Les Tchéquémattes

Ce n'est pas son premier roman. Il en a écrit d'autres avant; il a publié «L'oasis»,«Fil de Guerre»,«L'homme du Jardin», etc... Ce livre a été édité par Xavier-Laurent Petit.

Les personnages principaux sont Ciprian, Mme Baleine, Mr Énorme, Mme Beaux Yeux et Mr Fil de Fer. Ciprian est mineur, il est mince, Fil de Fer est mince avec des longues jambes, Mme Baleine est grosse comme Mr Énorme, Mme Beaux Yeux a des beaux yeux. L'histoire se déroule à Paris.

C'est une famille qui a adopter un ours et le frère de Ciprian le combat a main nue pour impressionner les spectateurs, pour gagner de l'argent mais un jour une BMW s'arrête devant la caravane de la famille de Ciprian pour leur faire signer un contrat pour partir à Paris avec 10000 leikis chacun ils réfléchissent,et la deuxième personne qui était sorti de la voiture le signe a leurs place la famille du faire partir leur ours car ils ne pouvaient pas l'emmener à Paris.Puis une fois arrivé a Paris ils devaient les rembourser.Un jour ils virent un camion à côté de leurs campement,ils allèrent vers le camion et il y eu une personne qui dit qu'il a trouver du travail
pour les cinq personnes,Ciprian devait voler de l'argent donc il alla à côté du campement cette ville s'appelait Lusquenbour et il vue Mr Énorme et Mme Baleine a joué au échecs et matte.Il revins a chaque fois tous les jours.Un jour Mme Baleine demande de venir le soir dans un café pour faire une partie d'échecs. Ce jour quand il y alla Mme Baleine n'était pas toute seule elle était avec Mme Beaux Yeux et Mr Fil de Fer pour aider Ciprian aux échecs et pour l'école chaque jour il alla à l'école avec sa soeur Vera l'après midi il faisait un partie d'échecs. Un jour soudain Mme Beaux Yeux décida de adopter Ciprian et Vera, Mr Fil de Fer inscrit Ciprian à un tournois d'échecs il gagna tous ses matchs.

Ce livre est un roman Fantastique et société.

Ce livre m'a plus parce-que Ciprian est intéresser par les échecs et par l'école et se retrouve dans une classe avec différente personnes qui viennent d'un autre pays.Ce livre fait rire et fait réfléchir.
Je met 4\5.

Je recommande ce livre pour ceux qui aime rire,faire des échecs et aller à l'école,car cette histoire
m'a fait rire pour les surnoms qu'il donne aux personnages.
Le Fils de l'ursari est un livre très touchant qui nous montre la précarité dans laquelle vive les familles immigrer en France qui ont bien souvent affaire à des passeurs peu scrupuleux qui profite de leurs analphabétisations. On découvre un monde bien souvent inconnu avec ses règles ses lois... On pourrait penser que le fait que la famille arrive à s'en sortir grâce à un concours de circonstance quelques peu improbables que le livre n'est pas forcement très réaliste et à juste titre mais l'auteur arrive à bien nous montrer que leur famille ne s'en sort pas indemne que tout ne va pas pour le mieux dans le meilleurs des mondes
Alors que les personnages rencontrés dans la zone inquiète sur la nature humaine ceux rencontres au lusquembourg comme dirait ciprian nous montre que tout les Hommes ne sont pas des monstres .
Et c'est peu être là la morale de l'histoire

Théophile Crenn
C'est l'histoire d'une famille nomade originaire de Roumanie dont le père, Daddu, est un Ursari, un montreur d'Ours. Hélas, ils sont détestés dans leur pays et doivent le quitter pour rester vivants. Ils se retrouvent ainsi impliqués dans un trafic clandestin et doivent rembourser une grosse somme d'argent à des malfaiteurs sans scrupules. Ils se retrouvent donc à Paris sans leur ours et leur grand-mère et doivent gagner rapidement de l'argent. Un des enfants (Ciprian) découvre le fameux jeu des échecs et son pouvoir de mémoriser toutes les parties auxquelles il assiste. S'en suit l'ascension de cet adolescent dans cette discipline ainsi que les péripéties de sa famille.

Ce livre m'a plu mais m'a un peu déçu dans la mesure où l'on ne sait pas ce que deviennent le frère de Ciprian ainsi que sa mère en état critique même si ce n'est pas l'objet de l'histoire. Son obstination pour apprendre (au contraire de sa soeur) et surtout son amitié avec « Robert le dictionnaire » m ‘a fait beaucoup rire. le thème des nomades et des quartiers pauvres du point de vue d'un adolescent pauvre et innocent est intéressant. Il dépeint bien les difficultés des immigrés à s'intégrer dans leur pays d'accueil ainsi que le cercle vicieux dans lequel sont enlisés des familles entières ruinées et les difficultés des forces de sécurité à gérer ces populations. Je recommande.
Critique de Valentin alias Dark Hamtaro : "Manque de suspens, sinon le livre était très bien. J'adore la fin de ce livre. Je lui mets la note de 4.5 sur 5 étoiles."

