Talia est la fille de l'India une anthropologue passionnée par l'Itawapa et son peuple presqu'entièrement décimé. Elle est obligée de rester avec le vieux, son fou de grand-père, car sa mère est allée se perdre seule dans l'immense forêt qu'est l'Itawapa. Sans nouvelle depuis presque 2 mois Talia décide partir à la recherche de sa mère, elle est accompagnée d'un inspecteur râleur tombé sous le charme des beaux yeux noirs en amendes de l'India et de son grand-père. Au cours de ce voyage les secrets de famille vont se révéler et la forêt va progressivement laisser apparaître son dernier habitant.

Un roman qui montre l'importance de la nature, avec une belle histoire d'amour filiale sur fond de combat écologique pour défendre également une vie humaine sauvage et libre.
La littérature jeunesse dans sa forme la plus classique. Itawapa est le titre de ce roman de Xavier-Laurent Petit, c'est aussi le nom d'une forêt en plein coeur de l'Amazonie. Au bout du monde. C'est là-bas que travaille Juana Zabrosky, surnommée «L'India», pour son physique d'Amérindienne mais aussi pour son combat pour la protection des populations aborigènes. Anthropologue, ethnologue et, incidemment, «indianiste» (spécialiste des cultures indiennes). Cette passion passe également par la protection de leur environnement, ce qui risque de la placer dans des situations difficiles face au gouvernement et aux hommes d'affaires cupides….

Mais ce n'est pas elle le personnage principale, plutôt sa fille Talia. Quand la professeure Zabrowsky ne donne plus signe de vie pendant près de deux mois, l'adolescente de seize ans décide de partir à sa recherche. Armée de son courage et de sa détermination, elle convainc son grand-père «Le Vieux», l'inspecteur Agusto et le pilote Tchéco de l'aider. Et d'autres «amis» trouvés en cours de route. Mais tout n'est pas qu'action. le roman prend des accents de mysticisme (je pense à l'épisode où Talia tire les cartes d'un jeu de tarot) et des allures de quête identitaire (secrets de famille à l'horizon), voire spirituelle. Dans tous les cas, écologique.

Itawapa, c'est aussi un voyage à travers l'Amazonie, sa pluie continuelle, sa végétation touffue et étouffante, ses animaux parfois dangereux. Un des derniers endroits sur Terre où l'empreinte de l'homme est presque inexistante (pour le moment). Un lieu fascinant mais isolé, sauvage, un chaos organique hors du temps où des peuples amérindiens ont réussi à développer une culture en symbiose avec la nature.

J'ai mentionné l'action et le dépaysement, mais Itawapa est enfin un récit où priment des valeurs positives comme le respect de l'autre et la protection de l'environnement. Les «bons» qui les incarnent, c'est-à-dire Talia, sa mère Juana et le dernier Amérindien de la vallée, se doivent de l'emporter contre des situations qu'ils dénoncent, comme la déforestation (peu importe l'intérêt économique) et le génocide. En ce sens, et compte tenu que le roman cible un public adolescent, la fin est prévisible. Ainsi message envoyé aux jeunes reste optimiste.

Comme toujours, Xavier-Laurent a réussi à écrire une oeuvre intéressante, pertinente et de niveau. Je n'avais lu que deux romans de cet auteur, je crois que je vais me lancer dans le reste de sa bibliographie !
J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui change de la littérature "ado" habituelle.
Ici, on s'intéresse à ses origines. Talia veut retrouver sa mère, disparue dans la jungle amazonienne, et va découvrir beaucoup plus sur sa famille, son héritage culturel. le lieu choisi, l'Amazonie, m'a surprise, d'abord avec réticence, puis avec joie au fil de la lecture.
L'écriture est très juste, simple mais pas simpliste. Certaines choses sont un peu trop "grosses" comme l'attitude du policier, ou la révélation finale. Mais cela est normal pour de la littérature jeunesse, chose que j'ai eu parfois tendance à oublier au cours de ma lecture : plutôt bon signe.
Au final, un bon roman, mais qui risque de peiner à trouver son public je pense (je travaille en bibliothèque). Ma mission, et je l'accepte, sera d'être une bonne médiatrice.
Je ne sais pas si je peux être objective lorsque je chronique cet auteur, car j'aime beaucoup son style.
Dans chaque histoire, il y a l'histoire d'une vie, d'un peuple.

