Itawapa m'a passionnée du début à la fin. le lecteur comprend assez vite le lien entre le prologue et l'aventure qui se passe à notre époque, mais cela ne fait qu'augmenter son empathie envers Ultimo, Talia et l'India. Tous les personnages sont riches, les descriptions des paysages et des péripéties captivantes, le récit avance avec rythme vers une fin qui ne vous décevra pas...
Livre pour école
Si vous cherchez du dépaysement, c'est le livre qu'il vous faut !

On plonge dans la forêt amazonienne et on a du mal à respirer tant l'air est humide. Tout semble si réaliste, on a l'impression d'y être !

Ecologie, quête d'identité, disparition de peuples, choc de cultures... autant de sujets abordés avec force et finesse à la fois !
J'ai aimé ce livre car Talia s'implique vraiment pour retrouver sa mère, et découvrir d'où viennent ses vraies racines. J'ai adoré l'histoire en général, elle est très prenante et on a réellement envie de lire la suite.
Un roman d'aventure et de quête d'identité ) à destination des adolescents.
J'ai beaucoup aimé cette aventure dans la forêt amazonienne, surtout lorsque les personnages arrivent à la Vallée des Machines.
L'héroïne part à la recherche de sa mère disparue dans la forêt amazonienne alors qu'elle lutte aux cotés des indiens contre l'exploitation sauvage des ressources naturelles.
Le récit entretient bien le suspense et le rythme ne se relâche pas jusqu'à la fin.
Un très beau roman écologique qui dénonce la logique capitaliste et consumériste au détriment des considérations écologiques et ethnologiques.

A partir de 13-14 ans
Un peu déçue par cette lecture. Les personnages ne sont pas très attachants et s'effacent derrière les conséquences de la déforestation, l'opposition entre l'économique et l'humain. Les ressorts de l'intrigue se devinent très facilement. L'écriture est agréable mais l'ensemble donne une impression de superficialité.
Itawapa est un roman empreint d'une ambiance étonnamment saisissante.

Dès les premières pages, l'auteur nous plonge dans un univers palpitant et intriguant, un univers magnifiquement décrit avec le style d'écriture simple mais saisissant de l'auteur. Ce prologue incroyablement captivant de quelques dizaines de page est très utile à notre compréhension de l'histoire. Il nous permet d'anticiper certaines découvertes sans nuire cependant au suspense et à l'atmosphère du roman. Tout est bien mené. Xavier-Laurent Petit nous parle d'écologie et de liens de famille, et on sent dès le début que ces 2 sujets ne sont pas séparés mais étroitement liés. On devine, on suppose au fur et à mesure que l'on avance, mais rien ne se vérifie avant le dénouement final.

L'auteur rapproche si bien les descriptions des sentiments, par son style simple et encourageant, par son style captivant et communicateur, son style de mots vivants et toujours bien choisis. Il prend en considération chaque détail. Grâce à cette écriture si originale et convaincante, on imagine tout. On est dans la forêt, on se sent aux côtés des personnages. Tout est étroitement décrit, des bruits aux arbres en passant par les odeurs et les émotions.

L'auteur tisse lentement (mais sûrement) une multitude de détails qui créent un suspense qui ne donne pas l'impression de se stopper. On se pose des questions, en sachant qu'au fond de nous on connaît les réponses, mais ce n'est pas un point négatif car on a bizarrement l'impression que l'auteur sait très bien que nous devinons les réponses. Et en nous l'indiquant, il créé une atmosphère particulièrement originale.

Grâce à son histoire, l'auteur nous rapproche plus près encore de la nature, et une petite boule se façonne grâce à lui, celle de l'amour des ethnies, celles que l'on croit perdues. le chapitre final de la 2ème partie est écrit intelligemment. Tout est silencieux, triste et émouvant. On n'en ressort pas indemne, et le fait qu'à la fin tout ne soit pas complètement incroyable mais plutôt logique, laisse un goût prononcé, un style brillant et une ambiance forte, comme un aliment auquel on est devenu addict.
Lien : http://lecture-folle.e-monsi..
J'ai été un peu déçu par ce roman de bonne facture mais cousu de fil blanc. Xavier-Laurent Petti m'avait habituée à mieux, je ne pense pas que les élèves accrocheront à cette histoire un peu simpliste et qui leur parlera peu. Niveau collège/lycée.