent plus proche du lecteur.
Les faes sont quant à eux très charismatiques et intrigants, avec des pouvoirs et des caractéristiques propres à leur espèce. Ils ont tous un côté sombre et mystérieux, mais aussi un côté lumineux et touchant, qui les rendent difficiles à cerner. On s'attache à eux au fil du roman, et on a envie d'en savoir plus sur eux et sur leur malédiction. Les relations entre les personnages sont également très bien développées, avec de l'amitié, de la rivalité, de la confiance, de la trahison, et bien sûr, de l'amour. le roman aborde des thèmes intéressants, comme la liberté, l'identité, la différence, la famille ou encore la quête de soi.

Amandine Peter parvient à créer un univers complexe en seulement 316 pages, avec des personnages bien développés et une intrigue captivante. Connaissant la tendance de l'autrice à des fins frustrantes, j'ai été soulagé de constater que cette fois-ci, elle a été plus indulgente avec nous. Cela dit, l'attente pour la suite est bien présente.

“Les Maudits de Faerywood” est donc un roman de fantasy captivant, qui nous fait vivre une aventure palpitante et émouvante, aux côtés d'Everly et des faes. C'est un coup de coeur pour moi, et je vous le recommande vivement si vous aimez les histoires de magie, de mystère et de romance. Amandine Peter continue de prouver son talent narratif, et j'attends déjà avec impatience ses prochaines oeuvres, tout comme je me réjouis d'avance de découvrir ses précédentes créations.

Un grand merci aux éditions Explora pour m'avoir fourni ce service de presse via NetGalley.

#LesMauditsdeFaerywoodExploraEditions
#NetGalleyFrance
J'espère que le tome 2 paraîtra bientôt, donc j'espère que le tome 1 remportera un grand succès.
Nous sommes à Londres, nous sommes en Angleterre, nous sommes sous le règne de la reine Victoria et Everly subit ce que les jeunes filles un peu sensibles, un peu différentes, subissent : elle est priée de se faire le plus discrète possible, de rentrer dans le rang. Il faut dire qu'à l'époque (même si nous sommes dans un univers de fantasy) les femmes n'ont guère de possibilité d'affirmer leur personnalité : elles sont à la merci d'un père, qui a tout pouvoir sur elle, y compris de la marier - avec un homme qui lui convient à lui.
Everly sait que cette menace plane au-dessus de sa tête. Elle sait qu'elle doit prendre son traitement - ce que je nommerais sa camisole chimique. Note : que l'on soit au XIXe siècle ou au XXIe, combien de femmes sont priées de ne pas montrer d'émotions, de colère, de différences, sous peine d'être qualifiée d'hystérique ? En 2023, les femmes sont encore obligées de démonter tous les clichés liées à ce terme, à cette "maladie", alors en 1895, Everly ne peut faire grand chose. C'est ce qui m'a marqué dans ce livre.
Et pourtant. Elle prend une décision courageuse. Pour son frère jumeau, qui a disparu depuis dix ans. A son tour, elle parvient à résoudre l'énigme qui la mène au manoir de Faerywood, le manoir des faes maudits. le lecteur se retrouve alors face à un univers mystérieux, qu'il découvre en même temps qu'Everly - elle-même surprise par ce qu'elle découvre. Et pourtant... elle a toujours vécu avec toutes les légendes liées aux faes, avec le retour de ceux qui ont tenté de percer l'énigme et n'y sont pas parvenus - ou leur non-retour, comme c'est le cas pour Jake. Un univers cruel ? Oui. Un univers qui pourtant, quand on découvre le personnel humain, le cadre, puis les faes, semble presque doux et policé. Un univers qui cache bien des pièges, qui laisse soupçonner bien des horreurs. Un univers à la fois effrayant et attrayant. Je ne me suis pas demandée dans quel état Everly et les autres concurrents dans quels états ils allaient s'en sortir, je me suis demandée s'ils allaient s'en sortir, même si celui qui apparaît comme le porte-parole des faes, le bel Indra (mais tous les faes sont beaux, ils le sont toujours) se veut toujours rassurant. Note : Everly se rend bien compte de la beauté des faes, ce n'est pas pour cette raison qu'elle éprouve des sentiments amoureux pour eux. Non, c'est autre chose. Elle se veut aussi sur ses gardes, parce qu'elle n'oublie pas pourquoi elle est là.
Le temps fort de ce premier tome ? le dénouement. Une vraie claque. de même que l'épilogue, qui donne un tout autre éclairage à ce que l'on vient de lire.
Prête pour le tome 2.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Partez à Faerywood pour résoudre le mystère des Faes maudits. Il faut mériter son passage et résoudre les secrets qui entourent ces Faes en un temps restreint. Jusqu'ici, personne n'a encore réussi. Everly y arrive-t-elle ? Jeu de piste, faux-semblants, concurrences, manipulation… sont les maîtres mots de ce premier tome. Mais qui sont ces Faes ? Sont-ils dangereux ? Pourquoi ont-ils été maudits ?

