AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097232153
352 pages
Plumes du web (11/09/2018)
4.12/5   13 notes
Résumé :
Incorrigible romantique, Rose est bercée depuis toujours par ses romans à l'eau de rose et ses films d'amour. Loin de sa province natale, elle affronte la solitude de la vie parisienne en rêvant au prince charmant sur son cheval blanc. Le temps des fêtes de fin d'année, les histoires se mêlent et s'entremêlent. Entre fantasmes et réalité, coeur et raison, qui viendra la délivrer de sa routine quotidienne ? Julian, ce mystérieux collègue à la voix enjôleuse ? Jérémy,... >Voir plus
Que lire après À l'eau de RoseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,12

sur 13 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai découvert ce roman un peu par hasard, en me baladant sur les réseaux sociaux. En pleine recherche d'une lecture sans prise de tête, je me suis décidée à le sortir de ma PAL et je n'ai pas été déçue !

A l'eau de Rose porte bien son nom puisqu'on suit tout au long du livre l'histoire de Rose, une jeune femme originaire de Limoges qui est montée à Paris pour le travail. Idéaliste de l'amour, elle se nourrit de téléfilms à l'eau de rose et de romances où tout se termine bien. Ainsi, elle espère bien vivre une histoire comme celle-là dans la vraie vie. Intriguée et envoutée par son collègue d'Ivry, Rose pense qu'il est peut-être son prince charmant, celui qui la fera vibrer et vivre le grand amour avec un grand A! Mais Julian est-il aussi parfait qu'il en a l'air ? Et la rencontre avec Jérémy, un copain de sa meilleure amie Laure, peut-il bouleverser cet avenir qui semble tout tracer ?

Rose est le stéréotype de la jeune femme qui idéalise les histoires d'amour. Elle se fait des films, réfléchit à plein de scénarios possibles….qui ne se réalisent jamais et au final, elle rêve sa vie plus qu'elle ne la vit. Néanmoins, elle va profiter de sa rencontre avec Jérémy pour changer un peu ses perspectives et revoir ses plans. Quand à Julian et Jérémy, les deux prétendants, ils sont à l'opposé l'un de l'autre. Julian séduit Rose en étant prévenant et en essayant de jouer la partition du petit ami parfait…. tout en laissant une part de mystère qui m'a longtemps intriguée. Jérémy, quand à lui, a sa réputation de « coureur de jupons » qui le précède et il part donc avec un handicap dans sa conquête de la jeune femme. Il va donc se rapprocher en jouant le rôle de l'ami, du confident et en avançant petit à petit. Au fil des pages, on constate que les premières impressions ne sont pas forcément les bonnes et on va voir ces trois personnages évoluer au fil de leurs interactions. Petite mention spéciale pour la meilleure amie Laure qui m'a beaucoup plu par sa fraîcheur, sa détente et son écoute vis-à-vis de Rose.

Ce livre est le premier d'Elise Picker que je lis et j'ai été conquise par sa plume fluide et dynamique. Les chapitres sont courts, ce qui donne du rythme à la lecture, et chacun est accompagné d'une musique qui donne le ton ! La plupart de l'histoire est racontée du point de vue de Rose et quelques chapitres le sont de la part de Julian et Jérémy. J'ai trouvé cela malin mais sous-exploité car j'aurais aimé, par moment, en savoir plus sur nos protagonistes masculins et leur ressenti. Pour moi, le dénouement est un peu rapide, j'aurais voulu en savoir plus sur le malchanceux ainsi que sur l'évolution de Rose et de son amoureux. Par contre, le gros point positif de ce roman est qu'il aborde des thèmes divers et variés, comme l'impact d'une maladie sur une famille, les bouleversements liés à l'entrée dans la vie professionnelle, le déracinement des provinciaux qui montent à Paris et la difficulté d'aller au-delà de certains préjugés.

Vous l'aurez compris, je me suis régalée lors de cette lecture qui est parfaite pour la période qui s'annonce, pleine de bonne humeur et d'optimisme. La plume de l'autrice est efficace et envoutante. Nul doute qu'après cette lecture, vous aurez, vous aussi, envie de voir la vie en Rose !!
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          30
Une romance douce sur les rêves et fantasmes de l'homme idéal d'une jeune femme trop romantique et fleur bleue.
Une plume fluide, légère et toute en finesse pour la découverte de la réalité amoureuse au contraire des films et autres romances.

