AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 472 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un joli livre. On reconnaît le style qui sera beaucoup beaucoup plus affirmé dans mamie luger, le « spin off » du bouquin si on peut dire.
il m'a fait un peu penser à un des romans de Didier van Cawelaert dont les deux personnages principaux sont un alterophile et son amoureuse qui sont opposés.
À lire pour un bon moment.
Commenter  J’apprécie          60
T'as la tronche d'une tomate écrasée et le corps d'un minotaure, ta vie c'est un paquet de merde qu'on n'a même pas pris soin d'emballer… t'es cabossé.
T'es un poids plume au visage d'ange et t'as de quoi écrire les 8 tomes d'un Me Too bien dégueu', ta vie c'est des fleurs fanées qu'on n'a même pas pris soin d'arroser… t'es cabossée.

Cabossé, c'est un roman noir qui fait dans le road trip, un conte cruel à la sauce Tontons flingueurs, une fuite en avant à la Bonnie and Clyde, un match de boxe qui tourne au vinaigre. C'est tout ça et même plus. Avec sa plume façon bad trip trempée dans l'acide citrique, Benoît Philippon t'embarque dans une épopée palpitante et déjantée dont lui seul a le secret. C'est cash, c'est trash et ça pue, ça risque d'en rebuter pas mal, mais moi j'ai tracé la route aux côtés de ces deux éclatés de la vie avec plaisir et amertume tout à la fois.

Parce qu'au milieu de toute cette merde, Philippon, il te colle deux-trois moments de grâce bien placés, de ceux qui te font penser que malgré tout, si t'y regardes de plus près, cette salope de vie, elle est quand même capable de te carrer des roses dans la fange, comme ça, là, l'air de rien. Et moi, ça m'plait pas mal.
***************************
Si tu veux qu'on en cause un peu plus, rendez-vous aussi sur Instagram :

Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai passé un excellent moment avec ce roman noir très bien rythmé, qui bénéficie de personnages denses, brossés avec un beau talent d'ecriture.
Roy et Guillemette, bien qu'a priori pas le genre de gus qu'on aimerait rencontrer dans la vraie vie, attirent rapidement la sympathie du lecteur (et ça, c'est pas donné à tous les écrivains de romans noirs !). La juxtaposition de ces deux personnages antinomiques m'a beaucoup fait penser à des personnages de cinéma tels que dans "La strada" de Fellini ou de littérature tels que le couple Milton et Small de "Des souris et des hommes", sans pour autant sombrer dans le plagiat ou la redite, Philippon tire bien son épingle du jeu.

Pour ajouter au plaisir de lecture, l'auteur a écrit "à la manière de" Michel Audiard, le personnage de Roy n'est jamais à court de bons mots et de tag-lines dévastatrices, sa vision de la vie est aussi cinglante qu'une baffe de cow-boy dans les gencives !
Cette gouaille apporte une solide dose d'humour au récit plutôt désespéré.

Une belle découverte, qui va très certainement m'amener à lire "Mamie Lüger".
Commenter  J’apprécie          60
Une écriture qui touche en plein coeur... Une histoire d'amour rare aux personnages émouvants... On ne sert pas indemne d'un tel roman noir... Je regrette simplement le manque de suspens mais c'est mon côté "accro" au thriller qui parle :-) 3,5/5
Commenter  J’apprécie          60
J'ai adoré Mamie Luger j'ai adoré adoré Petiote que j'ai devoré...
Il était temps d'attaquer cabossé que j'ai eu la chance d'acheter au @salondulivredenemours...
J'ai beaucoup aimé !
Quel style !!!
Quelle histoire !!!
Il est tout cabossé mais tellement touchant...
Un road trip inattendu...
Je le conseille vivement...