J'aime bien les romans qui mettent en scène des Faes. C'est pourquoi j'ai voulu essayer ce roman et… très belle surprise. Je me suis surprise à être happée par cette histoire. Sans temps mort, « les maudits de Faerywood » nous transporte d'énigmes en énigmes. Everly est un personnage intéressant et atypique. C'était un plaisir de la suivre dans ses réflexions pour résoudre ces mystères. J'ai hâte de la retrouver dans le second tome.

Everly, un super personnage
C'est sans doute elle que j'ai le plus aimé dans cette histoire. Nous sommes en 1895, Everly a 28 ans, n'est pas mariée (et espère ne pas l'être), est dotée d'une grande intelligence et fait souvent des crises d'angoisse. A cause de ces crises elle est jugée “hystérique” par les autres. Les hommes autour d'elle la rabaissent à cause de cette “pathologie”. Tout ceci fait d'elle un personnage atypique dans ce genre de littérature.
Elle n'est pas la jeune femme fragile qu'une créature va sauver, ni une femme forte en apparence et fragile en dedans qu'une créature va sauver, même si elle a ses failles. Elle se débrouille très bien toute seule dans ce premier tome. Elle a ses crises, certes, et ne supporte pas d'être trop longtemps avec des gens mais n'attend pas d'être sauvée. Au contraire, c'est elle qui vient au secours de son frère jumeau Luke. Elle n'est pas ce personnage qu'on voit souvent de femme badasse si fragile à l'intérieur. Elle a du répondant, manipule, réfléchit… Voici une citation que j'aime beaucoup :

“Si je ne meurs pas d'ennui d'abord, je risque de m'empaler moi-même sur mon crayon pour abréger mes souffrances. Mais aucune autre option ne se présente à moi, alors je souris encore plus fort, et je le remercie pour cette opportunité.”

L'univers de Faerywood
L'idée de cette compétition m'a également bien plu et je la trouve bien exploitée dans ce premier tome. En très gros, il y a longtemps les derniers Faes ont été maudits. Depuis, ils sont enfermés à Faerywood et n'ont plus de pouvoirs. Pour lever leur malédiction un humain doit résoudre plusieurs énigmes. Tous les dix ans des casse-têtes apparaissent un peu partout. Ils sont la clé pour entrer. Seuls ceux qui les résolvent peuvent rejoindre Faerywood et résoudre le mystère de la malédiction.
Une fois sur place ils ont quelques mois pour trouver la malédiction qui les affecte chacun et pourquoi (chacun a la sienne et il faut trouver pour l'ensemble des Faes et pas seulement un seul), et qui l'a lancée. Celui qui trouvera la solution à toutes ces questions se verra offrir l'ensemble du trésor amassé depuis toujours par les Faes. Jusqu'à maintenant personne n'a réussi. Surtout qu'à chaque fois les Faes oublient les précédentes trouvailles et les anciens participants ne peuvent pas en parler. Il faut donc toujours repartir de zéro et résoudre tous les mystères en une seule fois.
Il y a donc une certaine concurrence entre les participants avec des manipulations, des alliances, des trahisons, des tentatives d'éliminations etc. Les concurrents sont encore plus dangereux que les Faes et Everly doit se méfier (surtout d'un concurrent en particulier.) Il est précisé que les Faes sont dangereux. A aucun moment je ne l'ai senti dans cette histoire. Au contraire. D'ailleurs ils sont plusieurs à prendre Everly d'affection assez vite.
Ce détail aurait pu m'agacer en révélant une facilité de scénario (elle trouve des indices parce qu'ils l'aiment bien etc.) Mais pas du tout, c'est bien fait (en tout cas moi je trouve.) Parce qu'elle se sert de cette sympathie pour avancer dans le jeu. Elle n'est pas machiavélique ni manipulatrice car ça fait partie du jeu mais elle s'en empare et en fait quelque chose.

Le conseil de la bibliothécaire : Je range “les maudits de Faerywood” en adolescent car il s'agit d'un roman young adult (dès 15-16 ans.) Avis à tous les amateurs de fantasy avec Faes et d'énigmes. Peut-être que mon conseil s'affinera avec le second tome. Il n'a pas grand chose à voir avec “un palais d'épines et de roses” qui met aussi en avant des Faes. Je ne saurai quel autre livre vous conseiller… Vous avez une idée ?
Lien : https://journaldunebibliothe..
J'ai eu la chance de pouvoir découvrir ce roman grâce à Netgalley et donc merci à eux et à la maison d'édition ! Parce que j'ai passé un très bon moment de lecture !

