Une histoire bouleversante, une plongée dans l'univers des roms et une formidable bouffée d'espoir dans un monde brutal et dur.
Un livre qui raisonne en moi par son histoire. Crispian arrive en France installé avec sa famille dans une zone sans nom, aux conditions sanitaires déplorables. Les membres de sa famille et lui travaillent dur pour rembourser le passeur qui leur a permis de venir, mais cela ne suffit pas et les dettes s'accumulent. Différentes sortes de harcèlement sont alors mis en place pour les contraindre à payer. C'est par la volonté d'apprendre, l'observation de Caspian que cette famille va petit à petit s'en sortir. Un enfant étranger qui ne maîtrise pas la langue, va l'apprendre en quelques mois, et va permettre, par son travail au niveau des échecs, à certains de ses membres de s'insérer dans la société. C'est un livre qui ne peut qu'émouvoir et qui nous montre que la lecture, l'observation, l'analyse permettent de combattre contre les plus hargneux.
On suit la vie de Ciprian, fils d'un montreur d'ours qui doit fuir encore et toujours avec sa famille car chassés par tous. Ils arrivent à Paris où la vie est censée être meilleure... mais la réalité sera tout autre. Cependant grâce à son "travail d'emprunteur de portefeuilles", Ciprian va découvrir un drôle de jeu qui va révolutionner sa vie et celle de ses proches : les échecs.
Ciprian est fils de l'Ursari (comprenez dompteur d'ours) et sillonne les routes avec sa famille. Un jour leur voiture tombe en panne et ils se mettent à dos un village entier qui ne veut pas d'eux. C'est alors que deux hommes leur proposent de les emmener à Paris. Ils avanceront les frais qui seront à rembourser une fois sur place. La famille va alors se retrouver à Paris, enfin dans la banlieue de Paris, dans une zone désaffectée sale où s'entassent des familles entières comme eux. Ils vont côtoyer des hommes qui, derrière leur générosité apparente, profitent de leur naïveté et de leur inalphabétisation.
Le fait de voler est comme un travail car cela leur permet de gagner de l'argent.
Un jour Ciprian tombe sur deux joueurs d'échecs. Il est passionné par le spectacle qui s'offre à ses yeux et en oublie même de travailler. Peu à peu il comprend les règles du jeu. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de celle qu'il va appeler « Madame Baleine », la joueuse d'échecs, et qu'il va commencer une nouvelle vie.
Ce roman est raconté du point de vue de Ciprian, arrivé à Paris dans une civilisation qu'il ne connaît pas, dans un monde où la menace n'est jamais loin et où tous les coups sont permis pour amasser de l'argent en profitant des plus faibles. Il y a là une double lecture puisque derrière le récit un peu naïf de Ciprian, le lecteur voit bien l'entourloupe. C'est un roman qui suscite une émotion certaine, sans verser dans le mélodrame, qui fait réfléchir sur le cas des personnes en situation irrégulière, souvent prisonnières d'une situation qu'elles ne maîtrisent pas, manipulées par des profiteurs et mal vues par les passants. Donner à voir la vie de ces personnes nous met le temps de la lecture, dans leur situation aucunement enviable, s'il était besoin de le repréciser.
Xavier Laurent Petit nous propose un conte moderne avec de vrais méchants, nationalistes, passeurs sans scrupule et autres esclavagistes. Il nous ouvre les yeux sur l'existence sordide que mènent en France les clandestins roms, ceux-là même que nous préférons ne pas voir quand ils mendient à nos pieds. de bidonvilles, en hôtel borgne, en passant par les couloirs du métro, Ciprian, Oliver Twist moderne, apprend à survivre comme au temps de Dickens. Pour faire bonne mesure, il va trouver sur sa route des adjuvants de taille pour le sortir de l'ornière. Mais alors que nous nous croyons d'emblée à la noirceur des trafiquants et à la misère insondable que connait la famille d'ursari, les personnages de Madame Baleine et de Monsieur Enorme, nous paraissent caricaturaux et irréalistes, pétris qu'ils sont de bonnes intentions et d'intérêt pour autrui. Pourtant, il existe bel et bien une solidarité chez les joueurs d'échecs et c'est d'une histoire vraie que s'inspire ce roman. Fahim, un jeune bangladais de 11 ans qui se trouvait dans la plus grande précarité, a bel et bien été accueilli et entraîné par le club d'échecs de Créteil et a remporté le titre de champion de France pupille en 2012, puis sa régularisation. Il raconte son histoire à travers un livre témoignage Un roi clandestin.
Si chacun des membres de la famille de Ciprian, illustre les difficultés d'intégration que peuvent connaître les migrants, de la grand-mère qui préfère mourir dans son pays, à Véra, la jeune soeur qui a du mal à s'astreindre aux règles de l'école, on voit aussi à l'oeuvre le service public, la police bien sûr, mais aussi une travailleuse sociale dépassée, des pompiers et un personnel soignant efficaces et surtout deux beaux portraits d'enseignants très motivés. En somme, une lecture qui remue et qui donne envie de se montrer plus généreux, plus ouvert. Enfin, la couverture m'a permis de découvrir la belle série de photos de Laurent Chéhère Flying houses.
Chassés de leur pays, de tous considérés comme des parias, c'est dans un bidonville parisien qu'échouent Ciprian et sa famille.
Mais Ciprian va se découvrir une passion et leur destin va prendre une tournure complètement inattendue !
Un récit plein d'espoir qui mêle tradition orale et réalité.
Lu en 2019. Un très bon roman jeunesse à mettre entre les mains d'adolescents, dès 13 ans. (il avait remporté le prix Sorcières 2017 - dans la catégorie adolescents).
Un récit oscillant entre conte moderne et réalité, qui m'avait vraiment captivée et touchée. Bien que l'on n'ait pas la même appréhension du texte lorsqu'on est un adulte, et j'avais bien noté quelques facilités dans le scénario, cela n'enlève rien à la force émotionnelle et indéniable du roman !
C'est l'histoire d'un garçon nommé Ciprian, qui a un père qui est un urisari (un montreur d'ours). À cause de ce métier la famille de Ciprian ne doit jamais rester au même endroit car il se font chasser.
Alors ils décide de relâcher l'ours et d'aller à Paris pour gagner de l'argent et c'est là ou ils doivent trouver de nouveaux "métiers" (mendiants, faiseurs de poches, ...).
Mais Ciprian qui lui ne gagne pas beaucoup d'argent, il découvre sa passion pour les échecs.

