AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782092523681
36 pages
Nathan (19/03/2009)
3.5/5   7 notes
Résumé :

Le Vietnam est mon pays et je ne le connais pas... Tout à l'heure, j'ai glissé dans la boîte du bout de la rue une lettre pour Sœur Parfum, à Hoi An. C'est elle qui dirigeait l'orphelinat où j'ai passé les quatre premières années de ma vie d'avant...

Que lire après Mon carnet vietnamienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mon carnet vietnamien raconte sous forme de journal, la quête d'un petit garçon, Nicolas, qui a été adopté voudrait savoir qui sont ses parents. Né à Hoi An, il envoie une lettre à Soeur Parfum qui est la directrice de l'orphelinat où ses parents adoptifs sont venus le chercher. Je me suis rapidement attaché à cet enfant, espérant avec lui. Les illustrations, sont magnifiques et font rêver, elles exposent, soit les pensée de l'enfant, sois des scènes de vie ou des paysages du Vietnam. Je me suis surprise à commencer par observer attentivement ces illustrations avant de lire le texte.
Cette histoire est aussi l'histoire d'un petit garçon heureux mais qui se sent déraciné et cherche à connaître sa culture. Malgré tout, on sent tout au long de ce journal, un cheminement de l'enfant, soutenu par ses amis et ses parents adoptifs et un aboutissement heureux.
Ce livre fait beaucoup de bien, on pourrait certainement le conseiller à des parents ayant adopté un enfant et qui se posent des questions, quant aux enfants adoptés eux-mêmes, je dirai qu'on peut le proposer suivant le cas, si l'enfant est en demande.
Commenter  J’apprécie          295

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Antoine m'a dit que j'ai changé.
Il ne m'a pas précisé si c'était en bien ou en mal.
Mais il a raison, je ne suis plus le même.
J'ai une partie de moi qui est là-bas.
Je suis comme un géant avec un pied en France
et un pied au Vietnam, mais au dedans de moi,
Je me sens tout petit et un peu perdu.
Est-ce que je suis encore vietnamien ?
Quand je pense que je ne connais même pas mon pays !
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Marie Sellier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Sellier
157 collégiens; 3 auteurs, 3 romans, 3 intervenants, 3 parcours. Une expérience littéraire de 6 mois faite de lectures, d'échanges et de débat, de rencontres, de questions, de critiques, de lectures à voix haute… Avec les élèves de 4èmeC du collège Pablo Picasso (Bron), les élèves de 3ème5 du collège Théodore Monod (Bron), les élèves de 5ème2 du collège Jean Monnet (Lyon 2), les élèves de 3ème3 du collège Olivier de Serres (Meyzieu), les élèves de 5ème6 du collège Honoré de Balzac (Vénissieux), les élèves 3ème3 du collège Jean Macé (Villeurbanne), et leurs équipes pédagogiques. Avec les auteurs Yann Fastier, Sylvain Pattieu, Marie Sellier, et les intervenants artistiques Raphaële Botte, Raphaël France-Kullmann, Camille Thomine. En partenariat avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Bron, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon, et l'Espace Albert Camus / Pôle en Scènes (Bron)
Une réalisation Fête du Livre de Bron/Collectif Risette
:
:
:
+ Lire la suite
autres livres classés : viêt-namVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Journal d'Adeline un été avec van Gogh

Comment mamé est-elle dcd ?

Elle est tombée de l'escalier
Son chat la griffé
Elle est morte de vieillesse
On l'a agressé

7 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'Adeline : Un été de Van Gogh de Marie SellierCréer un quiz sur ce livre

{* *}