J'ai lu (24/08/2011)
3.12/5   29 notes

N'en croyez pas la légende, le sort des immortels n'est pas tout rose. Au contraire, être un dieu grec au XXIe siècle, c'est un vrai calvaire. Les fidèles ayant déserté, on est condamné à vivre à l'étroit, dans un quartier populaire de Londres. On vous manque de respect jusqu'au sein de votre propre famille. Et la reconversion est rude. Apollon prédit l'avenir sur une chaîne câblée, qua... >Voir plus
Que lire après Les dieux ne valent pas mieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Déjà, je tiens à dire que le synopsis spoile deux trucs qui se passent cent pages avant la fin. Donc, ne lisez pas le résumé (ah mince c'est déjà fait ?), ensuite, et bien, on nous propose l'histoire des dieux grecs qui vivent en Angleterre, chose étrange d'ailleurs, qui m'a déjà plu. Ensuite, ils vivent tous dans la même maison, et pratiquent des métiers comme vous et moi (Aphrodite au téléphone rose, Apollon comme voyant à la télé...). Et entre, il y Alice, une simple mortelle, amie avec Neil, un simple mortel également. le jour où Aphrodite décide de se venger d'Apollon et fait en sorte qu'Eros le fasse tomber amoureux d'Alice, alors tous les personnages s'emmêlent et nous mène jusqu'au bout des Enfers. Je dois dire que j'ai failli arrêter de lire ce livre, pour la simple raison que j'ai détesté Apollon qui m'a énervé plus que tout. Et même si je suis parvenue à lui pardonner à la fin, ça reste un des personnages qui m'a le plus déplu avec Aphrodite. le reste des dieux était bien, j'ai adoré Eros par le fait qu'il est un dieu grec alors qu'il est protestant...Ou bien le caractère d'Artémis, qui était sympathique. Et puis, Neil et Alice, qui en soit étaient des personnages assez simples, m'a quand même plu. de plus, ce livre contient pas mals de rebondissements, de clins d'oeils aux mythologies grecs, et c'était bien sympa. le style d'écriture était simple, fluide, bref, ça se lit très vite et bien. J'aime beaucoup, et je le conseille.
Donc à part cela que dire de ce livre… Je me suis pas mal ennuyée en le lisant, je n'avais qu'une hâte c'était de le finir et de passer à un autre. J'aurais pu l'abandonner, mais je n'aime pas abandonner des livres et heureusement pour lui il se lit facilement et n'est pas hyper long non plus. de plus l'histoire se réveille au trois quart du bouquin et devient un peu plus intéressante, mais trop tard pour me donner un meilleur avis car j'en avais marre arrivé là. J'ai trouvé les personnages des dieux absolument insupportables, même Athéna, c'est pour dire. Les seuls que j'ai apprécié sont Artémis, Eros (qu'on voit à peine) et Hermès (qu'on voit encore moins). Ceux que j'ai détesté le plus sont ceux qu'on voit le plus souvent (bien trop souvent) : Aphrodite et Apollon, aussi désagréable l'un que l'autre, j'espérais bien qu'ils allaient se prendre un poteau, s'assommer et qu'on ne les verrait plus. L'histoire ne contient pas vraiment de surprise, je sentais venir les choses à trois mille kilomètres et si un évènement m'a fait hausser un sourcils, le reste m'a laissé froide. Pourtant au tout début je rigolais bien, je me disais « ça va être drôle » parce qu'Artémis cause avec un arbre, et puis apparaissent Aphrodite et Apollon et tout est immédiatement retombé (pour ne plus redécoller). J'ai bien aimé Neil et Alice et heureusement qu'ils sont là (c'est dommage qu'ils se retrouvent mêlés aux dieux). Bon voilà, un avis donc assez négatif finalement. L'écriture est tout de même bonne (heureusement) et un peu humoristique, seulement l'histoire est trop assommante et les personnages bien trop désagréables pour que j'accroche vraiment.
Une plongée dans l'univers de la mythologie grecque, revisité au travers de l'héroic fantasy. Les dieux grecs, ayant perdu une grande partie de leurs pouvoirs depuis l'extinction des croyances païennes, vivent reclus dans un quartier insalubre du centre de Londres, digne de Jack l'Éventreur ou de l'Opéra de Quat' Sous. Meurtres, disputes, alliances trompeuses, jalousies, mises au placard, bref on y retrouve le bruit et la fureur qui faisaient jadis le charme de l'Olympe et les délices des lecteurs de l'Iliade et de l'Odyssée. Par nécessité les dieux se sont reconvertis, Apollon fait de la télé-réalité, Aphrodite gère des sites pornos, Dionysos est patron de boîtes de nuit, et le reste est à l'encan. Cet équilibre précaire, qui dure pourtant depuis des millénaires, va être bousculé par l'intrusion de deux jeunes mortels, Neil et Alice. Neil aime en secret son amie Alice, dont Apollon va tomber follement amoureux au grand dam d'Aphrodite. de multiples rebondissements vont résulter de cette rencontre improbable, avec quelques morceaux de bravoure comme l'extinction du soleil et une visite homérique (sic) aux enfers. Marie Phillips sait nous captiver sans jamais sombrer dans le ridicule, piège dans lequel tombe assez souvent ce genre littéraire. On finirait presque par y croire…
Gods Behaving Badly (En français : Les dieux ne valent pas mieux)
Cette transposition des dieux de l'Olympe dans le Londres contemporain ne m'a pas accroché. Pourtant je sais apprécier l'humour anglais mais pas dans ce cas.
La foi chrétienne a chassé les dieux de l'Olympe et ils se retrouvent alors, toujours immortels, squattant un immeuble délabré de Londres. Seul signe de vieillissement, leurs pouvoirs s'épuisent... Survient un couple de mortels, juste monsieur et madame « tout le monde » et on replonge dans un remake d'Orphée ! Premier roman de l'auteure, clairement non transcendant même si le sujet a un certain charme.