📖Quand Roy est né, il s'appelait Raymond. C'était à Clermont. Il y a quarante-deux ans. Il avait une sale tronche. Bâti comme un Minotaure, il s'est taillé son chemin dans sa chienne de vie à coups de poing : une vie de boxeur ratée et d'homme de main à peine plus glorieuse. Jusqu'au jour où il rencontre Guillemette, une luciole fêlée qui succombe à son charme malgré son visage de « tomate écrasée »... Et jusqu'au soir où il croise Xavier, l'ex jaloux et arrogant de la belle – lequel ne s'en relèvera pas.
Roy et Guillemette prennent alors la fuite sur une route sans but. Une cavale jalonnée de révélations noires, de souvenirs amers, d'obstacles sanglants et de rencontres lumineuses.
Commenter  J’apprécie          50
Je retrouve avec plaisir le style et les dialogues chers à l'auteur. Après la lecture de Mamy Luger et Joueuse, j'avais envie de continuer dans l'univers de l'auteur. Je conseille d'ailleurs à chacun de lire Mamy Luger avant cabossé - l'auteur dévoilant dans ce roman beaucoup de l'autre histoire. Je ne sais pas si l'idée d'écrire un livre sur Mamy Luger lui est venue après mais il casse un peu le suspense de son histoire dans cabossé.
Des personnages haut en couleur avec Roy le géant qui se fait tout petit devant une poupée. Une histoire attachante, un road movie ponctué de souvenirs et des rencontres qui ont construit Roy. On sait un peu moins de choses sur Guillemette mais on sait qu'elle sera désormais bien protégée par Roy.
Un auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          50
Comment dire ? « cabossé » c'est à la fois la « Belle et la Bête » version trash , un road movie , un roman noir et surtout un hymne à la liberté .
Deux êtres que la vie n'a pas épargné et qui étaient faits pour se rencontrer : Raymond alias Roy , ancien boxeur , homme de mains ( surout de poings ) doté d'un physique de bulldozer mais d'une bouille à la Quasimodo et Guillemette , un petit bout de femme dont la lumière qui l'habite fait exploser le coeur de Roy . Ces deux là vont laisser derrière eux quelques traces sanglantes , quelques faces démantibulées voire quelques cadavres mais jamais sans que ce soit totalement immérité. Leur cavale va leur révéler quelques bonnes et mauvaises surprises , quelques rencontres inédites et surtout une bonne dose d'amour .
Benoit Philippon nous offre avec ce roman une sacrée belle brochette de personnages , dépeints au burin et au vitriol . Quant à l'humour il est joyeusement corrosif et dévastateur . Il n'oublie pas l'émotion qui transpire à chaque instant à travers cette épopée trépidante d'écorchés vifs .Du nanan contre la dépression .
Commenter  J’apprécie          50
Benoît Philippon entraîne son lecteur dans un road-trip à la Thelma & Louise avec une grosse pincée de sexe. Deux âmes brisées se trouvent, s'assemblent, s'enfilent, se respectent, et les voilà sur les routes. Les raisons de ce départ sont multiples : disons que les cadavres s'accumulent et il vaudrait mieux éviter les flics, non? Drame humoristique social, cabossé fait autant rire que réfléchir. L'auteur n'en est pas à son premier essai pour dépeindre la société des laisser-pour-comptes. Ce nouvel opus est un vrai tir de mitraillette : les phrases sont écrites au couteau. Son livre Joueuse lassait par ses répliques qui fusaient dans tous les sens. cabossé fait preuve d'une humanité, d'un sens de l'autodérision bienvenu et fait mouche (presque) à chaque fois. le charme du duo y est pour beaucoup. La belle & la bête sont deux personnages que la vie rejette, mais Philippon leur donne un premier rôle d'envergure. Deux âmes soeurs qui règlent leurs comptes avec leur passé, avec passion et avec détermination. Saluons la présence indéniable & malicieuse de Mamie Luger dans quelques petits chapitres. L'auteur n'oublie pas de chouchouter son lectorat et on l'en remercie de ne pas oublier son personnage fétiche.
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire d'amour improbable et incroyable avec des personnages tellement atypiques dans des situations assez loufoques.

C'est là tout le plaisir de lire du Philippon, avec sa plume unique, son verbe gouailleur, ces situations déjantées, on croirait entendre du Michel Audiard.

Les mots sont directs, l'écriture sans détour, parfois crue, ça passe ou ça casse !
C'est un style que j'aime, et aimé depuis Mamie Luger, qu'on retrouve avec plaisir le temps d'un chapitre.
Elle passe et elle marque, eux, ils passent et ils sont marqués.

J'ai été embarquée dans ce road-movie qui m'a fait rire et qui m'a émue.
J'aurais bien voulu pouvoir plonger dans le livre pour les prendre dans mes bras.

Des gueules cassées, des coeurs brisés, des cabossés dedans et dehors, un duo auquel on s'attache forcément.

On se prend au jeu de ce drôle d'amour dans cette drôle d'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Un gars Roy, une fille Guillemette, une rencontre, une alchimie entre un Minotaure et une luciole....
Mais un ex un peu trop jaloux, et les amoureux partent alirs en cavale...
Une cavale rocambolesque avec des rencontres agréables et d'autres beaucoup moins...
Dans ce roman on croise Berthe, la mamie Luger du roman du même nom....

J'ai malheureusement  été déçue de cette lecture... peut être que j'ai trop aimé mamie Luger et que je m'attendais à retrouver cet esprit, cet humour.... j'en ai trouvé des soupçons mais pas assez à mon goût...
Je ne déconseille absolument pas cette lecture, mais je vous conseille de lire celui-ci en 1er et mamie luger en second !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1044) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2887 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}