Attachez votre ceinture. ça y est ? Vous êtes bien accrochés ? Parce que ça va déménager ! Courses éperdues, courses poursuites folles dans le tout Paris, à pied, en voiture, en side-car, tout est bon pour déjouer les plans machiavéliques de quelques mages du cercle Incarnat. Nos deux héros, Griffon et Isabel de Saint-Gil sont toujours prêts à s'empêtrer dans de folles aventures frénétiques pour aider ou l'un ou l'autre, un peu aidé du Commissaire Farroux et ses Brigades Mobiles, que l'on tient à distance jusqu'à ne plus savoir faire autrement. Tout ici est excessif, extravagant, mais jamais exaspérant !
La plume est fine, lyrique parfois, les dialogues sont gracieux et toujours fort plaisants. le Paris des Merveilles est une lecture jouissive.
Vous voulez rêver ? N'hésitez plus.
Ils me manqueront Griffon et la baronne, Auguste et Lucien Labricole, Falissière, Farroux, le chat-ailé Azincourt et tant d'autres !
Dernier tome de ce Paris des merveilles. A nouveau le couple Griffont-Isabel de Saint-Gil fonctionne très bien et nous avons plaisir à suivre leurs aventures.

Louis parraine un jeune mage qui se retrouve accusé d'un meurtre et c'est le début d'une intrigue dans laquelle on croise de multiples créatures de l'Outre-Monde, elfes, fées, changelins, gnomes, faunes, chat-ailés (dont on ne voit peut-être pas assez l'implication dans cette intrigue)... Les détails qui mêlent le monde magique et la belle époque sont toujours un réel plaisir à découvrir.

J'ai dégusté ce tome qui m'a vraiment beaucoup plu et ai refermé bien triste cet univers enchanteur.
Livre audio – Lu par Maud Rudigoz : 9h29

C'est le volume que j'ai préféré avec beaucoup plus d'actions, des complots et des meurtres en vue des élections au Parlement des Fées !

Des secrets anciens refont surfaces et rendent la situation encore plus explosive. Malgré tous ces aléas, les moments de paix sont poétiques et donnent envie d'aller se poser à Ambremer dès la fin des élections bien sûr !

C'est en quelque sorte une relecture mais audio, ce qui m'a donné l'impression d'écouter une histoire différente et c'était très agréable !

J'enchaîne avec Contes et Récits du Paris des Merveilles afin de prolonger encore un peu la magie de l'ambiance !

Challenge Pavés Thématique 2023
Un tome 3 aussi réussi que les deux premiers tomes. A l'instar de ces derniers, le rythme est encore très bien mené - aucune longueur -, la narration de Pierre Pevel est enchanteresse - on rêverait de voir son Paris des Merveilles, notamment la Tour Eiffel en bois et les arbres lumineux des Champs Elysées - et l'humour est toujours au rendez-vous. La fine équipe est à nouveau réunie et comme de coutume, des situations aussi étranges que celle qui occupe Isabel et celle qui occupe Griffont finissent par se rejoindre : .
Je ne me suis pas ennuyée un seul instant dans ce tome 3 comme dans toute la trilogie. Au contraire, complètement immergée dans ce monde et ces aventures, je n'ai pas vu les pages se tourner si bien que j'arrive -trop - vite à la fin de cette trilogie. Une partie de moi espère que cette trilogie ne restera pas trilogie, tant ce 3e tome, sans pour autant rester en suspens, n'offre pas de fin définitive... Qui sait, Pierre Pevel laissera peut-être son imagination nous concevoir un tome 4? En tout cas, cette trilogie m'aura fait connaître cet auteur et d'autres lectures m'attendent le concernant. Je vais donc découvrir de manière imminente ses autres mondes tout en gardant l'espoir de parcourir, un jour, à nouveau, le Paris des Merveilles...

Challenge le tour du scrabble en 80 jours (6e éd)
Challenge Bragelonne
Challenge Mauvais Genres
Challenge Séries.
Encore un régal de lecture, une friandise que j'ai dégustée pendant les fêtes et dont j'ai adoré croquer un bout entre deux repas. Cet univers et ces personnages sont très plaisants et j'attends la suite avec impatience (en espérant qu'elle sortira un jour). Pierre Pevel maîtrise son sujet. Son style et son humour m'ont beaucoup plu. Je vais me pencher sur ses autres oeuvres avec grand intérêt.
Voilà... c'est fini... je viens de refermer le dernier tome du « Paris des Merveilles »... une peu triste de quitter là nos héros avec lesquels j'aurais aimé faire un bout de chemin supplémentaire, toutes les bonnes choses ont une fin malheureusement... Mais heureuse d'avoir lu jusqu'au bout cette trilogie qui m'a entraînée dans un monde fantastique !

