Un bon bouquin, plein de sarcasme, de scène de sexe et de torture... un thriller comme on les aime quoi... l'auteur est torturé... il aborde un thème qui sort des sentiers battus et nous offre un page turner tres sympa ! Bonne lecture, courte et efficace !
"C'est un exutoire, l'humour parfois c'est un bouclier. Comme un parapet face aux abysses de la connerie humaine."

Mon avis :

Bon Requiem faut qu'on cause ! Je me doute que je ne suis pas la première à le faire, zéro pour l'originalité mais je ne pouvais pas te dire ce que je pense de ton livre sans briser moi aussi le quatrième mur. On a fait un bout de chemin ensemble, on est même des potes maintenant. Alors je vais te dire, toi je te kiffe ! Ta gouaille et tes moeurs te rendent hyper attachant. Ok tu t'es bien moqué de ma trombine par moments mais c'était de bonne guerre. Comme on dit "un ami c'est quelqu'un que l'on connaît bien et que l'on aime quand même". On peut pas dire que t'as des défauts, si p't-être que cureton c'est pas mon trip mais toi t'es carrément à part.

Le vin de messe, tu le remplaces par le whisky ou la bière (sans oublier les noix de cajou). Tu te marres bien sur le dos des bigotes de ta paroisse, t'hésites pas à envoyer ad patres les partisans du Diable. Dieu pardonne, toi pas... et ne parlons pas des jolies filles en fleur qui croisent ta route, elles ne gardent pas la leur bien longtemps. Et puis ton surnom là, ça me rappelle Gainsbourg. Tu ne me vends pas du rêve en plus. Tu préviens d'entrée que toi t'es pas un prêtre comme les autres.

Je dois t'avouer que je me suis gondolée tout du long avec tes répliques bien senties. Quand tu rigoles longtemps après (par exemple pour la raclette sans fromage, mais je vais pas mettre le reste ici, j'veux pas choquer la bourgeoise) c'est que tu sais marquer les esprits. Pendant que tu traques les démons, tu nous allèges l'horreur de ta quête avec ton esprit caustique. Oui parce que la môme elle a bien souffert quand même. Mais t'as beau jurer, confesser les fondements des drôlesses et castagner, t'es aussi un grand philosophe. Derrière cette gouaillerie se cachent de beaux discours, de vraies valeurs. T'es peut-être pas un curé très appliqué, tu fais à ta sauce mais t'es un mec bien. Et pour cela je te remercie frangin. Allez on se retrouve dans pas longtemps, j'ai cru comprendre que ton éditeur avait remis le couvert. On va encore se taper des barres.

Défi Lecture 2017, catégorie 53 : un livre dont le titre est une phrase (sujet + verbe...)
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Esteban Lehydeux n'est pas un prêtre comme les autres. Exorciste et bon vivant, il traque et débusque les travers humains avec la gouaille et l'esprit qui le caractérise. Ce drôle de personnage nous emmène dans une sale histoire, si le coeur vous en dit ?

Si vous vous vous faisiez une idée de la prêtrise avant de débuter ce roman, laissez tomber, vous êtes sûrement à côté de la plaque. Parce qu'Esteban, croyez-moi, il "déménage" carrément !

Il n'a pas froid aux yeux, ni sa langue dans sa poche et sa vision du christ peut en dérouter plus d'un. Dans un contexte d'infiltration, Esteban se met en danger et se retrouve dans des situations ô combien épineuses. C'est cocasse et irrévérencieusement drôle. On aime le choix de narration et la proximité créés avec le lecteur.

L'écriture est amusante, vertueuse, fantasque. L'auteur prend un plaisir allègre à choquer autant qu'à divertir. L'enquête nous entraîne dans des crimes glauques et barbares. On est de tout coeur au côté d'Esteban et comme lui, on veut que les coupables paient. L'intrigue est rythmée, cela passe très vite et on se prend complètement d'affection pour ce prêtre irrésistible et décadent.

Un vrai régal, une insoupçonnable révélation, un énormissime coup de coeur. On ne demande qu'une chose, il y aura-t-il d'autres aventures d'Esteban ? Un conseil, accrochez-vous et laissez le charme agir...