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car ça m'a pris du temps à comprendre.
Mais j'ai aimé que Ciprian a suivi sa passion des échecs et que l'histoire est représentée dans notre univers et que ça montre qu'il y a tous types de problèmes.

Je le conseille à des personnes qui aiment les livres sur les problèmes que des personnages ont sur notre planète.

Maya
un très bon moment de lecture. Encore une fois Xavier Laurent Petit offre une découverte, un voyage, un point de vue original. On suit les aventures de Ciprian et de sa famille, des roms arrivés en France par les filières d'immigration clandestines. l'arrivée en France est source de désenchantement...il faut d'abord rembourser les passeurs malhonnêtes et le montant du remboursement ne cesse d'augmenter au gré des retards de paiement. l'univers est dur, violent mais le regard de Ciprian nous apprend à voir au delà des faits.
Ce livre est très bien car il nous fait découvrir le parcours d'une famille Roms soudée, mal acceptée des autres et chassée de son pays natal.

Il est écrit avec le pronom personnel "je" ce qui nous permet de vivre l'histoire à travers la lecture comme si on était à la place de Ciprian.
On y découvre la vie des Roms, la pauvreté, la misère car cette famille rejetée par les siens est obligée de quitter son pays. On leur vend une vie meilleure et plus riche à Paris. Mais ils y découvrent une vie bien miséreuse où le père devient ferrailleur, la mère et la fille mendiante et le fils aîné voleur.
La réalité de cette nouvelle vie est loin de tout ce qu'ils espéraient : la misère, la mendicité, la vie dans des camps de Rom, les trafics...
L'espoir vient avec le petit frère Ciprian qui va apprendre à jouer aux échecs grâce à des personnes âgées rencontrées dans les jardins du Luxembourg, aux tournois auxquels il va participer et dont il va ressortir vainqueur...