C'est vrai le livre a beaucoup d'attraits, quelques belles tirades, de d'humour et de la générosité mais je ne suis pas tombée sous le charme. Les personnages caricaturaux, les vies en miettes, les situations rocambolesques, le pauvre mec qui ne lit jamais mais va découvrir direct Steinbeck qu'une gentille bibliothécaire (revêche mais au coeur d'or) va lui donner à lire : trop c'est trop. Ou alors on peut le prendre comme un joli conte façon Hulk et son amoureuse.
Nous sommes en Octobre 2019, ce roman est toujours dans ma tête, preuve qu'il m'a finalement beaucoup marqué. Je rajoute donc une étoile.
J'ai aimé ce livre d'un amour simple sans chichi. C'est la lecture de chapitres, courts, qui se succèdent rapidement et font état d'une histoire semblant devenir petit à petit réelle. Et puis ça défile, vite et passionnément. Cette tranche de vie passe à côté de nous et on se prend d'affection pour ce personnage. Et donc même si tout est sur le fil et finit par sombrer dans une insupportable violence, on en vient à se dire que c'est mérité. le méchant n'est plus finalement celui qu'il devait être puisque j'ai souhaité une"happy-end"...
« La vie est belle, le destin s'en écarte, personne ne joue avec les mêmes cartes », ces paroles d'IAM calent et campent la vie de nombre de nos concitoyens. Ne dit-on pas que certains enfants sont « bien nés » et d'autres partent avec un lourd handicap : physique, mental ou social. Alors quand vous avez une gueule qui est bien loin des canons de beauté classique, la vie risque d'être compliquée. C'est ce que raconte Benoit Philippon dans Cabossé, son livre paru à la Série Noire.

Roy est un homme fort à la gueule cabossée et se sert de ses poings pour bouffer et se faire comprendre. Esseulé, il rencontre Guillemette par le biais d'un site. Elle, belle et espiègle, lui, affreux et rude. Ils vont tenter raide dingue amoureux. Tout se passait bien si ce n'est l'arrivée dans le jeu de l'ex de Guillemette qui s'est montré trop insistant et irrespectueux envers elle. Son recadrage par Roy va obliger le couple hors norme à fuir et entamer un road trip endiablé.

On est bien là dans un roman noir gouailleur et stylistiquement à la française, notamment au niveau des dialogues : de la répartie au sens propre avec de la castagne comme au sens figuré avec des échanges verbaux croustillants et imagés. Les deux personnages principaux se révèlent au fil du récit dans leur complexité. Il y a aussi une critique de ce monde de surface qui ne juge que par ce que vous renvoyez, par votre apparence et non par ce que vous pouvez être au plus profond de vous. Guillemette l'a vue en Roy et même si ça saigne beaucoup, Cabossé est une belle histoire d'amour déniaisée.

Lien : http://www.rcv99fm.org