Force est de constater que le second tome est vraiment meilleur que le premier !
On y retrouve donc notre femme de glace (Mathilde) dont la couche se fracture petit à petit et laisse enfin apercevoir quelque chose de très intéressant. Il faut dire que peu de choses lui sont épargnées dans ce tome puisqu'elle est au centre de toutes les attentions. Devant supporter le deuil d'une des rares personnes sur lesquelles elle se repose, Mathilde va plonger les deux pieds dans ses souvenirs pour tenter de trouver la réponse à la disparition de sa baby-sitter. Ce qui l'obligera à se dévoiler et arrêter de se cacher derrière les barrières qu'elle a mis si longtemps à ériger.
Alternant entre présent et passé, toujours avec des chapitres courts, Elena Piacentini arrive à créer une superbe dynamique dans son livre. Pas de temps mort, pas trop d'action : une juste dose qui créait un rythme parfait.
On sent venir certaines choses mais certainement pas le dénouement final !
J'ai été contente de retrouver certains personnages comme Orsalier (que j'appréciais déjà beaucoup dans le tome 1), et sa jeune voisine.
L'arrivée d'un personnage du passé, que Mathilde a oublié mais dont elle a été très proche, est probablement la plus belle intervention de ce livre. Cet homme est une force tranquille. Effrayant et ermite, il cache pourtant des secrets et des sacrifices qui vous remuent l'estomac et vous feront verser une petite larme.
Ce livre explore avec brio les explications complexes qui peuvent se cacher derrière les gens silencieux. Mais aussi, ce qui peut se cacher derrière les gens trop "expansifs".
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le capitaine Mathilde Senechal n'a jamais réussi à se remettre d'un grave accident qu'elle a eu étant petite. Cet accident a eu lieu le jour même de la disparition de sa nounou adorée. Coïncidence ? Ce n'est pas ce que semble croire Lazaret, son ancien chef de groupe, qui lui demande de mener l'enquête. Pour ce faire, elle revient donc sur les traces de son passé... mais souvent il faut élucider son passé pour arriver à construire son avenir.

Il m'est très difficile de vous partager mon avis car je suis passée complètement à côté! Au point de ne même plus savoir qui est qui... un problème de concentration de ma part très probablement. Qui est Lazaret? J'ai l'impression qu'elle était amoureuse de lui mais aussi d'Orsalhièr... Peut-être à une époque différente mais je ne sais pas... et puis Lazaret ne vient que de mourir et semble laisser un gros vide. Je suis perdue. Au moins l'enquête est intéressante, et la fin pour le moins inattendue...
Enfin la suite très attendue de "Comme de longs échos" ! On retrouve avec plaisir Mathilde Sénéchal en ayant hâte de découvrir les raisons de son intolérance à cette fameuse odeur de menthe...
L'histoire met du temps à s'installer et on ne comprend pas tout de suite quelle est cette affaire sordide dans laquelle se retrouve la capitaine et qui est en lien avec son histoire familiale.
L'écriture de la brillante Elena Piacentini y est sûrement pour quelque chose. L'emploi de mots rares et d'un vocabulaire précis, l'alternance de chapitres qui croisent vie passée et présente ont de quoi dérouter le lecteur et demande un effort supplémentaire pour se plonger dans l'histoire. le problème se pose moins passée la seconde partie du roman.
L'analyse psychologique et la généalogie des personnages de l'histoire reste très intéressante et comme d'habitude l'auteure arrive à nous surprendre jusqu'à la fin de l'histoire !
Le retour du capitaine Mathilde Sénéchal****
Afin de lire au mieux cette deuxième enquête du capitaine Mathilde Sénéchal, j'ai préféré commencer par le premier roman où Elena Piacentini raconte ses aventures, Comme de longs échos, afin de mieux comprendre le personnage. Et cela tombait bien vu qu'après avoir rencontré Elena Piacentini, son livre avait rejoint ma PAL.
Ayant beaucoup aimé celui-ci, j'ai pris plaisir dans Vaste comme la nuit à retrouver Mathilde Sénéchal, capitaine de police à la DIPJ de Lille.
Pour cette histoire, Mathilde retourne dans son passé pour une enquête plus intime. Souffrant d'hypersensibilité olfactive et de phobie de la menthe qui se manifestent lors d'un cauchemar récurrent (une course effrénée à vélo avec une odeur mentholée pour ambiance), Mathilde tente de comprendre d'où vient le problème et replonge donc dans son village d'enfance et redécouvre ses habitants afin de résoudre le problème.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture d'Elena Piacentini ainsi que le personnage de Mathilde.
Mathilde décide, poussée par son chef de groupe de reprendre sa vie en mains et enfin comprendre d'où vient cette amnésie qui la bloque dans sa vie et dans ses relations.