Rose est une jeune femme de 25 ans qui rêve du grand amour. Au fur et à mesure des années, elle se crée l'image de son homme idéal au travers de ses lectures à l'eau de rose et de ses films romantiques. Elle n'a qu'une idée en tête, pouvoir transposer cette image sur une personne réelle, persuadée qu'elle trouvera comme cela l'homme de sa vie.
Elle pense avoir trouvé en son collègue, Julian, la perle rare étant déjà sous le charme de sa voix mais la première rencontre, anonyme sans le vouloir, est une véritable douche glacée.
Puis les fêtes de fin d'années font arriver Jeremy, plus jeune, encore étudiant mais avec qui elle se sent bien et peut se montrer elle-même, les discussions et les délires entre eux ne manquent pas. Merci à Laure, sa meilleure amie pour cette rencontre préméditée et inattendue à la fois.
Elle se rend compte alors qu'elle s'est enfoncée dans une routine mémère où elle ne sort plus et se complaît dans un idéal de vie qui finalement l'empêche de vivre. Elle décide donc d'y remédier mais comment faire ?

Entre l'un qui à l'apparence et l'attitude du mec parfait mais reste mystérieux, secret et très peu accessible sauf si lui le décide et l'autre toujours prévenant, qui se soucit d'elle et qui partage tout avec elle ou presque, Rose ne sait plus où va sa tête et son coeur, son corps ayant déjà inconsciemment choisi sans qu'elle ne le comprenne.
Elle reste partagée entre la réalité et ses fantasmes, sans s'en rendre compte, jusqu'au vérités de trop.

