Je serai peu prolixe sur ce roman et je resterai sur une prudente réserve tant je me sens démuni d'arguments .J'ai essayé de trouver pour quelles raisons j'avais peiné sur cette lecture , moi qui suis pourtant plutôt friand du travail de Benoit Philippon .Le thème ? Bof , non . Une prise d'otage , il est vrai un peu particulière , c'est bien dans son registre ça .Un certain manque d'actions , peut -être , le lieu reste un peu " figé " trop longtemps . Des personnages caricaturaux , des situations improbables , oui , mais ça aussi , c'est lui , même que son outrance m'a toujours fait rire .Non , je ne sais pas ...Mais , oui , " Bon Dieu , mais c'est bien sûr ", la lecture trop proche d'un autre de ses romans , donc un manque " de fraîcheur " de ma part , c'est ça . Il faut le reconnaître , lire deux ouvrages de cet auteur à la suite , c'est peut -être un peu trop pour les apprécier comme il se doit car , au - delà de l'histoire, c'est plutôt les moyens d'expression qui constituent " le sel " des romans , d'où une certaine impression de redondance . Bref , j'aurais dû être patient , attendre le bon moment , un moment de déprime ou tout au moins de lassitude , par exemple , pour me " refaire une santé " avec " La Petiote ". Oui , je crois que l'auteur est toujours aussi bon et moi un lecteur moins disponible . Mais oui , les rencontres , c'est souvent un moment de disponibilités , non ? je vous le dis , moi , " La Petiote " et moi , on se retrouvera ...ou pas . Un nouveau rendez -vous , peut - être mais c'est ma PAL qui va " faire la gueule " ....Et ma PAL , c'est ma PAL , quoi .
A bientôt , chères amies et amis .
Comment décrire Petiote ? Je dirais "thriller atypique" qui pourrait plaire même à ceux qui fuient les policiers (les livres, pas les flics hein), les personnages y étant particulièrement attachants. Certes l'action est présente, le dénouement est attendu, mais le livre traite plutôt des relations sociales entre les protagonistes et ce qu'ils représentent, comme dans le précédent opus Mamie Luger.
Petiote traite donc d'une prise d'otages, où les otages pour certains finissent par être consentants de la situation, à soutenir leur bourreau initial. Cela m'a fait penser à la série la Casa del Papel par rapport à un plan de base, un projet, complètement ubuesque autour d'une équipe de bras cassés, chaque protagoniste étant touchant de par son histoire de vie et ses questionnements.
Une situation et des personnages permettant, je l'espère, une adaptation prochaine en film.
J'ai adoré adoré adoré!!!!
J'ai lu d'une traite !!!
C'est mon premier 🌟🌟🌟🌟🌟 de cette année 😍 !
Un polar truculent !!!
Tu as raison, gus, de nos jours il faut gueuler pour se faire entendre !!!!!!
Tu peux être fier de toi !!!
Cette bataille est tout à ton honneur !!!!!
C'etait drôle, émouvant et complètement loufoque...
J'ai tout aimé !
Mamie luger était au top pour moi... C'était un plaisir de de vous rencontrer au @salondulivredenemours !!!
J'ai ramené cabossé ce jour là...
Jamais 2 sans 3.. Pour le coup de ❤️ !
Je recommande vivement...

📖Pour récupérer la garde de sa fille, Gus, un père au bout du rouleau, se lance dans une prise d'otages dans l'hôtel de naufragés où il vit. Sa revendication ? Un Boeing pour fuir au Venezuela avec Émilie, sa petiote. Pour ce plan foireux, Gus s'allie à Cerise, une prostituée à perruque mauve. À eux deux, ils séquestrent les occupants déglingués et folkloriques du lieu : George, le tenancier, Boudu, un SDF sauvé des eaux, Fatou, une migrante enceinte, Gwen et Dany, un couple illégitime enregistré incognito, Hubert, un livreur Uber jamaïcain, mais aussi Sergueï, un marchand d'armes serbe. Et bien sûr, Émilie, son ado rebelle de quatorze ans. La capitaine de police Mia Balcerzak est la négociatrice de cette cellule de crise. Crises familiale, sociale, de la quarantaine ou de nerfs... quoi qu'il arrive, crise explosive !
En bref :
Coup de coeur pour ce roman explosif et détonant !

De quoi ça parle ?
De Gus qui perd la garde de sa fille. de là, il pète littéralement un plomb et prend en otage l'hôtel où il vit, avec la complicité de Cerise, une jeune prostituée qui vit dans cet hôtel. Mais les choses partent littéralement dans tous les sens, et Gus perd de plus en plus le contrôle...

