Requiem, pseudo de Estéban Lehydeux (ça ne s'invente pas !), prêtre exorciste de profession qui détonne parmi les émissaires du Christ.

Alors quand Martine, la star locale du porno vient à confesse et demande à Estéban de s'occuper des gars pas très net qui lui collent aux basques avec leur proposition plus que louche, le Requiem se plaît à prendre les choses en main avec l'aide du Vieux comme il l'appelle.

Sauf que la Martine est retrouvée morte et là ça ne rigole plus, car le commissaire Labavure (ça non plus ça ne s'invente pas !) s'en mêle, cela va donner un bon roman policier humoristico-satirique.

Un polar qui rappelle les belles heures du cinéma à la Audiard et de la littérature à l'ancienne de Dard et Simenon.

Pourquoi vous allez aimer Requiem ? Parce que c'est un personnage atypique qui se fout du politiquement correct et qui vous bénis les valseuses à coup de pompes si vous vous écartez du droit chemin catholique pour emprunter le sentier blasphématoire sur lequel il officie.

Attendez-vous à passer un bon moment en perspective qui vous laissera comme deux ronds de flan et vous dépoussiérera vos pensées les plus chastes.
Amen à ça !
Lien : http://fulgure.over-blog.com
Un titre décapant pour un roman bien troussé dans la verve San Antoniesque avec un protagoniste au profil pour le moins original, jeune et beau curé en plein exercice de ses fonctions, dont celles d'exorciste. le problème, car problème il y a pour moi, c'est qu'à force d'outrer le style et le personnage, on en perd ce qui a fait qu'un personnage comme celui du commissaire San Antonio (et bien d'autres depuis) s'est construit touche par touche au fil des romans et non pas à coup de truelles épaisses comme c'est malheureusement un peu le cas pour Requiem. Je me suis donc retrouvé, au bout de quelques dizaines de pages avec des personnages épais, une intrigue épaisse, un style épais et l'envie d'aller plus loin a tout à coup disparu. Dommage...
il est pas mal le curé!!
un bon moment de lecture mais cela ne restera pas un livre que je relirai ! mais ca vaut le coup de rire un peu
Pour commencer, on se prend la pré fesse céleste de Nadine Monfils qui picote un peu les 4 joues.
Ensuite c'est Requiem, sous la plume de Stanislas Pétrosky qui nous en met plein la vue et la tête jusqu'au bout.
Bien sûr le sujet traité est grave, glauque. Mais Requiem et sa gouaille nous trimballe d'un chapitre à l'autre sans s'essouffler. Un sportif de haut niveau, un marathonien de la justice divine à sa sauce. Tirer du texte une expression truculente n'est pas possible. Il y en a 195 pages.
Amen, je vous le dis, lisez le livre du Taulier de la paroisse
ah ce curé, je l'adore! Certes il est hors norme et se fait souffler dans les bronches par le Tout Puissant pour ses conduites pêcheresses. Mais quand il s'agit de sauver une femme dans la tourmente et de poursuivre des assassins barbares, il est le premier faisant face à tous les dangers.

C'est la troisième enquête du père Esteban que je lis et je me régale toujours autant. le style est unique et donne une couleur inimitable au roman. L'intrigue est détournée par les commentaires ironiques, acerbes ou condescendants du héro qui est aussi le narrateur. Il n'hésite pas à s'adresser directement au lecteur.
Lire ce livre donne l'impression d'être en face du héros qui nous raconterait ses péripéties pour notre plus grand plaisir.
Coucou bonjour les amis lecteurs me voici avec un nouveau livre : Je m'appelle Requiem et je t'.... de Stanislas Petrosky des éditions Eaux troubles.
Je remercie NetGalley et les éditions Eaux troubles de m'avoir permis de lire ce beau thriller que j'ai beaucoup aimer .
L'auteur a beaucoup d'humour, une très belle plume , facile a lire, pleins de suspens et de surprises .
Vraiment j'ai été happer par cette lecture qui traite un grave problème de nos jours la pédophilie, un sujet grave mais l'auteur a su bien maitriser son sujet .
Je me suis attacher a Requiem de son nom Estéban Lehydeux qui est un jeune prete nommait dans une petite paroisse ou il y a peu de gens qui vont encore a l'église ou quelques petites vieilles qui y vont part habitude .
Un jour une jeune fille du village va faire appel a lui car elle a recu un mail avec des photos très explicite donc elle fait appel a Estéban pour qu'il l'aide car elle ne veut pas participer a cela , il y a des enfants ,le père Estéban va tout faire dans ses moyens pour l'aider au mieux .
Ils vont faire une grosse erreur qui va couter la vie a Martine la jeune fille qui fait des films seule chez elle .
Le père Estéban fait sa messe comme tous les dimanches et il ne trouve personne dans l'église mais entend pas mal de bruit et est attirer par cela , il s'habille vite et va voir se qui se passe .
il voit beaucoup de policiers et il découvre qu'il est devant chez Martine , la il va découvrir le commissaire Régis Labavure , une de ses connaissances qui lui apprend le drame , il demande a voir le drame qui n'est pas beau a voir ,le père Estéban est dévaster par ce qu'il voit ,une tuerie macabre , une colère gronde en lui ne n'avoir pu mieux l'aider.
Donc le père Estéban va cacher a son ami le commissaire Labavure beaucoup de choses car il croit tenir une piste et venger son amie Martine va t'il y arriver , et son ami le commissaire va t'il arriver a le sauver et retrouver ces personnes infame ??.
Je vous le recommande de le lire, il est super et pleins d'humour mal grès le thème difficile .
Vraiment j'ai été enchanter de lire ce petit thriller et ce nouveau auteur .
Ma note : 5/5
i

