AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Cycle du Trillium tome 4 sur 5

Jean-Bernard Piat (Traducteur)
EAN : 9782253143963
383 pages
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.31/5   34 notes
Résumé :
Réédition sous le titre "La Dame blanche", 2009

--
Depuis qu'elle a vaincu le malfaisant sorcier Orogastus avec l'aide de ses deux sœurs Anigel et Kadiya, Haramis, la Dame Blanche, a vécu plusieurs vies comme Archimage du Ruwenda royaume où fleurissent en abondance les Trilliums noirs. Mais depuis peut Haramis est tourmentée par des rêves l'incitant à chercher celle qui devra lui succéder. Lors d'une séance de voyance lui apparaît la jeune prin... >Voir plus
Que lire après Le Cycle du Trillium, tome 4 : La Dame du TrilliumVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce quatrième tome signe (enfin) l'achèvement du cycle du Trillium.
Dans ce dernier volume, la pédante Archimage Haramis ne se bat pas contre des sorciers ou des éléments surnaturels, mais contre une jeune fille rebelle qui ne souhaite pas prendre sa relève... C'est bien de la part de l'auteure d'essayer de renouveler son schéma narratif, mais vraiment ? Passer de la lutte contre Orogastus et ses dangers aux états d'âme d'une adolescente rebutée par Haramis (et on peut la comprendre) est un changement pour le moins surprenant. Et bien moins épique.

Je n'ai lu aucune documentation particulière sur ce tome, j'ignore si Marion Zimmer Bradley avait souhaité se rapprocher de l'intime et laisser de côté les grandes aventures ; en tous cas, cet opus détonne par rapport au reste. L'héroïne apporte de la fraîcheur dans une intrigue dont on devine rapidement les rouages : refusant d'abord son fardeau (comme les jumelles chacune avant elle), Mikayla finira forcément par devenir Archimage pour le meilleur et pour le pire.
Malheureusement, le va-et-vient entre la sénile Haramis et la jeune fille en crise a été décevant. Les rôles sont stéréotypés et manquent de finesse, et les encourageants Fiolon et Uzun n'arrivent pas à remonter la moyenne. Malgré la crise naturelle que l'on voit se dessiner dans le(s) pays, il ne se passe finalement pas grand chose. de plus, je n'ai pas du tout accroché à la personnalité de Mikayla ; je me suis rendu compte que je lisais plus pour avoir le fin mot de l'histoire que par intérêt pour elle.
Dernier reproche : quid de l'histoire d'amour entre Haramis et Orogastus ? Dans le tome 5 (qui se déroule avant celui-ci), Haramis amène Orogastus dans la lumière et fait de lui le nouvel Archimage du Ciel. Je m'attendais donc à le retrouver ici... Ce qui n'est pas le cas. C'est fort dommage car le décalage entre les deux intrigues est léger, mais bien visible.

Bref, il était tant que le cycle se termine. Maintenant que le Ruwenda a retrouvé une Archimage saine, nous allons pouvoir laisser ce pauvre pays tranquille !
Commenter  J’apprécie          30
J'avais déjà lu il y a longtemps (ainsi que les tomes qui précèdent et le tome qui suit) et j'en gardais un souvenir assez positif. Dans ma mémoire, c'était le meilleur de la série.

Je partais donc avec un super à priori !

Et, du coup, j'ai été un peu déçue par une grosse partie de l'histoire. Pas à cause de l'histoire en elle-même, que j'ai toujours bien aimée (les épreuves, les découvertes, les prêtres des ténèbres, les créatures fantastiques, tout ça tout ça), mais en grande partie parce que les deux personnages féminins au centre de l'histoire sont juste pénibles !

Entre Haramis, vieille Archimage acariâtre voyant sa fin venir et qui décide de former celle qui va lui succéder et Mikayla, jeune princesse un peu sauvage qui se retrouve disciple d'un poste qu'elle n'a pas choisi… ben on a parfois l'impression d'être pion dans une école de fille caricaturale. Elles sont tout le temps en train de se crêper le chignon, et sans que ce soit, à mes yeux, toujours justifié.

Autre petit bémol, le séjour de Mikayla durant un certain nombre d'année, et le personnage d'Haramis n'évoluant que très tard, il y a quantité de répétitions qui, peut-être exprès, illustrent parfaitement le ressenti de la jeune disciple qui n'en peut plus.

La fin est aussi un peu culcul, mais bon, personnellement, j'adore ce genre de fin ^^

Donc c'est un livre que je relirai surement (parce que j'aime beaucoup l'auteur) et que, me connaissant, d'avoir lu celui-ci, je vais être tentée de relire les autres ; mais ce n'est plus un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Elle montait dans le ciel vers la lumière, accompagnée des Seigneurs de l'Air, sous la forme de grands gypaètes. Sa vie avait atteint son terme, et la tâche qui lui avait été confiée était achevée.
Commenter  J’apprécie          00
Votre déesse est fausse, lui dit calmement Haramis, s'efforçant de rester consciente quelques secondes de plus. Je suis le Pays, et je ne meurs jamais.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Marion Zimmer Bradley (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Zimmer Bradley
Coup de cœur | Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley Vous aimez les légendes arthuriennes ? Qu’attendez-vous pour vous lancer dans les Dames du Lac ?!
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (155) Voir plus



Quiz Voir plus

Généalogie Arthurienne selon Marion Zimmer Bradley

Fille de Ygerne et de Gorlois, Duc de Cornouailles, je suis l'enseignement des prêtresses de l'Ile Sacrée d'Avalon pour succéder à ma tante Viviane, la Dame du Lac, je suis (la Fée):

Morgause
Niniane
Elaine
Morgane

14 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Les Dames du Lac, tome 1 de Marion Zimmer BradleyCréer un quiz sur ce livre

{* *}