Elle devra alors ouvrir les yeux définitivement, se remettre en question, prendre du recul et réaliser que la vie n'est ni un film ni un roman, qu'elle n'est pas rose ou noir, elle possède un panel infini de couleurs avec lesquelles elle va devoir apprendre à composer pour être heureuse.
Alors pour qui de Julian ou de Jeremy son coeur et sa raison arriveront-ils à se mettre en harmonie ?
Découvrez cette réponse par vous-même au grès des lignes, accompagné d'un bon plaid et d'un thé bien chaud 😉
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman "À l'eau de Rose" est le premier livre que je découvre de l'auteure Elise Picker et je dois dire que j'ai beaucoup aimé sa plume. Elle nous transporte par son écriture légère, douce, toute en sensualité et délicatesse, mais aussi par ses personnages aux personnalités bien décrites.
J'avais découvert le début de cette histoire sur Wattpad et j'avais tout de suite accroché à l'héroïne Rose. J'avais hâte de lire ce roman dans son intégralité et à sa sortie, je l'ai tout de suite commandé sur le site de la maison d'éditions.
J'ai mis du temps avant de le commencer, mais je ne regrette pas de mettre laisser tenter par ce roman. Malgré que ça soit « un triangle amoureux », l'histoire m'a beaucoup plu.
Ici, nous faisons la connaissance de Rose Borzeix, une jeune femme de vingt-cinq ans. Je dois dire que je me suis tout de suite reconnue en elle. Rose est jeune femme fraîche, naturelle, fleur bleue, qui croit au prince charmant et qui rêve de trouver un « super-homme ».
Est-ce que Rose va le trouver ?
Rose mène une existence simple. Sa vie se partage entre son chat « Monsieur Crockett » et son boulot. Rien de bien exaltant jusque-là, mais il se pourrait bien que la vie de Rose prenne un nouveau tournant.
Que va-t-il lui arriver ?
Dans le cadre de son travail, Rose a souvent au téléphone la succursale d'Évry où bosse un certain Julian. Alors qu'elle ne connaît pour l'instant que sa voix, Rose est malgré elle attirée par celui qui porte le doux prénom de Julian. Rose à souvent Julian au téléphone et petit à petit entre eux un lien se créer. Rose ne sait rien de lui, mais lorsqu'elle entend Julian à l'autre bout du fil, elle se sent toute « chose ».
Est-ce que Julian peut être l' « idéal masculin » de Rose ?
Parfois dans la vie, un seul événement peut tout faire basculer et ça va être le cas pour la belle Rose. Ce week-end du nouvel an à Limoges en compagnie de sa meilleure amie Laure et de ses amis étudiants pourrait bien changer la donne pour Rose et lui faire un peu oublier « son Julian ».
Dans ce roman, l'auteure nous donne les points de vue de trois personnages : Rose, Julian et Jérémy. Même si nous avons plus ceux de Rose, c'était très intéressant d'en savoir aussi d'avantage sur Julian et Jérémy.
Après Rose, nous découvrons donc Jérémy, un ami de Laure.
Jérémy est un jeune homme de vingt et un an qui étudie comme Laure la Psychologie. Malgré son jeune âge et sa réputation sulfureuse, j'ai trouvé Jérémy très mature et posé. On sent que le métier qu'il a choisi d'étudier le passionne et surtout qu'il se sent concerné par les autres. J'ai tout de suite été séduite par le personnage de Jérémy qui a un humour bien présent et plaisant. Je trouvé aussi chez lui ce côté touchant. Il m'a beaucoup plu !
Entre Rose et Jérémy, le courant passe très bien. Cela paraît tellement naturel entre eux que ça semble inévitable, mais...
Puis nous allons faire connaissance avec Julian, l'homme mystérieux. On peut dire que Julian est aussi mystérieux que lorsqu'on ne connaissait de lui que ça voix.
Avec lui, notre Rose ne sait pas trop « sur quel pied danser ». Dès le début, avec Julian, rien n'est simple et tout paraît au contraire bien compliqué. Il est d'abord chaleureux, puis froid, agressif, distant et enfin se montre plaisant. C'est difficile de le cerner. Avec Rose, « il souffle le chaud et le froid ». La pauvre, il ne la ménage pas.
Un point positif : on voit bien les différentes personnalités des trois personnages.
Entre le « coeur et la raison », Rose va devoir faire un choix.
Entre Julian et Jérémy, lequel des deux va ravir le coeur de la belle Rose ?
À vous de le découvrir en lisant cette histoire !
Avec ce roman, j'ai vraiment passé un agréable moment de lecture.
Je vous le recommande !

Lien : https://www.facebook.com/Emi..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré la plume de l'auteure, fluide, simple, un bonheur pour la lecture.
L'histoire m'a bien plu et ça aurait pu être un coup de coeur mais, oui, il y a un mais… il y a pas mal de scènes explicites, et honnêtement, j'ai trouvé l'héroïne un peu facile (pas de jugement de valeur, ça n'engage que moi) car il ne se passe qu'un mois entre le début du roman et la fin. Bref. Chacun son truc.
Quoi qu'il en soit, chaque chapitre est le point de vue d'un des trois personnage, surtout celui de Rose (on s'y attache forcément), mais du coup, en tant que lecteur, on sent les problèmes arriver… notre point de vue externe nous permet de discerner la personnalité des deux hommes, et notre choix est rapidement fait, ce qui m'a fait un peu me crisper devant la naïveté de Rose, mais bon, on n'oublie pas qu'elle est fleur bleue, qu'elle espère rencontrer le prince charmant… et malheureusement, elle est parfois prête à tout accepter…
Et puis, quand elle apprend une très mauvaise nouvelle, tout bascule, ce qui permet de relancer un peu le côté dramatique de l'histoire et de s'attacher un peu plus à certains personnages. Bien joué. La meilleure amie est top, et la collègue adorable. Les personnages sont tous vraiment attachants, leurs personnalités sont bien travaillées.
Voilà… contente d'avoir découvert cette auteure.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais lu le premier titre d'Elise Picker , Alice Online, donc quand Caroline m'a proposé de lire le nouveau roman d'Elise, j'ai accepté avec grand plaisir. A l'eau de rose est évidemment un jeu de mot entre le prénom de notre héroïne et la romance qu'elle dévore . Nous allons suivre les "aventures" de cette jeune romantique dont le coeur est à la recherche du prince charmant qui comblera tous ses rêves.

Mais la réalité n'est pas celle qu'elle dévore dans les romances qu'elle lit car la vie de Rose n'est pas pimentée par l'amour et ça lui manque. Travaillant avec Marie Pierre, elle s'est éloignée de Limoges pour travailler sur Paris et cette jeune femme de 25 ans n'a pas une vie très dynamique. En effet, elle préfère passer ses soirées devant la TV ou plongée dans un bon livre mais elle n'a pas une once de folie en elle. le grain de folie c'est son amie Laure qui l'a. J'ai aimé ce personnage car même si on la trouve superficielle, elle est toujours là pour venir en aide à son amie. Elle est à l'écoute à tout moment pour elle et saura lui prodiguer des conseils qui lui fera aller de l'avant. Rose est avant tout une romantique fleur bleue , un peu naïve qui aura du mal à prendre une décision ferme.

Son coeur va donc balancer entre deux hommes et je ne suis pas vraiment sûre que le doute soit permis. Elle fantasme sur Julian , son correspondant, depuis qu'elle a au téléphone quand elle doit gérer des soucis de commandes. Il est évident qu'elle l'a idéalisé et lui a fait endosser l'armure du preux chevalier qui viendra la séduire sur son beau cheval blanc. Vu sa voix, il ne peut être que séduisant mais la timidité de Rose pourrait être un frein à sa rencontre en chair et en os. Nous avons quelques chapitres écrits du point de vue de ce héros mais je n'ai pas réussi à le cerner et en apprendre plus sur lui. Au contraire, je dirais même qu'il m'a fait douter de ses intentions et son attitude n'a pu soulever que le doute et l'instabilité du personnage. On aimerait que Rose ouvre les yeux et que l'amour ne la rende pas complètement aveugle.

Quand elle quittera Paris pour retourner à Limoges, elle fera aussi la connaissance de Jérémy, un ami de Laure, qui fait partie de sa bande. Lors du réveillon de la Nouvelle Année, ils ont pu faire un peu connaissance mais malheureusement la réputation du jeune homme le précède et son attitude parfois douteuse laisse aussi traîner le doute dans nos esprits. Lui aussi a le droit à ses chapitres et contrairement à Julian, il ne cache pas ses pensées et son passé. Nous savons donc que nous pouvons sans doute lui faire confiance mais ne dit on pas : "Chassez le naturel, il revient au galop". Il a ce sens de l'humour que Julian n'a pas, il est aussi plus à l"écoute mais répond il aux critères de Rose et saura t-elle le voir au delà du bon copain.

Bref, Elise Picker nous offre donc une romance sympathique qui gagnerait à être développée sur certains aspects car j'ai trouvé que certains aspects n'étaient pas assez exploités et ma curiosité pas assez apaisée. Rose est une jeune femme un peu moderne qui va devoir sortir de sa carapace si elle veut obtenir le Saint Graal et trouver l'amour
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je me plante devant lui, ne sachant pas trop comment me comporter. Il me tend la joue et met fin à mon dilemme.

— Bonsoir Rose, vous semblez gelée, entrons vite.

Une fois à l'intérieur, nous nous dirigeons ensemble vers le vestiaire. Je tends mon manteau par dessus le comptoir, dévoilant ma robe blanche fluide et échancrée. Julian émet un son semblable à un petit grognement et siffle entre ses dents :

— Je comprends mieux pourquoi vous n'étiez pas réchauffée...

Je jubile en sentant son regard me parcourir. Et un premier point de marqué avec ma tenue légère, un !
Commenter  J’apprécie          10
« Puisque l'homme idéal n'existe pas, pourquoi attendre après lui ? Même ceux qui ont l'air de parfaits gentlemen tombent vite le masque et se révèlent aussi décevants que les autres. Dans ma tête, la voix de Laure résonne : "Profite un peu plus de la vie, Rose, arrête de courir après des chimères ! " » (p. 74)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Élise Picker (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élise Picker
Lecture d'un extrait d'Alice Online par Elise Picker.
autres livres classés : triangle amoureuxVoir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20264 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}