Une saison goût citron tome 1 sur 1
Albin Michel Jeunesse (28/05/2014)
3.57/5   27 notes
Sous le soleil des Hamptons, la vie est douce et le beau temps semble éternel dans la luxueuse maison de la plage. C'est ce que se dit Rory qui vient d'être engagée au service de la famille Rule. Elle succombe au charme de Connor, le fils aîné de la famille, devient amie avec Isabel, la soeur de ce dernier. À elle les virées en voitures de luxe et les fêtes sur la plage. Jusqu'au moment où les rivalités s'attisent ; on lui rappelle qu'elle vient d'un milieu plus mod... >Voir plus
Que lire après Une saison goût citron, tome 1Voir plus
Rory est invitée à partager pendant un été la vie d'une famille très riche. Elle quitte avec soulagement sa ville et sa mère irresponsable. Mais très vite, elle se rend compte qu'elle n'est libre ni de son temps ni de ses actes. Madame Rule lui demande à toute heure des "petits services" comme se rendre à la pharmacie la nuit... le pire étant de devoir accompagner Isabel, qui a son âge mais pas son permis, dans ses déplacements. Pourtant, à force de se cotoyer, les deux jeunes filles vont nouer des liens forts... jusqu'à l'arrivée de Connor, le surdoué de la famille...

Un récit bien construit autour de l'opposition entre les classes sociales et les codes à connaître pour éviter manipulation et exclusion. Rory, lucide, a bien du mal à s'adapter dans ce monde de l'apparence et de la futilité mais elle est droite et courageuse. La couverture du livre, très jolie, évoque l'été et les vacances mais le récit parle aussi de la difficile acceptation de l'autre, de celui qui n'est pas de notre milieu. Intéressant !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
C'est l'histoire de Rory une jeune fille qui vient passer son été dans l'immense demeure des Hamptons. Effectivement, sa tante y travaille comme femme de ménages et ses patrons ont accepté qu'elle reste tout l'été chez eux. Elle aura sa propre chambre luxueuse, elle aura également accès à la plage et d'autres choses tout aussi intéressant pour une jeune fille qui a l'habitude de passer tous ses étés enfermée avec sa mère dans un petit appartement. En échange, elle devra donner un coup de main, tel qu'en faisant quelques courses ou faire le taxi. Même si au début tout lui paraît idyllique, Rory déchante très vite lorsqu'elle se rend compte que derrière l'apparence accueillante des Hamptons se cache des gens qui ne sont pas si bienveillants que ça.
C'est un bon livre soi pour l'été étant donné que ça se passe durant cette saison, soi si vous voulez une lecture très simple et détente. J'aime beaucoup ce genre d'histoires qui montre parfois la fausseté des personnes. Il y a des histoires d'amour, des leçons de vie, de l'amitié, les liens familiaux. Ce qui est d'autant plus intéressant, selon moi c'est que on suit à la fois Rory, la jeune fille qui travaille chez les Hamptons et Isabel la plus jeune fille des propriétaires qui à l'âge de Rory. On voit que malgré leur différence de caractère ou même de classe sociale, elles ont toutes les deux des failles et des problèmes. Après, cela reste un livre qui ne m'a pas plus frappé que cela c'est pour ça que malgré l'éloge que je lui fais j'ai mis 3,5 comme note ( même si c'est déjà très bien) .
Un roman frais et léger...avec lequel on passe un bon moment sans prise de tête. Parfait pour vivre une parenthèse estivale lors d'une soirée d'hiver grisâtre.
L'histoire de Rory est intéressante et on prend à plaisir à savoir ce qu'il se passe avec Isabel, Connor et les autres. Malheureusement, le livre n'est pas à la hauteur de nos espérances car il ne parle que de l'amour et de l'amitié et ne traite aucun autre sujet, ce qui rend le livre ennuyant et un peu bête. le livre est écrit trop facilement et l'auteur aurait pû encore plus créer de sentiments pour rendre le livre plus compliqué. Malgrès ça, j'ai trouvé ce livre très bien et je le recommande pour les lectrices filles entre 13 et 15 ans, même si les garçons peuvent aussi beaucoup aimer le livre.
Lien : http://jusqualadernierepage...
Une roman "détente" et "frais" : l'idéal pour l'été !
Lien : http://www.au-bout-des-pages..

critiques presse (1)
Ricochet
03 juillet 2014
Cette saison goût citron semble estampillée premier tome, et on sera gentiment curieux des goûts fraise, vanille...
La nature se fichait de l'argent, des ruptures et de l'amour. L'eau, les vagues et les marées étaient bien plus importantes que tout ce qui se passait dans ces demeures en bord de plage. Et de toute manière, ce n'était pas sa vie. Elle partirait dans un mois et tout cela ne serait plus qu'un vague souvenir.
Elle reposa son téléphone. Il ne s'agissait que d'une fête débile, se rappela-t-elle. Cela n'avait pas d'importance, qu'il ne soit pas là. Et il valait mieux qu'elle ne l'introduise pas dans l'arène de fous qu'était sa famille.
Rory l'ouvrit decouvrit un bracelet en or à breloques.
Elle le sortir et le pendre à la lueur des bougies.
Deux breloques luisaient un "R" et un "I".