EAN : 978B0014KRI46
Olivier Orban (30/11/-1)
Ni un livre de mémoires,
ni le livre de ma vie.,
ce nest pas non plus un monologue.
On a trop pris l'habitude de n'entendre parler comédien qu'au travers de ses personnages.
Je parle deux et de leurs auteurs.
tenter d'arracher des masques.
les vôtres et les miens.

Que lire après Dialogues égoïstesVoir plus
Longtemps, Michel Piccoli m'a terrifié. Littéralement. Lorsque son visage apparaissait sur les écrans de mon enfance, j'étais pétrifié par cet acteur et ses ses films, par cette voix où menaçait puis explosait la tempête. Bien plus tard, lorsque mon goût pour le cinéma s'est affiné, j'ai appris à aimer l'homme, ses choix, son intégrité.
Publié en 1976, ce livre, comme le souligne Piccoli, n'est pas un livre de mémoires, ni le livre de sa vie. C'est un voyage au coeur de l'âme d'un homme, de ses doutes, de son travail et de ses rencontres, professionnelles ou personnelles. Exigeant, sans artifices et d'une incroyable profondeur, Dialogues Egoïstes est à l'image de son auteur, totalement fascinant.

autres livres classés : cinemaVoir plus

Le héros Piccoli

Film de Pierre Granier-Deferre, 1981, tiré d'un roman qui a obtenu le prix Renaudot en 1979. Son auteur décédé en 2013 a été directeur des éditions Stock. Michel Piccoli y incarne Bertrand Malair, un manager sollicité par les Magasins pour assurer le redressement de l'entreprise. Avec Gérard Lanvin, Nathalie Baye et Jean-François Balmer.

JMG Le Clézio, Le procès-verbal
Georges Borgeot, Le voyage à l'étranger