Vous n'allez quand même pas vous dégonfler !!!
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Un roman pas forcément à mettre dans des mains prudes et coincées mais jubilatoire pour les fans de Frédéric Dard. Il réussirait même presque à me réconcilier avec les curetons et les grenouilles de bénitiers.
Requiem, c'est Estéban Lehydeux, curé de son état mais pas un curé comme on en voit partout. Il boit, il jure et mène une vie tout sauf d'abstinence et se dit exorciste.
Quand Martine lui demande son aide dans une sombre affaire de pédophilie pour laquelle, en bonne actrice de porno, elle a été contactée, Requiem tombe sous son charme et décide de faire son enquête pour démanteler le réseau.
Autant l'avouer, ce roman est peu conventionnel. Ecriture au hachoir, dialogues crus, parfois incompréhensibles pour le néophyte. Presque un dépucelage dans mon cas que cette lecture.
Et puis, on s'habitue et on sourit. On rit même franchement parfois.
Je suis sure que la scène de l'enterrement de Suzette restera dans les annales (sans vilain jeu de mot).
J'avais lu et chroniqué il y a quelques temps l'Amante d'Etretat de Stanislas Petrosky​. Ici, le style est radicalement différent, plus proche d'un Frédéric Dard. Un auteur multi-talents qui semble exceller quel que soit l'exercice.
Lien : http://atelierdelaulo.canalb..
Quand vous ouvrez un livre de Stanislas Petrosky , vous êtes sûr de passer un bon moment .Son format resserré permet de l'avaler et de le digérer en quelques heures et de redonner le sourire à un croque-mort dépressif .
Deuxième rencontre pour moi avec le sieur Requiem alias Esteban Lehydeux ou le contraire .
Requiem , pour ceux qui n'auraient pas encore fait sa connaissance , c'est un curé exorciste de compétition .Il possède une conception loin d'être immaculée de la religion . Plus prêtre défroqué que rigoriste de la soutane , aimant prendre quelques aises avec la religion que de suivre les préceptes du catholicisme à la lettre. Plutôt amateur de Jack Daniels que de vin de messe , adepte de la communion de l'esprit mais surtout du corps des dignes représentantes du beau sexe , préférant à l'aube ( comme à l'aurore) , le perfecto et les santiags assorties . Notre p(r)êcheur du dimanche manie le verbe teinté d'un langage que n'aurait pas renié un Frédéric Dard inspiré ainsi qu'une gestuelle non verbale adaptée , prônant une philosophie ayant déjà fait ses preuves par le passé , consistant à frapper son prochain là où ça fait mal ( les gesticules faisant partie de ces points érogènes à privilégier) plutôt que de tendre la joue lors qu'il se sent agressé.
Et ça tombe bien car Requiem va avoir fort à faire avec une équipe de dangereux dépravés de première classe qui souhaite employer la jeune et pas tout à fait ingénue Martine à un tournage un peu particulier dans lequel toutes les perversions sexuelles sont autorisées . Une opération hautement risquée pour Requiem où l'intelligence de la force ( et vice-versa ) prendra vite le dessus sur la tolérance et le pardon . Une enquête pas toujours très chrétienne dans laquelle le sang du Christ sera malheureusement encore versé .

Truculence , bon mots et humour noir sont la sainte trinité de ce roman décapant.On retrouve avec un plaisir non dissimulé notre héros en col romain qui va s'attirer une nouvelle fois les foudres du Patron même si toutes les actions qu'il mènent n'ont pour but que de protéger ses ouailles du mal qui les guette . Une écriture totalement « open bar » qui sort du cadre à chaque page et qui s'interdit d'interdire tout débordement incontrôlé. Impossible de ne pas se prendre une crampe aux zygomatiques après avoir suivi les pérégrinations trépidantes d'un Requiem en roue libre . C'est savoureux et totalement jouissif . On en redemande !

Amen .
Du décalé, du lourd , du politiquement incorrect…Un must ! Les aventures d'un curé vicelard et philosophe , l'un n'empêchant pas l'autre . Certes un roman pas forcément à mettre dans les mains prudes et coincées des bien- pensants mais jubilatoire pour les fans de San Antonio , Audiard ou du Bertrand Blier écrivain Un festival de jeux de mots , de sous entendus vicelards et allusions fines …ou pas à des films , des chansons , des livres bref un festival de bons mots .

Un régal que ce petit roman ..
Je le dis Youpi enfin un personnage politiquement incorrect (et pas que politiquement d'ailleurs) qui sort des sentiers battus et que beaucoup vont adorer détester.

Moi je vous arrete tout de suite, je l'adore tout court. Très jeune, j'ai lu les aventures du Commissaire San Antonio et dans ce livre, j'y ai retrouvé tous les codes, les calembours, les jeux de mots (j'ai été prise d'un fou rire avec l'agent Bonneaux, c'est idiot mais à chaque que je lisais ce nom c'était reparti comme en 40), la gouaille avec un petit soupçon de Michel Audiard.

L'auteur a su ainsi rendre hommage à son auteur culte sans pour autant tomber dans la pâle copie. Il nous offre un héros fort peu conventionnel : un curé oui mais pas n'importe lequel. Lui remplace le vin de messe par un bon whisky, il chasse les démons et si le coeur et le caleçon lui en disent, il pourrait se laisser tenter par le pêché de chair.

Esteban Lehydeux casse les codes des anti-héros, certains aiment d'autres non. Moi j'y vois surtout un auteur qui aime la langue française, sait en tirer le meilleur et nous régale de situations rocambolesques et de bons mots.