La plume de l'autrice est réellement immersive, visuelle et fluide. Elle nous donne une image très nette du manoir, des différents protagonistes, des actions qui se déroulent. Elle pose une ambiance assez sombre, mystérieuse mais tout en gardant cet aspect assez agréable du manoir. J'ai vraiment beaucoup aimé. J'aurais peut-être juste aimé plus sentir qu'on se situait dans les années 1800 - même arrivée au manoir. Mais je découvrirai d'autres livres de cette autrice avec plaisir !

J'ai trouvé les personnages vraiment bien construits et complets, profonds. On découvre une jeune femme qui fait face à des crises d'angoisse dans une période où la condition des femmes n'était vraiment pas optimale. On s'y attache donc directement. Surtout qu'on décèle très rapidement une réelle intelligence et c'était un personnage vraiment agréable à suivre !

Il y a beaucoup de personnages secondaires. Genre vraiment beaucoup 😂 En général, ceux qui me suivent depuis un moment le savent peut-être, je n'aime pas quand il y a trop de personnages. Je me perds toujours dans les noms, les caractéristiques. Trop d'informations tue l'information 😅 Mais je trouve ici que l'autrice gère cet aspect d'une façon remarquable ! En fait, on découvre les différents protagonistes réellement en même temps que notre héroïne, ce qui rend le tout vraiment crédible et fluide. Cela permet de prendre le temps de gérer les différentes informations et de ne pas faire un trop plein 😂 On n'a juste à faire avec les informations que l'héroïne prend le temps de remarquer et de retenir. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ces personnages secondaires. Ils sont tous très différents les uns les autres et apportent tous réellement quelque chose à l'histoire. Puis tout comme notre héroïne, on ne sait pas à qui faire confiance. J'ai vraiment bien aimé !

Les relations entre les différents personnages sont également très bien menées. L'autrice laisse le temps à son héroïne de se faire une idée des personnes qui l'entourent, de leur faire confiance. Cela donne des relations très crédibles et donc agréables à suivre. Surtout dans une ambiance comme celle-ci où la confiance n'est pas facile à avoir.

On entre immédiatement dans l'histoire avec la découverte du premier mystère dans le prologue. Tout de suite, on se pose mille questions et on a envie de tourner les pages pour comprendre, pour découvrir. Arrivée au manoir, on découvre beaucoup de monde et d'indices et on se laisse totalement embarqué par l'enquête, par le mystère et l'ambiance du manoir et de la malédiction. J'ai trouvé l'idée de la malédiction très bien pensée et originale !

Par contre, j'ai trouvé que certaines idées de l'héroïne n'étaient pas très crédibles étant donné l'époque dans laquelle elle vit. J'ai peut-être une mauvaise vision des femmes de l'époque. N'hésitez pas à me le dire en commentaire ^^ On découvre une jeune femme qui, malgré le fait que l'histoire se déroule en 1895, ne semble pas être fermée à prendre du plaisir avec des inconnus (ou presque). J'ai trouvé cette vision de la femme et du sexe très moderne et je ne suis pas sûre d'avoir apprécié. Je suis peut-être (sûrement) biaisée par mes propres valeurs qui ne suivent pas le chemin de l'héroïne. Mais je trouve très important de montrer aux femmes qu'elles peuvent faire ce qu'elles souhaitent. Et ici l'autrice le montre et le souligne avec son héroïne de façon très naturelle et sans jugement.

En somme, malgré quelques éléments que je n'ai pas apprécié, j'ai passé un plutôt bon moment de lecture. Et j'ai très envie de découvrir la suite de cette histoire pour avoir le fin mot de l'intrigue.

Alors tenté.e.s ? Si vous cherchez une lecture d'ambiance, originale avec des personnages réellement intéressants à suivre et une enquête sous fond de magie et de malédiction, je vous le conseille.

- Lorsque les valeurs de ceux à qui vous cherchez à plaire sont méprisables, décevoir est un honneur.
Personne ne doit me voir sous ce jour.
Personne. Il va m'abandonner de toute façon.
Il va me traiter d'hystérique. Et il aura bien raison.
Les spasmes qui secouent ma poitrine sont incontrôlables.
LES mots apaisants deviennent mélodie.
Je suis une armée battant en retraite seulement pour se rendre compte que l'ennemi a franchi les lignes et envahi le camp de base. Je suis une acrobate figée en plein vol lorsqu'elle se rend compte que son
filet de sécurité a disparu.
Je reprends conscience de moi-même. De mon nez qui coule, de mes yeux bouffis, de mon épuisement. C'est bon signe. Si je réinvestis mon corps et mes sensations, c'est que la crise est passée.