ISBN : B0000DOHXJ
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)

« L'Italie, dit Roger Peyrefitte, est, le dernier pays où l’on' goûte le bonheur de vivre. Elle nous y fait croire, même quand elle n'y croit pas. u Aussitôt franchies ses frontières, le voyageur se trouve en état de grâce pour goûter sa richesse en œuvres d'art et en diversité humaine.

Cela n'implique pas une admiration béate et niaise, étant w donné la qualité du voyageur qui est un des esprits de notre temps les plus prompts à saisir le ri... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
ericbo
  28 mars 2017
J'ai lu ce livre il y a déjà plusieurs années. Pas forcément le meilleur de son auteur mais très intéressant pour qui aime et voyage en italie. On savait Roger Peyrefitte passionné par ce pays. Il nous retrace donc son parcours de Naples jusqu'à la Sicile à travers plusieurs anecdotes. Je me souviens entre autres de l'histoire d'un viel anglais, dans les années 50 visitant les temples de Paestum. Littéralement subjugué par le site, il décida d'y rester pour finir sa vie... D'une écriture assez riche pour ne pas dire parfois précieuse, l'auteur nous offre la vision très subjective de son Italie.
Pour les passionnés, une fois de plus.
ericboericbo   24 septembre 2018
Ces beaux lieux de la Sicile grecque nous transmettent des leçons non moins que des souvenirs. A une époque où l'on nous répète que les civilisations sont mortelles, ils nous montrent qu'il y a des civilisations immortelles.
ericboericbo   24 septembre 2018
Il ne reste rien du temple que Vénus avait à Sorrente et auxquel Virgile dédia une statue de l'Amour. Mais peut-être la déesse erre-t-elle encore invisible sur ces rives où on l'a tant invoquée.
ericboericbo   24 septembre 2018
La vraie Naples, merveilleuse, pittoresque, émouvante : celle de la rue.
Premier aspect : laideur (maisons, vêtements, démarche). Deuxième aspect : éclatante beauté des visages. La beauté ne sert plus, comme au temps de Stendhal, à cacher la saleté ; mais elle cache encore la misère.
ericboericbo   24 septembre 2018
Le pavé noir, lave du Vésuve : impression de marcher toujours sur un volcan.