Editions Jeanne Courtois (01/03/2013)
3.62/5   4 notes
Quelque part dans la nuit, sur une route de montagne, deux voitures entrent en collision, laissant leurs six passagers entre la vie et la mort. Un impact de balle dans un des pare-brise laisse à penser qu’il ne s’agit pas d’un banal accident. Un professeur de médecine, deux étudiantes, un jeune journaliste, deux inconnues. Quel peut-être le mobile ? Au cœur de la nuit, Sally Babe est dépêchée sur place pour tenter de dénouer les fils de ces destins tragiquement emmê... >Voir plus
Que lire après Mobile inconnuVoir plus
Emmanuelle Petit signe ici son cinquième roman. Sa plume est efficace et ce polar, sans être un livre à grand suspens, demeure agréable à lire.

Les personnages sont bien brossés. Ils apparaissent toutefois de manière un peu trop soutenue au début du bouquin. J'avoue même avoir eu un peu de mal à tous les situer dans les premiers chapitres. Sans doute un appel à me concentrer davantage sur ma lecture...

L'intrigue, bien que sans grande surprise, se tient . Que vaut l'amour d'une toute jeune femme face au cynisme d'un jouisseur invétéré ? Que vaut l'amour de parents face à l'insoutenable cruauté de la perte d'un enfant ? Amour, trahison, sexe et vengeance. Tous les ingrédients sont là et de fait, l'auteur s'en sort plutôt bien.
En pleine nuit sur une route de montagne une banale collision laisse 6 passagers entre la vie et la mort. Un pompier remarque un impact de balle dans un des pare-brises. Un professeur de médecine, 2 étudiantes en médecine, un journaliste et 2 inconnues. Quel peut-être le mobile ?
Dès le prologue de 2 pages écrit d'une façon millimétré l'auteur nous met dans l'ambiance de ce livre.
Un huit-clos au sein des Urgences, ou les victimes et leur famille se croisent, se rencontrent, se perdent et l'enquête policière en toile de fond, aucun mobile apparent pour expliquer cet impact.

Des chapitres consacrés aux victimes et leur flash-back nous conduisent à cette route de montagne ou leurs destins vont se percuter.

Les familles confrontées à leur peur et une vision très réaliste de l'état des urgences avec leurs âmes paumées qui se retrouvent là perdues dans un monde aseptisé ou l'on est à la merci des médecins et de leur diagnostics.

L'angoisse monte, surtout quand on découvre que le propriétaire de l'arme du forfait est l'oncle d'une victime, et l'auteur rajoute à l'horreur l'identification de la soeur de Suzanne. Tout s'enchaîne mais l'histoire est si bien ficelée que jusqu'à la fin impossible de trouver le mobile donc le coupable.

Les victimes et leur histoire sont décrits de main de maître, un livre très visuel. On est dans un épisoe d'URGENCES avec une enquête policière. Un livre que j'ai lu d'une traite, impossible de le lâcher.

Un grand moment de lecture, la lettre page 238 inspirée du livre le couloir des Urgences de Dominique Meyniel est un moment d'entologie.
Lien : https://collectifpolar.com/
Suite à un accident de voiture qui a fait 6 victimes, entre la vie et la mort pour certains, les histoires se dévoilent, des secrets apparaissent, amoureux ou sordides. Bien ficelé mais bien trop court!

des gyrophares, des faisceaux de lampes, des brancards et la course contre la monrtre pour dégager les corps sans connaissances. Des ambulances qui partent, des polocoers qui fouillent les sacs à la recherche de papiers d'identité. Et la clarté de la lune rousse..... C'est ainsi que tout a commencé.
C'est ça qui est pénible avec les jolies filles, c'est de prendre conscience à quel point on vit habituellement dans l'indifférence, en dehors de leur compagnie.