EAN : 978B09FLZLCPC
(06/09/2021)
4.3/5   5 notes
Chaque jour, c'est le même enfer qui recommence au collège : les insultes, les chuchotements, puis le silence de ceux qui me laissent à l'écart. Ce quotidien est le mien depuis des années, et il me donne le sentiment de ne pas être comme tout le monde. J'aimerais avoir des amis à qui me confier et des gens sur qui compter, mais je suis condamnée à errer seule dans les couloirs jusqu'à… jusqu'à cette rencontre improbable.
Il est tout ce que je ne suis pas. Bea... >Voir plus
Que lire après Dans l'ombre des autresVoir plus
💭 Un titre qui me parle beaucoup. Ce titre aurait pu correspondre à ma jeunesse, voire encore maintenant. Vivre en étant transparente, se faire toute petite pour éviter les autres. Envier ses filles qui ont l'air d'avoir tout pour elles. Ça, c'est le quotidien de Sabrina du haut de ses 13 ans. Elle rase les murs, baisse les yeux et vit chaque jour comme un vrai calvaire, un cauchemar éveillé.

💭 Se sentir différente parce qu'elle est calme, posée, studieuse est une chose, mais être constamment harcelée pour un handicap (je ne vous dirais pas lequel) c'est encore plus difficile. 😢

💭 Pour moi ce n'est pas un simple roman, mais plutôt un roman-thérapie. J'ai vraiment eu cette impression de vivre son histoire, ses sentiments au fur et à mesure que je tournais la page. le choix de l Autrice est judicieux, car le récit prend de l'amplitude et intensifie l'intensité du vécu de Sabrina. On tressaille, on tremble, on a la larme à l'oeil et on ressent une colère vis-à-vis des autres. J'ai été très touchée par l'histoire.

💭 Daria Phen a donné beaucoup de précisions sur les sentiments, mais aussi sur les raisons de ceux-ci. Mais tout n'est pas toujours sombre. Une rencontre, un regard et l'univers se transforment et peuvent métamorphoser une personne. Un peu de douceur dans ce monde de brute.

♨️ Je vous le dis franchement, lisez-le. Vous n'en sortirez pas indemne. Certes il n'est pas long, mais il va à l'essentiel. On découvre les sentiments, les conséquences du harcèlement subi, mais aussi l'indifférence ressentie par la victime et les choix qui sont faits sous le coup d'un trop grand ras-le-bol. La seule chose qui m'a un peu chagrinée, c'est le final. Il manque la réaction de sa famille suite à sa décision prise sur un coup de tête. Il y a cette impression de « pas fini ». Mais cela ne change en rien mon avis sur le récit. Il est top et je trouverais intéressant que les jeunes d'aujourd'hui le lisent afin peut-être de prendre conscience de ce qu'un(e) camarade vit sans rien dire.

💭 Partagez un maximum
J'ai lu "Dans l'ombre" de @dariaphen , SP sur @simplementpro .
Dans l'ombre. de qui? de quoi?
Des autres. de ses proches. de nos frères et soeurs. Dans l'ombre de tout le monde.
Sabrina a 13 ans et se fait harcelée en permanence au collège. Son bégaiement l'handicape plus qu'il ne l'aide. Sa vie est devenue un calvaire, tout le monde se ligue contre elle, elle est devenue la risée de tous. le punching ball de tous. Sauf d'un. Un garçon qui va devenir sa bouée de sauvetage parmi toutes ces vagues. Elle croit qu'il veut la piéger alors elle devient méfiante. Mais comment ne pas l'être après toutes ces brimades !?
J'ai lu cet ouvrage parce que tout comme la BD Camelia, il me touchait en plein coeur.
L'autrice nous dépeint bien l'enfer sur terre que vit Sabrina, elle est seule, elle se pense condamner à rester seule jusqu'au moment où ce beau garçon, Ethan apparaît dans sa vie. Il va changer sa vision de voir les choses et il va être un soutien pour elle.
Ce petit ouvrage d'une centaine de page mérite d'être lu, pour encore une fois sensibiliser au harcèlement. Non ce n'est pas normal de se faire harceler.
"A celles et ceux qui reconnaîtront les marques laissées par les insultes et les brimades, soyez-en sûr, la vie ne se résume pas aux années collège ou lycée." Là-dessus je suis bien d'accord, se faire harceler ce n'est pas une fatalité ! Ca laisse des stigmates mais ça ne représente pas qui on est.
"A celles et ceux qui continuent de penser que ce ne sont que des mots et des blagues innocentes, comprenez-le, ce n'est jamais un acte isolé et sans conséquence". Elle a tout dit. Merci @dariaphen pour cet ouvrage 🧡
#bookstagram #books #chronique #harcelementscolaire #harcelementmoral #bookaddict #bookaholic #livres #liredeslivres #liredelivre #lire #lecture
Je me suis tout de suite reconnue dans le personnage principal (Sabrina). le coeur qui bat, les mains moites, le ventre serré. Mais ce qu'elle vie est quatre fois plus que ce que j'ai vécu. Néanmoins je suis persuadée que d'autres personnes ont vécu la même chose. Ou le vivent encore aujourd'hui.

J'ai réussi. Oui j'ai réussi a lire un livre sur le harcèlement et merci à l'autrice qui l'a décrit merveilleusement bien. Bien que le mot « merveilleux » ne va absolument pas avec « harcèlement ». La roue tourne et elle nous le répète, nous le rappel. J'ai donc adoré ce livre qui était tout de même un peu court.