ALERT SPOIL !!

Personnages :
- Micà (animal)
- Mammada (mère)
- Dimietriu (fils)
- Daddu (père)
- Gàman (animal)
Fils du vent et protégés de l'empereur Sigismond, les membres de la famille d'Ursari vont surmonter tous les problèmes.

Ciprian est un fils d'Ursari, la tradition fait que l'Ursari devient un montreur d'ours nomade. Mais les gens n'aiment pas les Ursaris et ils vont fuir à Paris, là où on leur a dit qu'on devient riche facilement. Cependant à Paris ils vont avoir du mal à gagner de l'argent et les dettes vont s'accumuler. Un jour, Ciprian découvre le "Lusquembour" et il regarde en cachette les joueurs de "tchèquématte". Il se rend compte qu'il peut rejouer chaque partie dans sa tête, un nouveau destin attend Ciprian

Belle histoire de montreur d'ours, de nomade, de frontière, d'échec, et de survie. L'échec jouant un rôle important dans l'histoire ce livre est conseillé pour les fans d'échec.
résumé:
Cipian est le fils d'un Ursari, montreur d'ours nomades. Sa famille et lui même sont chassés de partout, il décide donc de partir vers un autre pays, la France. Ils n'ont aucun papiers donc il ne sont pas en règles. Ils sont venus dans l'espoir de refaire leurs vies, rembourser leurs dettes. La Mafia leur propose un marché mais.... Par la suite Ciprian découvre le jeu d'échecs, il n'y connait rien mais cette découverte va changer sa vie....
Critique :
Ce livre m'a moyennement plus, il est difficile de comprendre au début du livre qui est qui, ce qui m'a démotivée dans ma lecture.Je l'ai quand même continuer, Bon choix car l'histoire n'ai pas si mal , on en apprend beaucoup au niveau du vocabulaire
DUSSAC Pauline
Xavier-Laurent Petit l'auteur nous fait découvrir à travers son livre, l' histoire d'une famille de Roms qui a traversé plusieurs pays d'Europe et arrive en France durant l'hiver 2014. Elle s‘installe dans un camp de roms à Paris. Daddu père de Cyprian ancien montreur d'ours a du se séparer de son ours pour traverser l'Europe .
L'auteur nous montre la vie d'un enfant rom et comment à travers différentes rencontres celui-ci finit par se sédentariser.
La lecture de ce livre est passionnante même si les nombreux détails peuvent perdre le lecteur. Mathias, 3e Sofia
Ce livre m'a beaucoup plu, de par son histoire captivante et ses personnages aux multiples ressources qui, même au coeur d'un problème, paraissent remplis de vie.
J'ai été néanmoins légèrement déçue par le fait de ne pas savoir ce que devenait le frère de Ciprian à la fin de l'histoire...
« le fils de l'Ursari » est un livre magnifique, d'une grande sensibilité, que je recommande à toute personne en quête d'aventure.
Très bon livre mais pas pour moi !
Le fils d'Ursari est un roman écrit par Xavier-Laurent Petit
Ciprian est le fils d'un Ursari (combattant capable de défier un ours),lui et sa famille se produisent sur les places des villages de pays de l'Est. Mais ils sont contraints de partir car là-bas ils sont détestés. Zlot et Lazlo , leur proposent de devenir riches à Paris. Ils relâchent leur ours et prennent la route vers Paris. le montreur d'ours devient alors ferailleur, la mère et Vera font les mendiantes, Dimetriu et Ciprian empruntent les porte-feuilles
Je n'ai pas aimé ce livre car le fait que ce soit en rapport avec les vols, la société etc...ne me fait pas adhérer au livre j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire , mais le livre reste très bien construit et très clair(pas trop dur à lire). Je conseille plus ce livre aux personnes qui aiment quand on parle de problèmes financiers, de la vie difficile en général.

Killian 3°B

Un jeune garçon du nom de Ciprian, vit avec sa famille .Son père est montreur d'ours, Dimetriu le grand frère est "emprunteur" de portefeuille et Ciprian son apprenti. Ils vivent dans un pays où il se font chasser par la police. Un jour il cèdent et décident de se réfugier à Paris. Un jour Ciprian a découvert une chose qui changera peut-être sa vie est celle de sa famille. Je n'ai pas aimé ce livre car je trouvais qu'il était trop neutre et il n'y avait pas assez d'action.