Dans son pays Ciprian et sa famille sont rejetés par la population, et vivent une vie de nomades parce que son père est montreur d'ours, "Ursari". UN jour il relâche leur ours, et vont à Paris, car il y a du travail et de l'argent, là bas paraît-il. Il vont vite voir qu'ils se faisaient des illusions. Ils vivent dans un bidonville avec d'autres migrants, son père vole de la ferraille et la revend, sa mère et sa soeur mendient, son frère vole et lui il apprend a voler mais sa vie va changer le où il se prend de passion pour les échecs en observant des gens y jouer dans un parc.

J'ai trouvé ce livre vraiment intéressant. La famille est attachante, la façon de voir le monde à travers les yeux de Ciprian est différente, quand lui voit en 300€ la richesse, nous n'y voyons pas la même chose que l'on peut retenir du livre c'est que : rien avoir ne nous empêche pas d'être heureux de réussir sa vie.

Critique de David
C'est un roman qui raconte la vie difficile d'une famille de roms, Ciprian et sa famille arrivent dans une ville et se font vite remarquer par les villageois et la police, puis ils se font vite rejeter et expulser. Mais un soir des hommes en costume vont leurs faire une proposition : quitter le pays pour aller en France. La famille de Ciprian accepte l'offre et se fait payer le voyage mais ils doivent rembourser arrivés à Paris.

C'est un roman qui nous apprend la difficulté de la vie des roms, la pauvreté, la manque de nourriture. L'histoire se passe de notre époque, vers les années 2010. C'est une histoire qui est réaliste, qui nous raconte ce que des gens vivent tous les jours. le narrateur est le héros lui-même, Ciprian. Les mots ne sont pas compliqués à comprendre, car ce sont les phrases d'un adolescent de 12 ans. Dans ce livre il y a souvent des dialogues et beaucoup de description.
Je conseille ce roman à ceux qui aiment frissonner, avoir de la réflexion et un peu de suspens.

S.Q.
Ce livre est super. Il parle d'un jeune garçon qui vit avec ses parents, sa soeur, son frère et sa grand-mère. Dans la famille il y a aussi un ours car le père est montreur d'ours. Souvent, le soir il y a un spectacle dans lequel le père se bat avec l'ours. Pour vivre les membres de la familles volent de la nourriture et des objets jusqu'au jour ou deux hommes arrivent et vont changer le destin de la famille... EM
Ciprian vit dans une famille d'Ursari (montreur d'ours) dans un pays de l'est jusqu'à ce qu'ils soient chassés du village où ils s'étaient arrêtés (voiture HS). "Grâce" à un passeur ils arrivent en France mais lui doivent beaucoup d'argent qu'ils doivent rembourser en "travaillant". Mais Ciprian découvre d'étranges personnes, Maame Baleine et Monsieur Enorme, jouer à un jeu nommé "Lézéchecs" qui le passionne immédiatement. Très vite il s'avère être un génie... Pas facile lorsque l'on vit dans un bidonville et qu'on est harcelé par des voyous.

Un bon roman qui se laisse lire avec envie.