Ce roman est bien long à se mettre en place ce n'est seulement qu'au premier tiers que l'on se retrouve enfin sur le lieu de l'enquête.

Avant c'est une succession de faits, présentations rapides et brouillonnes des personnages, de Mathilde, de ce qu'elle croit...A plusieurs reprises, je ne comprenais même pas de qui il était question.

Nous voilà donc à Arcourt, là où les faits se sont passés 30 ans plus tôt : disparition inexpliquée de Jeanne, bêtes égorgées, chute accidentelle de Mathilde ayant entrainée ce trou noir. Sous fond de secrets de villages et de famille, de folie ou dépression familiale, rancoeur et autres vengeances ce n'est pas dans une ambiance très sereine que Mathilde doit démêler le vrai du faux surtout quand on ne lui dévoile que quelques bribes.

Laborieusement nous aurons le fin mot de l'histoire, mais que c'est long, que c'est emberlificoté. Les personnages sont nombreux et certains brouillent plus l'histoire qu'ils ne l'éclairent et ne m'ont pas paru nécessaires.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Mathilde a oublié tous les souvenirs de son enfance, seule l'odeur de la menthe la fait tomber en syncope sans savoir pourquoi. Un jour, son mentor Albert Lazaret l'envoie dans le village où elle a grandi adin de résoudre une affaire vieille de trente ans, affaire qui semble liée à son amnésie.

Aidée de Pierre et d'Adèle, elle va devoir fouiller dans son passé et affronter ses peurs. Elena Piacentini a construit son personnage principal de manière complexe mais il faut dire que vu le traumatisme subi, on ne peut pas grandir et se construire comme tout un chacun.

Le roman est construit autour des souvenirs des différents protagonistes et leur enchainement va donner à Mathilde la clé pour redécouvrir les siens.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Adèle, cette enfant pourrait être Mathilde à son âge et c'est peut être ce qui les lie. Ce petit pois sauteur aide Mathilde à rester parmi les vivants et ne pas être aspirée par sa part d'ombre.

Elena Piacentini a une plume douce et sensible pour traiter de sujets douloureux et son talent, vaste comme la nuit, emmène le lecteur très loin.
Un thriller rural qui porte le lecteur dans une quête de vérité pour découvrir ce qu'il s'est réellement passé 30 ans plus tôt lorsqu'une jeune fille a mystérieusement disparu.

Le chef de brigade et ami de Mathilde vient de mourir. Il lui a laissé une lettre l'encourageant à se replonger 30 ans auparavant dans son village d'enfance où une jeune fille a disparu. Cette disparition a eu lieu le même jour que l'accident de vélo de Mathilde causant une perte de mémoire! 30 ans qu'elle vit avec ses traumatismes et ses nombreuses questions - qu'est ce qu'elle faisait en vélo aussi loin de chez ses parents ? Est-elle responsable de la disparition de son amie ? Pourquoi a-t-elle perdu la mémoire ?
De retour sur les lieux de son enfance, elle est bien décidé à mener l'enquête et faire toute la lumière sur cette affaire qui ne l'a quitte plus depuis 30 ans et qui l'empêche de s'engager sentimentalement...
Mais tout le monde ne souhaite pas que la vérité soit découverte et de vieilles rancoeurs entre familles va compliquer sa tâche...

Ce roman est intéressant. Bien qu'ayant d'abord eu du mal à me plonger dans l'histoire du fait des nombreuses familles, des liens entre chaque personnages, etc, j'ai finalement réussi à m'y plonger et n'avais qu'une hâte, découvrir la vérité.
Les secrets, histoire de familles, meurtres, tortures d'animaux et milieu rural sont autant de thèmes qui sont abordés dans ce thriller.
L'alternance entre passé et présent et le récit vu par différents personnages permet de suivre l'intrigue sous différents angles et finalement d'en découvrir toute la subtilité.

Je lirai avec plaisir d 'autres romans de cette auteure car c'est une belle découverte littéraire.
Un livre que je ne regrette pas d'avoir lu.
L'intrigue est bien menée et les secrets d'Arcourt bien gardés.
Un livre sur la construction de soi par rapport à son passé, son vécu, sa famille.
Répétons nous les mêmes histoires que nos aînés? La mémoire passe-t-elle par la génétique, avons nous un chemin tout tracé et décidons nous d'être ce que nous devenons?
Tant de questions au final mais une histoire marquante, sur faits de guerre, une histoire partagée entre la vengeance, les secrets et l'amitié, l'amour.
Le plus, une description de la nature et ses odeurs et ses détails qui m'a émerveillé !