Mon avis :
Encore un roman coup de coeur avec la plume de Benoît Philippon !
Cash, incisive, dénonciatrice, la plume de cet auteur est en plus totalement addictive !
Le roman, bien que "presque" léger, ne cède à aucun temps mort ni facilité.
Benoît Philippon a réussi à compartimenter son roman, entre dénonciations mais aussi la partie plus légère avec des personnages atypiques, drôles ou émouvants...
D'ailleurs, je reviens sur les dénonciations. Benoît Philippon ne s'est pas contenté de dénoncer la misogynie de notre pays (monde même...). Il a également dénoncé le rôle des pères dans notre société. Ca prend même une grande partie du roman (puisque Gus se bat pour son enfant), et j'ai trouvé ça vraiment fabuleux. Je n'avais encore jamais lu de polar qui dénonçait ce genre de sujet (important !!) avec autant d'humour, d'auto-dérision... Il dénonce aussi l'aveuglement de nos dirigeants face aux migrants. le "journalisme" qui n'en est plus lorsqu'un journaleux fait tout pour avoir LE scoop... Et puis, d'autres sujets tout aussi important que je vous laisse découvrir.
Malgré les sujets franchement pas sympa, on rigole, encore et encore... Et puis d'un coup nous sommes émus, presque à faire couler sa petite larme. Bref, vous l'aurez compris, la plume de l'auteur et tellement addictive qu'on prend part aux émotions des personnages qui sont aussi diverses que variés.
J'ai eu un coup de coeur pour les deux personnages Boudu et George. On aurait dit les 2 petits vieux du Muppets Show, ils m'ont fait énormément rire, mais aussi pleurer... Et j'ai aussi eu un coup de coeur pour Cerise, une warrior qui a vraiment morfler. Ah, et aussi Fatou, cette femme, migrante, qui a traversé l'enfer pour arriver dans cette hôtel.
Je ne vais pas tous vous les décrire, mais en faite j'ai eu un coup de coeur pour tous les personnages ! En plus de tout le roman, évidemment !
Sûrement le meilleur de son auteur, j'ai adoré le style, les répliques, l'histoire. J'ai adoré de la première à la dernière page, Benoit Philippon est définitivement un auteur à suivre ! J'ai été touché par l'histoire de ce loser qui essaye de se racheter auprès de sa fille et tente un coup qui bien évidémment va mal tourner.
C'est toujours un plaisir de retrouver Benoit Philippon, même si j'ai un peu moins apprécié Petiote que Mamie Luger. L'histoire de Gus est certes originale, mais elle nous transporte moins loin que la Mamie armée qui fait tourner les policiers en bourrique. le style reste très agréable, les sujets abordés sont touchants, et on passe un très non moment avec ces personnages.
Après avoir lu Mamie Luger du même auteur, j'attendais beaucoup de ce nouvel ouvrage. Malheureusement, le récit n'a grandement pas été à la hauteur de mes attentes, pour ne pas dire que je n'ai pas aimé. Il y a toujours « un flic » dans l'histoire, qui va s'en vouloir du jugement qu'il porte à l'accusé, mais j'ai trouvé le temps long en lisant ce livre. Les péripéties commencent tardivement, et l'histoire de la prise d'otage du Love Hôtel est longue, longue, longue, pour finalement très mal finir. J'ai lu le livre en entier car j'ai beaucoup aimé Mamie Luger dans lequel j'avais trouvé le temps un peu long au début, pour ensuite adorer. Je ne recommencerai donc pas ce livre. Mais Mamie Luger, certainement: accrochez-vous au début.
Ceci n'est pas un roman, mais un film d'action déjanté !

Après avoir dévoré Mamie Luger, j'étais curieuse de plonger à nouveau dans l'univers si particulier de Benoit Philippon. On retrouve ici son humour et ses prises de position sociales. Encore une fois, ses personnages sont des petites gens qui se voient embarqués dans une histoire plus grande qu'eux. Mais cette fois, le récit est bien ancré dans le présent, dans notre monde actuel peu reluisant.

Dans un style très cinématographique, l'auteur nous happe dans une histoire folle au rythme effréné. Il nous offre des personnages attachants, chacun tentant de survivre face à la dureté du monde. Là encore, la première couche de lecture, tellement drôle et décalée, laisse place à une seconde beaucoup plus profonde et engagée.
Chalon, 2019
Auguste Samson, Gus pour tout le monde refuse la décision de la JAF (Juge des Affaires Familiales) de lui enlever la garde alternée de sa fille, Emilie, 14 ans. Ses arguments sont limpides : il n'a pas de boulot, il vit dans la chambre d'un hôtel minable depuis son divorce.
Pour récupérer la petiote, il a une idée de « génie » : prendre en otage l'équipe de bras cassés qui vit dans son hôtel. Evidemment, comme tout ce qu'entreprend ce loser magnifique, rien ne va se passer comme prévu.
On retrouve dans ce roman les ingrédients chers à Benoit Philippon : des personnages cabossés par la vie, des femmes fortes, des méchants affreux, affreux… On retrouve aussi la gouaille que l'auteur aime prêter à certains de ses personnages, ici notamment Boudu, le SDF qui n'a pas sa langue dans sa poche. le thème récurrent des violences faites aux femmes est là encore présent mais il aborde aussi d'autres problématiques : celle de la culpabilité d'un père défaillant, des médias faisant les poubelles pour dénicher un scoop, de la populace se délectant de tout fait divers un peu saignant du moment qu'elle reste en sécurité, fluctuant de la condamnation la plus expéditive à l'admiration sans borne aussi rapidement qu'un post sur le réseau nous parvient sur notre téléphone…
Si j'ai trouvé ce roman moins drôle que les précédents déjà cités, je me suis à nouveau régalée.
Décidément, Benoit Philippon me plaît.
J'avais été très agréablement surprise par la plume de Benoît Philippon avec "Mamie Luger", alors que ce roman ne m'attirait pas tellement. J'ai réitéré l'expérience : Cette fois, la sauce a moins bien pris. Si j'ai apprécié retrouver le côté loufoque et "grand bazar" que j'avais découvert dans Mamie Luger, je n'ai pas été séduite par les personnages ici, et par conséquent, beaucoup moins émue par leur sort. C'est étrange car dans cette histoire, tout va très vite, tout s'enchaîne, mais j'ai trouvé certains passages trop longs, à tel point que je me suis parfois ennuyée...3 étoiles malgré tout, parce que c'est bien écrit et que c'est un vrai page turner.