Critique de BOOKinade

Un livre au bandeau accrocheur, fraîchement déposé sur la table de l'entrée d'une librairie de province … et un titre plus que séduisant pour la lectrice assidue que je suis : « Des hommes qui lisent ». Il faut pour autant avouer que l'auteur, me fait hésiter à prendre l'ouvrage : Edouard Philippe. Notre premier ministre.

Et pourtant, je ne regrette pas un instant, de m'être laissée tenter par ce petit livre intime et tout juste paru, qui n'a qu'un seul objectif (tout au moins déclaré), celui de démontrer combien la lecture et les livres, sont essentiels à l'élévation de l'âme, à l'ouverture au monde et à ses enjeux complexes, à la découverte de problématiques qui nous dépassent dans notre vie trop petite, car trop courte pour avoir tout vécu. Un outil irremplaçable de maturité et de réflexion pour tout un chacun.

Edouard Philippe avoue avoir commencé cet ouvrage en 2011 avec un objectif sans doute didactique, mais aussi politique : rédiger un essai sur la politique publique de la lecture, politique qu'il s'est essayé avec succès, à mettre en oeuvre dans la ville du Havre, dont il était maire. le fait qu'il paraisse en cet été 2017, alors qu'il est premier ministre, est un clin d'oeil auquel on ne saurait voir que l'effet du hasard, même si l'auteur, on ne peut en douter en fermant l'ouvrage, est un amoureux authentique, un lecteur assidu et un enfant émerveillé par ses lectures hétéroclites et variées.

L'ouvrage sert une conviction : « Que serait une vie sans lecture, sans cette sédimentation imparfaite et aléatoire d'expériences, de connaissances et de sensations qui s'additionnent et s'assemblent de façon unique pour s'y ajouter et pour l'embellir ? Lire c'est accéder à des expériences inconcevables – et bien souvent non souhaitables ! – et éprouver des sentiments extrêmes mais qui font partie de l'expérience totale de l'humanité. »

Sa bibliothèque, sans compter sa PAL (« Pile à Lire », terme bien connu des lecteurs compulsifs) n'a pas à faire rougir les plus érudits : sont évoqués tous les auteurs de style et d'époques variés qui ont jalonné son parcours d'homme, de fils (très bel hommage à sa famille et en particulier, à son père), de servant d'état et chose moins commune, d'ami fidèle. En effet, un chapitre entier est dédié aux livres offerts, cadeaux qui en disent plus long que les bouquets de fleurs ou autre boite de chocolat.
Edouard Philippe au-delà de servir son sujet en le démontrant parfaitement, donne envie de lire. Il n'hésite pas à convoquer, citer et raconter ses héros qui sont mythologiques (Dante, Xénophon, Virgile ou Homère), historiques (Blum, Churchill, De Gaulle ou Anatole France), académiques (Lucien Jerphanion, Fernand Braudel, Raymond Aron ou Marc Bloch), classiques (Chateaubriand, Victor Hugo, Maupassant ou Edmond Rostand – Oh cette éloge à Cyrano !!!), biographiques (Jean Lacouture ou John Keegan), politiques évidemment (Alain Juppé, Tony Blair ou Nelson Mandela) ou policiers (Robert Littell, John le Carré ou R.J Ellory sont érigés en maitres du genre), mais aussi plus contemporains (Laurent Binet ou Paul Auster). Les références littéraires émaillent l'essai, et deux listes concluent l'ouvrage : les livres de son panthéon, et la liste des livres qu'il lui reste à lire, promesse de moments délicieux à venir.

Cet essai est un doux moment pour amoureux de la lecture, un témoignage convaincant du rôle des livres dans le cheminement d'un homme, un plaidoyer réussi sur le pouvoir de la lecture dans toutes les dimensions humaines (fils, père, homme et acteur de la vie sociale et politique). Les multiples anecdotes racontées avec humour, complètent enfin notre regard qui finalement, se façonne au fil des pages, sur l'homme d'état, et l'homme tout court.

Si l'on en croit sa conviction que « lire, c'est prendre de la distance, acquérir une vision, se constituer tout au long de la vie », nous lui souhaitons de rester fidèle à cette philosophie de vie. Et enfin, en amoureuse convaincue des mots et de notre patrimoine littéraire, espérons qu'il continuera de traduire en actes, cette saine intention.