Trempés de la tête au pied, Talia et son grand-père sont assis sur un tronc, les jambes pleines de sangsues. Cela fait des heures qu'ils essayent de retrouver la trace de la mère de Talia qui a disparu depuis plusieurs jours au fin fond de la forêt amazonienne, là où règnent les serpents, les crocodiles, les iguanes et les singes hurleurs .

L'India, la maman de Talia, est partie depuis des mois à la recherche de l'Ultimo, le dernier indien de la forêt. Elle a abandonné sa petite cabane où elle vivait en symbiose avec la nature et s'est enfoncée encore plus dans les bois obscurs, là où les blancs avec leurs gros engins massacrent les arbres centenaires au nom du profit.

Au coeur de la verdoyante et luxuriante forêt amazonienne, Talia va découvrir un secret de famille et renouer avec sa part indienne…

Un beau roman dépaysant qui nous transporte, le temps d'une lecture, sous le déluge dans la forêt brésilienne, pleine de bruits et de mystères. La déforestation est un sujet émouvant et - mille fois hélas- toujours actuel ; puisse le nouveau régime brésilien freiner le massacre de la forêt amazonienne et de ses animaux.

Lien : http://litterature-pour-tous..
Itawapa, est le nom d'une petite forêt située en Amazonie. C'est aussi l'histoire de Talia, seize ans, dont la mère anthropologue, appelée l'India, appelée en raison de son physique d'Amérindienne, a disparu. Partie plein milieu de la forêt amazonienne à la recherche d'Ultimo, le dernier survivant d'une tribu, l'anthropologue n'a plus donné signe de vie depuis son dernier message : « Je n'ai plus que quelques minutes d'électricité par jour et je ne pourrai certainement plus t'envoyer de nouvelle avant un certain temps ». Talia, inquiète, convainc son grand-père un peu fou, « le Vieux », ainsi qu'un inspecteur de police et un pilote d'avion, de partir à la recherche de l'India.

Ultimo, le personnage de Xavier-Laurent Petit, auteur de ce roman jeunesse, est inspiré de l'histoire d'un homme vivant à l'ouest de Rondônia, près de la ville de Corumbiara. Cet homme, appelé l'Indien au trou (Índio do Buraco, en portugais), vit seul dans la forêt, sans aucun contact avec la civilisation. Il serait le dernier survivant d'une tribu probablement décimée dans les années quatre-vingt, quatre-vingt-dix.
Lien : https://lesballand.wordpress..
Itawapa, une détermination sans faille au coeur de l'Amazonie.
Titre : Itawapa Auteur : Xavier-Laurent Petit Année d'écriture : 2013 Genre : Roman d'aventures et initiatique
Cela fait plus de 48 jours que Talia, une jeune adolescente qui vit à Rio de Janeiro n'a plus de nouvelles de sa mère qui est partie à la recherche du dernier Indien d'Itawapa afin de le sauver. En effet des forages pétroliers ont fait éruption dans la forêt amazonienne. Sa fille, inquiète se lance alors à la recherche de sa mère. Elle se fait accompagner de son grand-père et d'un policier. Arrivera-t-elle à retrouver sa mère ?
L'héroïne, une jeune fille, Talia a le teint bronzé et des cheveux noirs. Son caractère rebelle et audacieux fait d'elle une réelle héroïne. Elle est déterminée à retrouver sa mère.
Ce livre fera le bonheur des amoureux de la forêt primitive avec toute sa splendeur et ses dangers. Comment protéger cette forêt et ces habitants ? C'est aussi une quête d'identité. « Nous leur devons une part de ce que nous sommes. »
Je m'appelle Norma j'ai 13 ans je vais à l'école Decroly en 1ère secondaire.
J'ai lu Itawapa que j'ai adoré. le livre est bien écrit par contre , j'ai trouvé les chapitres un peu courts. Je le recommanderais si vous aimez l'aventure et le voyage. En plus de cela , le livre est simple et rapide à lire. L'histoire est touchante, les personnages sont attachants et le récit reste original avec un suspens permanent.
Voici un extrait pour vous mettre dans l'ambiance :

Au fur et à mesure de ses séjours, elle avait affiné ses observations, recoupé ses notes et avait finalement eu la certitude que ces Indiens auxquels elle se consacrait sans jamais les avoir vus n'étaient pas cinq.

Ni quatre. Ni trois. Ni même deux.
Ils n'étaient qu'un. Un tout seul.
Le dernier survivant d'un groupe décimé on ne savait par qui ou par quoi [ ...]. Faute de mieux, elle l'avait appelé Ultimo.
Le Dernier.
C'est un livre qui raconte la déforestation de la forêt en Amazonie et la vie d'un indien qui quitte la forêt pour vivre ailleurs.ça famille se fait tué par les hommes blancs.(Dans les média on parle de la forêt qui brûlent mais jamais des gens qui y habitent),j'ai bien aimé ce roman d'aventure car il y a de l'action et du suspens.
Belle histoire autour de la déforestation. Il y a deux temps dans cette histoire : une petite partie qui se déroule dans les années 70 avec la décimation d'une tribu indigène et une deuxième où l'on suit une jeune fille et son grand-père partis à la recherche de leur mère et fille, ethnologue...
Ce livre m'a été donné à lire au collège. C'est une histoire touchante. L'écriture est fluide et simple. Talia jeune ado, part à la recherche de sa mère sur le territoire mystérieux d'Itawapa. Elle est accompagnée du "vieux" et de Agusto. Là-bas, elle va découvrir un terrible secret qui va bouleverser sa vie. Ce roman jeunesse mêle écologie et secret de famille. L'intrigue est bien tenue et la fin est inattendue.
Bref, j'ai passé un agréable moment de lecture.
Vivant seule avec sa mère, ethnologue en Amazonie, Juana est placée en pensionnat pendant que sa mère explore la forêt pour suivre à la trace un mystérieux survivant d'une tribu indienne. Mais bientôt Juana n'a plus de nouvelles de sa mère et elle décide de rejoindre sa maison près de celle de son grand-père personnage original , pour essayer d'en savoir plus. Avec le policier qu'elle a alerté et son grand-père, Juana décide d'aller plus avant dans la forêt où se trouve sa mère.
Ce roman nous plonge dans une aventure au milieu d'une nature très éloignée de la notre dans laquelle l'homme doit trouver sa place. On assiste à la quête du trio et à travers ce cheminement on comprend qu'il y a deux manières de voir cette forêt d'Amazonie : une source de vie avec laquelle vivre en harmonie ou une ressource à exploiter. Pour Juana c'est à la fois la découverte de la vie du peuple Indien et celle de sa propre histoire. A découvir.
La professeuse documentaliste
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau