De Boeck Supérieur (19/10/1993)
Le volume 4b est consacré aux littératures d'Europe occidentale : France, Catalogne, Espagne, Portugal, Italie, Grande-Bretagne, Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Norvège.
Que lire après Patrimoine littéraire européen. Le Moyen Âge, de l'Oural à l'Atlantique. Littératures d'Europe occidentale, volume 4bVoir plus
Le quatrième volume de l'anthologie intitulée "Patrimoine littéraire Européen" comprend deux tomes : l'un est consacré à Europe orientale dans l'orbite de l'Empire Romain d'Orient, dit "byzantin", l'autre à l'Europe occidentale, sur le territoire dominé un temps par l'Empire carolingien et ses satellites. La notion d'Europe, contrairement à ce que le sous-titre pourrait faire penser, n'est pas géographique ("de l'Oural à l'Atlantique"), mais culturelle, puisque l'on compte au tome 4a les littératures arménienne et géorgienne. Ce flou sur la notion d'Europe (langues ? cultures ? religion ? espace géographique ? espace politique ?) entrave encore aujourd'hui toute réflexion lucide : on est contraint, en littérature comme ailleurs, aux paralogismes, aux silences gênés et aux "idées" politiques, discours faux et sans rigueur. En plus, Charlemagne, Basile II ou les Vikings ne donnent pas l'exemple des "valeurs" humanistes de Bruxelles, cette machine de liquidation.

Ce tome 4b se divise lui-même en deux parties, imposées par l'histoire culturelle : la première est consacrée à la Latinité. Le latin s'impose comme seul vrai ciment d'une communauté européenne catholique romaine. Après 350 pages d'un intérêt inégal, d'extraits de textes latins rares, mérovingiens et médiévaux (hagiographies, théologie, lettres d'apparat, sciences), on trouvera sept chapitres d'exemples issus des langues nationales émergeant à l'écrit : le français et l'occitan (ensemble gallo-roman), l'ensemble ibérique (catalan, castillan, portugais), l'Italie, l'Angleterre après la Conquête normande, et enfin les littératures germaniques (Allemagne, Pays-Bas et Scandinavie). Tout est traduit, même du français, puisque la langue des XI° et XII°s est incompréhensible aujourd'hui. Les auteurs de l'anthologie ont fait l'effort intéressant de rechercher des traductions elles-mêmes historiques, comme celles de Bernard de Clairvaux (1090-1153), dont un sermon latin nous est donné dans une version de 1576 et un traité sur l'humilité, en français de 1674. Des passages de Dante en français littéraire de 1840 valent mieux que certaines tentatives contemporaines. La majorité des traductions date du XX°s, mais on doit signaler au passage la beauté de certaines traductions passées.

Un volume de bibliothèque, à consulter et à feuilleter.

Le temps est comme un inventeur, ou du moins un bon coopérateur. Non pas certes que de lui-même il fasse quelque chose, mais parce qu'il affecte le contenu de nos découvertes. Si en effet quelqu'un se livre, selon la marche du temps, à la recherche de la vérité, il est soutenu temporellement dans l'effort de son esprit, soit en ce sens que chaque homme découvre ce qu'auparavant il ne voyait pas, soit collectivement, parce que, nourri des inventions de ses prédécesseurs il progresse au-delà.
C'est de cette manière que s'accrurent les progrès des sciences : d'une modeste découverte initiale, on progressa peu à peu jusqu'à de grands ensembles ; il appartient à chaque homme de développer ce qui dans les considérations de ses prédécesseurs était déficient.

St Thomas d'Aquin (1125-1274), Commentaire sur l'Ethique à Nicomaque, trad. 1959, p. 260.