Du suspens dans le déroulement de l'histoire : qu'est-il arrivé à la mère de Talia? Mais aussi une attente produite par un secret de famille : quel lien y a t-il entre l'Indien solitaire et l'anthropologue? Un bon roman jeunesse sur la déforestation et ses conséquences sur la vie humaine mais pas seulement.
Nous suivons Talia qui va teter de retrouver sa mère, dont elle n'a plus de nouvelles depuis un moment, alors qu'elle était partie à la recherche d'informations sur le "dernier indien" d'une peuplade perdue en pleine forêt brésilienne. Talia est flanquée d'un policier bourru et de son grand-père alcoolique et acariâtre, mais cela ne l'empêchera pas, avec l'aide mystérieuse et improbable de ce dernier, de retrouver la trace de sa mère.

Un premier chapitre en forme de prologue nous fait découvrir la "vérité" sur certains personnages, et le suspense, qui marchera peut-être sur les plus jeunes, n'était pas vraiment présent au cours de ma lecture, mais cela ne m'a aucunement privée du plaisir qu'il y a à lire Xavier-Laurent Petit. L'écriture est fluide, travaillée, recherchée et pleine de sensations. Ici, la pluie, les orages, les bruissements incessants de la forêt sont rendus avec beaucoup de réalisme, et on ressort du livre avec les vêtements imbibés de la moiteur tropicale, quelques lucioles encore accrochées dessus (mais sans les serpents meurtrier heureusement).
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Quelle surprise cette lecture ! J'ai été totalement happé par l'histoire. Si bien que je l'ai lu d'une traite sans pouvoir m'arrêter. C'est un voyage intéressant qu'on entreprend avec Talia. Un périple inattendu, intrigant et révélateur. L'auteur nous surprend avec un texte, un roman humaniste, écologique et malheureusement d'actualité. Une ambiance particulière imprègne ce roman, due notamment à la magnifique plume de l'auteur qui ne cesse de me toucher à chaque lecture. Les descriptions faites nous semblent si réelles, si proches qu'on a l'impression nous mêmes d'être sur place, d'être dans cette forêt amazonienne. J'ai adoré la manière dont l'histoire a été mené, on se questionne, on doute, on suppose mais sans aucune certitude avant la révélation finale. Un roman autant pour la jeunesse que pour les adultes, je vous invite à le découvrir.
Bonjour je m'appelle Gabriel, je suis à Decroly, en première.
j'ai lu ce livre à l'école. j'ai trouver que le genre du roman était chouette car c'était de l'aventure. J'ai aussi trouvé que les personnages, la plupart, je m'y suis accroché, sauf un, que j'ai trouvé trop froussard. la lecture était facile et j'ai trouvé amusant le fait qu'il (l'auteur) ai mit des mots en espagnol qui était traduit en bas de la page. j'ai trouvé que le livre était pas super original, j'ai l'habitude des histoires ou l'on part à la recherche; car dans le bouquin les personnages partent à la recherche de la mère d'une des personnage pricipal. Je trouve que le livre ne m'a pas fortement touché même si il parlait de la déforestation.
Voici un extrait:
« Je n'ai plus que quelques minutes d'électricité par jour et je ne pourrai certainement plus t'envoyer de nouvelles avant un certain temps, mais não se préoccupe, Talia, tudo bem. Ne t'inquiète de rien. Tout va bien. » Talia a beau relire le dernier mail de sa mère pour se rassurer, le « certain temps » s'éternise.
Gabriel
je n'ai pas trop aimé ce livre car il n'y a pas beaucoup de suspens car on sait tous qu'elle va retrouver sa mere
Dans la forêt amazonienne, la place de l'homme est toute petite. Ainsi quand Talia et ses compagnons de voyage découvre le campement de sa mère envahit par la végétation... Tout devient plus intense. La nature est une force, une vigueur envahissante, qui montre à quelle point l'humanité est à la fois fragile et importante. Il y a plus de solidarité au fond de ce désert vert, comme celle de ce pilote qui revient juste au cas où, et la solitude est plus immense ici que partout ailleurs.
Xavier-Laurent Petit a ce talent de rendre avec justesse la splendeur et la cruauté de ce milieu, mais aussi les ressentis et les émotions de Talia, qui avance, comme dans une jungle, vers ses origines.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Talia est inquiète : voici un moment que l'adolescente n'a plus de nouvelles de sa mère, ethnologue spécialiste des cultures indiennes, partie en plein coeur de la forêt amazonienne pour tenter de sauver la terre du dernier représentant d'une tribu indienne menacée par une compagnie pétrolière. Talia va alors partir à la recherche de sa mère mais aussi, sans le savoir, de ses origines et de son histoire familiale.
Ce roman jeunesse est très riche en thématiques (génocide indien, déforestation, puissance des compagnies pétrolières, recherche de ses origines, secret de famille, expédition dans la forêt amazonienne,...) et peut permettre de sensibiliser les adolescents à ces questions. de plus, le style de Xavier-Laurent Petit est agréable, le rythme soutenu, les personnages attachants (sans être très approfondis certes, la taille du livre et le public visé ne permettant pas de rentrer trop dans les détails...) rendant le livre plutôt facile à lire me semble-t-il... A partir de 11, 12 ans.
j'ai bien aimé ce livre je trouve que c'est une belle histoire et que Talia est
assez attachante c'est vrai qu'il est un peu court mais il est vraiment très beau.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre. Ce serait faux. J'ai trouvé l'histoire sympa, le décor original, mais... Mais une histoire extrêmement prévisible où dès le 2eme chapitre on comprend tout. Pas de surprise ni de rebondissement, tout est trop prémédité, trop facile. Bref, une histoire qui aurait pu être sympa si les personnages avaient plus de "corps" et s'il y avait eu plus de suspense !
Très beau roman jeunesse qui nous plonge en pleine forêt amazonienne. Je me lance dans sa lecture par curiosité, ce livre devant être lu par ma fille à l'école ;-)

Talia, 13 ans, n'a plus de nouvelles de son anthropologue
de maman, partie étudier les dernières tribus natives de la forêt amazonienne. Avec l'aide d'un policier un peu perdu dans sa carrière et de son énigmatique grand-père, elle décide de partir à sa recherche.
L'histoire est simple, belle et traite d'écologie, de multiculturalité, de l'amour filiale et d'aventure.

Bien vu la prof de français de ma fille ! Ce livre ne peut que pousser les ado à la réflexion sur des sujets toujours aussi brulant d'actualité !