Ce troisième tome est comme les précédents : rempli de magie et d'aventures haletantes, de courses poursuites et de fines déductions, de manipulations, de liens à tisser entre les personnages tout en détricotant d'autres fils. Il est tout de même un peu plus sombre, j'ai eu la larme à l'oeil quand... (non... je ne vais pas finir ma phrase...) et j'ai encore un peu tremblé pour nos héros, sans peur et déterminés . Quelle aventure ! le suspens est encore une fois au rendez-vous et la magie soutient admirablement l'intrigue.

Pierre Pevel et son imaginaire font définitivement partie de mes coups de coeur ! J'ai hâte de pouvoir retourner dans le Paris des Merveilles grâce à la série de bande dessinée « Les Artilleuses » qui me l'a fait découvrir et qui va me permettre de prolonger le plaisir. Il faudra être patiente, c'est là le plus compliqué...
"Le Paris des merveilles"

Je n'ai plus à présenter cette saga tellement elle est connue et reconnue !

Pour ce 3ème et dernier tome, nous y retrouvons une Isabel et un Griffon pareil à eux-mêmes et toujours autant attachants, une épopée gargantuesque mais fort heureusement au dénouement (presque) heureux et un Paris peuplé de merveilles délicieuses !

Je ne vous en proposerai pas un petit morceau, j'ai déjà tout dévoré et c'est avec une joie sans faille mais une tristesse sans fin que je referme le dernier livre de la saga !

Merci Pevel pour ce pure moment de plaisir !
J'ai attendu longtemps avant de me plonger dans ce troisième et dernier tome. Non parce que je n'en avais pas envie, mais parce que je savais que la dernière page marquerait pour moi la fin des incursions dans cet univers merveilleux.
Qu'est-ce que j'ai aimé ce Paris enchanté, l'humour de Griffont et Isabel et le flegme D Azincourt.

Cet opus clôture parfaitement la trilogie. On y retrouve tous les ingrédients qui m'avaient réjouie précédemment, même s'il y a eu beaucoup moins de clins d'oeil de la part de l'auteur vers le lecteur. L'intrigue a permis de se remémorer également les récits précédents, ce qui participe à l'enchantement.

Voilà, je laisse derrière moi la Tour Eiffel blanche, l'Outre-monde et ses fées, les mages et autres gnomes avec un petit pincement au coeur et bien tentée de découvrir les nouvelles que propose l'auteur.
Dernier tome de la trilogie et encore une fois un coup de coeur.
Sur fond politique avec des thématiques telles que l'anarchie, les guerres de pouvoir et de succession au sein du royaume d'Ambremer, Louis et Isabelle se retrouvent encore une fois au coeur de l'action.
Entre course poursuites, salons guindées et déguisements en tout genres, le suspense bat son plein de ce dernier tome. Une nouvelle enquête qui distille des éléments sur l'Outremonde. Ogres, dryades, gnomes noirs, les créatures féériques sont légion et chacune a un rôle à jouer.
Une fin d'enquête mais un univers très ouvert qui donne la possibilité de s'élargir tant par de nouvelles enquêtes que par des ramifications sur les personnages secondaires.
J'ai d'ailleurs enchaîné avec les Contes et récits du Paris des merveilles car cette trilogie laisse comme tous les univers coups de coeur un goût de trop peu. Et le style de Pevel, une fois encore incomparable de minutie et de beauté. Ciselé et précieux.
Aujourd'hui j'ai pris ma valise et j'ai quitté Paris et surtout Griffont et Isabel.
Une fois encore nous suivons une affaire à laquelle nous chers amis sont mêlés bien malgré eux mais à laquelle ils participent avec délice. On part d'une affaire toute simple : un duel, affaire mineure en apparence mais qui nous amène bien plus loin, jusqu'aux plus sombres affaires du gouvernement d'Outre Monde...
Si vous êtes un habitué de la compagnie de Griffont, vous risquez de vous laisser prendre au jeu de cette nouvelle enquête, et attention : la Spyker bleue n'est jamais loin !
Un vrai délice cette trilogie. Je la conseille vivement.