Itawapa raconte l'histoire d'une déforestation en Amazonie, d'un peuple massacré, d'un bébé trouvé.
Trente-six ans après, Tala, quatorze ans, n'a plus de nouvelle de sa mère, elle est ethnologue et à la recherche de l'Ultimo, le dernier survivant de la tribu indienne.

On va suivre l'aventure de Talia, son grand-père, un policier et un guide dans la forêt à la recherche de sa mère et l'Ultimo.

Dans ce roman à message écologique, l'auteur a choisi de raconter une histoire, mais pas seulement comme tous ses romans, l'auteur c'est documenté et à voyagé et le lecteur le ressent et est touché.
Petit bémol ce roman est trop court.
Un hymne à la protection de la forêt et de ses habitants, contre la déforestation et pour le respect des derniers habitants indiens d'Amazonie... Louable et sans surprise, se lit avec facilité.
J'ai découvert ce roman grâce aux critiques sur Babelio et je ne suis pas déçue. Certes, le dénouement et la nature du secret familial est plutôt prévisible pour un lecteur adulte qui ne laisse rien échapper. Certes, certaines manières de résoudre le conflit initial semblent un peu faciles. Cela peut gêner, mais l'auteur a réussi grâce à son écriture à détourner ces sensations en un élément de richesse. Je n'ai pas eu besoin de la surprise ni du suspense, car les personnages étaient tellement justes et l'amour familial qui les unissait était tellement fort, que je me suis laissée émouvoir profondément par le dénouement.
J'ai été surprise par l'immense justesse de la description des ambiances, de la personnalité des personnages que ceux qui sont allés au Brésil pourront reconnaître. La forêt amazonienne est décrite et ressentie comme ce qu'elle est, un écosystème grouillant et terrifiant dans lequel les hommes n'ont leur place que s'ils se fondent intimement avec la nature. c'est un lieu d'émotions, de peurs, de solitude et de vie intense. le rapport que chacun des personnages entretient avec elle est riche et émouvant: la forêt est un personnage à part entière, qui transforme l'histoire et le caractère de chacun d'eux, comme si c'était un maître spirituel (dans le sens complexe du terme). le personnage d'Agusto est très bien vu, celui du vieux fou et du pilote aussi, ces personnages fragiles et contradictoires sont attachants. Xavier-Laurent Petit a l'air d'avoir beaucoup voyagé, car il transmet des nuances et des ambiances qui évitent les clichés sur la société brésilienne. Il me semble que c'est un exercice bien périlleux pour un écrivain français de créer des personnages étrangers crédibles et subtils. Ici, c'est une réussite.

Itawapa/ PETIT, Xavier-Laurent
Ecole des Loisirs - Janvier 2013 – 196 pages (Medium)
ISBN : 978-2-211-21123-9 - Prix : 14,50 €

Résumé : Talia est inquiète car sa mère, partie en expédition, n'a pas donné de signe de vie depuis plusieurs semaines. Anthropologue, elle se bat pour protéger le dernier survivant d'un groupe d'Indiens vivant au coeur de la forêt amazonienne. Talia, son grand-père et un jeune policier s'aventurent sur le lieu de campement de la mère de Talia pour découvrir qu'elle l'a quitté depuis plusieurs semaines. Ils partent à sa recherche, rapidement rejoint par un guide expérimenté. Cette enquête permet de mettre au jour un lourd secret.
Mots clés: AMAZONIE / DEFORESTATION / HISTOIRE FAMILIALE / MEURTRE / SECRET DE FAMILLE / GENOCIDE/ CULPABILITE /
Commentaires : Malgré quelques situations exagérées, ce roman dépaysant sensibilise, avec intelligence, sur des sujets importants tels que l'écologie, le génocide, la cupidité. le secret de famille qui constitue la trame de l'histoire permet aussi de s'interroger sur la culpabilité et la communication entre les générations.
Pistes de discussion :
• Comment peut-on se battre pour faire passer les intérêts humains avant les intérêts économiques ?
• Selon vous, les associations écologiques peuvent-elles faire le poids face aux géants du pétrole ?
• Que pensez-vous du comportement du « Vieux » ?
• Pensez-vous que cela soit justifié que l'argent public serve à payer une anthropologue dont le travail est de protéger une unique personne, dernier témoin d'une population qui a disparu ?
• Pourquoi les indiens devraient-ils être protégés et leur lieu de vie respecté ?
• N'y a-t-il que les indiens d'Amazonie qui risquent leur vie à cause d'intérêts économiques ?