Alors Requiem si tu me lis, tu m'...... peut être mais moi je te kiffe.
Ce livre m'a fait l'effet d'un OVNI dans le polar français actuel, tant par le style de narration, que par le contenu…
Je ne connais pas l'auteur référence, Frédéric DARD, de Stanislas Petrovski, cité en quatrième de couverture, en revanche le héros du livre, un curé, n'est pas ordinaire. L'Eglise a de quoi avoir des sueurs froides avec son représentant, qui loin d'être un pacifique est prêt à prendre les armes et se pose en vengeur du faible et de l'opprimé. Il est prêt à tout pour retrouver les assassins et les tuer, les voeux d'abstinence, il n'en a cure… Il assume totalement ce qu'il est, partant du principe qu'il chasse les démons et que ce n'est donc pas vraiment répréhensible.
Rapprocher deux êtres que tout oppose est un tour de force, un curé et une fille du x s'associant pour traquer des pédophiles… Il joue là avec les codes pour notre plaisir, puisque l'on suit ses personnages et l'on s'y attache. Mais Il sait nous mettre aussi directement dans le sujet en s'adressant au lecteur qui devient partie prenante de l'histoire ! Tout au long des chapitres il s'adresse à nous… C'est un livre en abyme, j'avais déjà vu ça au cinéma, mais jamais en littérature !
Style de narration très particulière inspirée de Frédéric DARD, de Audiard, qu'il prend aussi en référence à la fin du livre ! le langage est donc familier, loin du style conventionnel, le ton est léger et en temps de crise devient salvateur pour le moral, malgré une histoire sordide de départ !
Comme quoi on peut allier le policier standard et l'humour sans perdre le lecteur bien au contraire… En résumé je le recommande vivement !
Pour commencer, je n'ai jamais lu de san Antonio. Une excellente surprise, un roman écrit en argot, vulgaire mais avec une vraie histoire et un scénario. Contrairement à Cicéron angledroit ou l'histoire n'était que prétexte, ici, on suis un prêtre exorciste ( sans démon) buveur et chaud lapin embarqué dans une enquête sur un réseau pédophile.
On sympathise très vite avec ce personnage, très attachant, humain, qui se fait remonter les bretelles par dieu lorsqu'il dépasse les bornes.
Rien n'est gratuit et il y a même un chapitre qui permet de comprendre le terme prêtre exorciste alors qu'il n'y a pas de fantastique.
Il y a énormément d'humour, l'écriture y est pour beaucoup mais aussi, certaines scènes et la communication que le prêtre a avec nous, car oui, on se fait vanner durant tout le roman.
La suite devrait arriver très vite dans ma bibliothèque et sûrement un san Antonio aussi.
C'est frais, ça fait du bien, je recommande comme antidépresseur car je suis vraiment sorti heureux de cette lecture.
Vous aimez les romans San Antonio, l'humour un peu (beaucoup) graveleux, les personnages déjantés et les enquêtes policières bien envoyées, alors foncez car vous allez obligatoirement vous régaler avec ce premier opus des aventures de notre curé pas piqué des vers, j'ai nommé Esteban Lehydeux dit Requiem.
Et oui Requiem est un prêtre mais pas n'importe quel prêtre c'est un exorciste. Il traque le mal sous toutes ses formes.

C'est un prêtre peu ordinaire, qui boit, qui jure, qui blasphème et surtout qui n'est pas regardant sur le voeu de chasteté parce que lui il tire sur tout ce qui bouge pourvu que ce soit pourvu d'une paire de seins et d'un joli arrière train (je reste polie 😂😂).

Dans cette histoire il vient en aide à une jeune femme, bien aguichante, qui se sert de sa plastique de rêve pour tourner des vidéos très hot sur le net. Cette jeune femme a été contactée pour tourner un film de sexe avec des enfants moyennant un très gros paquet d'argent.

Requiem va tenter d'en savoir plus sur les commanditaires de cette abomination qui ne reculeront devant rien et surtout pas un meurtre pour éviter la prison.

C'est de la bombe atomique ce roman, c'est drôle, c'est irrévérencieux et plein d'expressions argotiques délicieuses.

L'enquête est elle même intéressante d'autant qu'elle explore l'envers de l'univers de la pornographie avec ses déviances et ses monstruosités.

Bref ce n'est peut être pas une lecture qui sera appréciée par tout le monde, c'est cru c'est sur mais c'est tellement drôle que ce n'est que du bonheur de lire les aventures de ce prêtre vraiment peu ordinaire.

Merci aux Editions Eaux Troubles et à NetGalley pour cette lecture qui fait du bien au moral, et en ce moment on en a bien besoin.

#JemappelleRequiemetjet #NetGalleyFrance
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..