Nord-Sud (07/09/2017)
Arc-en-ciel joue à cache-cache avec ses amis.
C'est son jeu préféré, mais cette fois, il perd. Qu'il est difficile pour lui d'accepter qu'un plus petit poisson gagne, aussi s'en va-t-il en boudant: " Si c‘est comme ca, je ne veux plus jouer avec vous ! " Tous ses amis vont lui apprendre à accepter cette défaite et à voir qu'il est bien plus agréable de se réjouir de la réussite d'un autre et de jouer entre amis pour le plaisir.
Une nouvelle aventure i... >Voir plus
Que lire après Arc-en-ciel veut gagner !Voir plus
Un nouveau bel album des aventures d'Arc-en-Ciel, mettant en lumière que l'important c'est de jouer ensemble, pas nécessairement de gagner.
Notre héros, grand amateur de jeux de cache-cache, va en faire l'expérience, en échouant systématiquement à retrouver ses camarades et découvrant stupéfait, son tour venu, qu'il n'arrive même pas à bien se cacher lui-même !
Très vexé et en colère, il va bouder dans son coin, jusqu'à ce que sa nouvelle amie le rejoigne pour le consoler et le ramener, tout désolé, auprès de ses camarades. Il va alors présenter ses excuses et participer à nouveau à son jeu favori.

J'ai apprécié ce livre de par ses couleurs douces et colorés, avec les légendaires poissons brillants à chaque page. ^^
J'aurai néanmoins apprécié une conclusion un peu différente, car on sait que présenter ses excuses dans cette situation n'est pas si nécessaire que ça pour se consoler d'avoir perdu un jeu... Il aurait fallu qu'Arc-en-Ciel apprenne que ce n'est pas parce qu'il perd qu'il n'a plus le droit d'être aimé et n'a pas à se sentir exclu. (c'est souvent le sentiment qui prime chez les enfants qui n'aime pas perdre...)
Arc en ciel, c'est le petit poisson bleu et argenté que nous connaissons tous depuis notre enfance. Mes parents me lisaient ces histoires et je suis contente d'aujourd'hui les lire à mes enfants. Malheureusement, j'en gardais de meilleurs souvenirs.

Dans ce livre, Arc en ciel joue à cache cache avec ses amis et perd. Alors il part bouder dans son coin. Mettre en lumière le fait d'être mauvais joueur, je veux bien, mais j'ai moyennement apprécié que les émotions d'arc en ciel ne soient pas vraiment respectées.

Dans le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, j'aimerais lire à mes enfants des histoires leur montrant l'importance d'écouter ses émotions et là ce n'est pas vraiment le cas.

Cela reste quand même des histoires nostalgiques mais que je ne mettrais pas forcément en valeur pour leurs morales.