Itawapa est le nom d'une tribu indienne qui connut un tragique destin. Seul un indien aurait échappé à l'extermination de la tribu.
Plusieurs années après, la mère de Talia, ethnologue décide de partir pour Itawapa. Sans nouvelle d'elle depuis plusieurs jours, Talia, aidée par son grand-père alcoolique et par un policier, part en pleine forêt amazonienne à la recherche de sa mère.

Encore un livre très bien conseillé par ma libraire jeunesse, car cette histoire est réellemen sublime et je dois dire qu'il s'agit presque d'un coup de coeur !

Tout d'abord plusieurs thèmes s'entremêle dans ce livre : la déforestation, les indiens, la quête identitaire, l'aventure... Vous l'aurez compris, il y a de quoi faire dans ce livre !
Pas le temps de s'ennuyer car on se met vite à la place de Talia et on comprend l'inquiétude qu'elle ressent et le besoin urgent de retrouver sa mère. Avec son grand-père et le policier, ils forment tous les trois un trio pas vraiment de choc. Et pourtant, tout cela reste crédible, notamment grâce au talent d'écriture de l'auteur Xavier-Laurent Petit !

Je dois dire que j'ai été emballé du début à la fin. Pourtant en voyant la couverture terne et triste de ce livre, je ne serais jamais allée vers ce titre spontanément. Aujourd'hui je ne regrette pas de l'avoir lu bien au contraire !

Le rythme est soutenu et l'on avance dans l'histoire un peu sous la forme d'une enquête. J'ai bien aimé également la valeur écologique que nous rappelle l'auteur à plusieurs reprises. Cela n'a rien de chiant, ni de rébarbatif, c'est légèrement insinué sans valeur moralisatrice !

Enfin, ce livre est assez court (200 pages à peine) et se lit très vite ! Une très belle découverte que je vous invite à lire au plus vite !!!

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
C'est une histoire touchante, dans laquelle se confrontent l'appât du gain des pays industrialisés et le respect de la nature de ceux qui sont restés à la vie sauvage.
C'est aussi une histoire familiale, dont le secret est facile à percer… Mais c'est de la littérature jeunesse… Ce n'est pas mon style de lecture habituel, mais c'est très bien écrit. Ce n'est pas de la littérature au rabais. Cela se lit facilement parce que l'auteur rend ses personnages très attachants. Je pense désormais m'intéresser de plus près à la littérature jeunesse.
Très beau roman qui se lit d'une traite et nous dépayse. En effet, Talia a une mère passionnée d'anthropologie et voici que depuis qu'elle est partie, il y a plus de deux mois, dans la forêt amazonienne, elle ne donne plus de nouvelle. Pire, les pilotes qui ont survolé l'endroit où elle devrait se trouver n'ont détecté aucune trace de vie. Talia est un peu livrée à elle-même car elle ne trouve aucun soutien auprès de son grand-père qui gagne sa vie en prédisant l'avenir et qu'elle prend pour un imposteur. Elle va devoir prendre des initiatives pour retrouver sa mère dans ce milieu hostile.
C'est très bien écrit, il y a de l'allant et on découvre petit à petit ce Brésil à la population si métissée mais qui se rappelle de son origine profonde et de l'urgence à protéger les populations indiennes menacées par la destruction de la forêt.