Lien : https://www.facebook.com/de-..
Ha ce roman ! Que dire ? Ça faisait un moment que j'avais envie de découvrir la plume de l'auteur et cette réédition est vraiment tombée à pic, car enfin j'ai pu lire Stanislas Petrosky. Ne me demandez pas pourquoi, j'ai eu le flair et je savais que ce roman, j'allais l'aimer. Et je ne me suis pas trompée, car c'est mon deuxième coup de coeur de l'année. Mais qu'est-ce qui m'a autant attirée ? Déjà, j'adore les romans complètement atypiques, à l'intrigue super originale et, là on peut dire que j'ai été servie. Tous les ingrédients étaient vraiment réunis pour qu'une fois la première page tournée, j'aie énormément de mal à le reposer. D'ailleurs, si le sommeil ne m'avait pas appelée, je pense que j'aurais pu lire ce roman d'une traite tant la plume de l'auteur est entrainante.

Déjà, sur la couverture, Bob Garcia (auteur que j'espère découvrir cette année également) nous annonce la rencontre de San-Antonio et de Don Camillo, il faut avouer que s'imaginer cette rencontre, ça donne envie. Ensuite, bien sûr, sous le titre, nous nous retrouvons avec ce roman catalogué comme un polar humoristique, et là encore une fois, nous nous sentirons attiré par ce bouquin avant même que nous ayons commencé à le lire. Ce qui termine de nous convaincre de tourner les pages, c'est la préface de Nadine Monfils qui donne le ton du roman alors même que nous ne connaissons pas encore l'histoire. J'avais vraiment adoré cette préface qui nous plonge dans l'ambiance, tout comme la mise en garde de notre dévoué Requiem.

Ensuite, vient enfin l'histoire. le moins que l'on puisse dire, c'est que ça commence fort par les présentations et préliminaires. On fait directement la connaissance de Requiem et c'est à ce moment-là qu'on va comprendre que c'est un personnage totalement atypique. Certains pourront peut-être penser que Requiem est vraiment bizarre et que ce n'est pas leur style de lecture, mais perso, plus j'avançais dans l'histoire avec Requiem plus j'adorais. Il a un langage assez différent de ce qu'on peut trouver dans certains romans, mais c'est ce qui fait le charme de la plume de l'auteur. Une chose que j'ai vraiment adoré, ce sont les titres des chapitres qui sont vraiment on ne peut plus originaux.

***Pour la fin de la chronique, cliquez sur le lien**
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Je m'appelle Requiem et je t'...
Stanislas Petrosky

Estéban Lehydeux dit Requiem est un prêtre exorciste, mais surtout un homme qui profite de la vie et des femmes bref un curé pas très catholique. Une de ses brebis vient lui confesser son problème. Martine est une jeune fille qui vend ses charmes sur le net, elle a reçu une proposition très grave et inquiétante. Requiem décide de mener son enquête et de piéger les crapules qui sont à l'origine de cette affreuse combine.
L'auteur a traité un sujet très serieux en mêlant humour et situations delicates délicate avec beaucoup de dérision. Les jeux de mots sont délectables.
J'ai acheté ce livre avec une petite retenue , étant fan de San Antonio je craignais un peu de retrouver une pâle copie de Frédéric Dard .
Je suis contente de ne pas avoir cédé à mes doutes .
Ce roman est succulent, je vais suivre les aventures de Requiem.