J'aime bien les romans de Jodi Picoult, qui nous poussent à questionner les choix impossibles que la vie peut parfois nous imposer, et qui nous mènent à considérer les différents points de vue opposés. Et bizarrement, je finis aussi par apprendre plein d'anecdotes sur certaines espèces d'animaux (ici les loups, une autre fois les éléphants).
Mon point négatif dans ce roman est que malgré leur complexité, aucun des personnages ne m'était vraiment sympathique - j'ai trouvé que leurs qualités étaient trop peu exploitées pour compenser leurs comportements parfois franchement antipathiques.
Mais les parties dans la foret avec les loups m'ont plu !
Le roman démarre avec l'accident de route dont sont victimes Cara et son père Luke. Tous deux sont blessés, Cara moins grièvement que ce dernier. En effet, il est plongé dans le coma et ne réagit à aucune stimulation. Mineure, elle ne peut pas prendre de décision concernant son sort. Ses parents étant divorcés, il en va de même pour sa mère. Seul Edward son frère aîné est habilité à le faire, même s'il a coupé les ponts avec sa famille depuis cinq ans. A l'appel de sa mère, il quitte la Thaïlande pour se précipiter au chevet de son père. S'il est accueilli chaleureusement par sa mère, il n'en va pas de même pour Cara qui lui reproche son absence. Tous deux ont une vision opposée de la suite à donner. Edward est en faveur de l'arrêt de tout traitement pour éviter l'acharnement thérapeutique tandis que Cara veut croire au miracle. Elle vivait avec son père et lui vouait une admiration sans borne. le titre du roman fait référence au métier de Luke. Attiré par les loups depuis son jeune âge il en est devenu spécialiste. Après avoir vécu parmi eux pendant deux ans en délaissant femme et enfants, il dirige un refuge. Les chapitres alternent les points de vue des différents personnages concernés : Cara, Edward et Georgie pour le temps présent, Luke dans le passé. Tous sont écrits à la première personne du singulier ce qui nous permet de nous mettre dans leur peau. J'ai retrouvé ce processus d'écriture dans ses autres romans lus. Il est question de fin de vie et de loups dans ce roman dont la construction m'a rappelé La tristesse des éléphants. A travers la voix de Luke, Jodi Picoult fait le parallèle entre la vie d'une meute de loups et le comportement des humains et j'ai trouvé ça intéressant. J'ai préféré l'analyse des points de vue opposés concernant l'euthanasie. Thème d'actualité.
Loup solitaire/Jodi Picoult
C'est une histoire de loups mais c'est aussi l'histoire d'une famille déchirée par des frustrations, des incompréhensions, et des destins contraires et tragiques.
D'emblée on est séduit par la qualité du style et la nature et la personnalité des personnages.
La technique narrative est plaisante : l'auteur donne alternativement à chaque chapitre la parole aux différents personnages.
Luke, c'est le père, cet amoureux fou des loups. Gardien dans un jardin zoologique du New Hampshire il s'enferme la nuit dans l'enclos des loups et y passe également une partie de ses journées. Ses supérieurs ont dû se rendre à l'évidence : il n'est pas candidat au suicide ; les loups l'ont accepté au sein de la meute, au bas de la hiérarchie car il faut laisser les loups être les maîtres au lieu de les dominer. Il faut savoir que le loup a davantage peur de l'homme que l'inverse.
« Mon père, dit Edward le fils de Luke, partait dans la forêt, au Canada, sans abri, sans nourriture, sans autre protection qu'une combinaison matelassée. Il comptait remonter l'un des corridors naturels de migration des loups et s'intégrer à une horde, comme il l'avait déjà fait avec les groupes en captivité. »
Le retour fut difficile pour ne pas dire plus.
Luke qui dira plus tard en songeant à notre société : « Après deux ans en compagnie des loups, j'avais oublié combien il faut d'hypocrisie pour construire une relation. »
Cara est la fille de Luke. Elle a hérité de la passion de son père et vit avec lui.
Georgie est l'ex-femme de Luke. Elle a refait sa vie après un divorce. Elle est une femme admirable.
Edward est le fils aîné. Sa relation impossible avec son père l'a décidé à partir à l'aventure. Il vit en Thaïlande. Il détient un secret de famille.
Un grave accident de la route va provoquer un séisme dans la vie de chacun. Luke conduisait et sa fille était passagère.
Retrouvailles difficiles entre la soeur et le frère, et entre la mère et la fille, tous au chevet de Luke plongé dans un coma profond.
L'auteur alterne les passages présents et les retours dans le passé de chacun des personnages.
Luke s'exprime au travers du livre qu'il a écrit sur les loups, un livre qui fait autorité dans les milieux spécialisés.
Suite à l'accident va se poser le cas de conscience concernant Luke dont le respirateur est le seul lien qui demeure pour le rattacher au monde des vivants lui qui est totalement inconscient avec notamment une atteinte des centre cérébraux régulant la respiration.
Doit-on maintenir artificiellement Luke en vie ? La décision ultime divise la famille et en particulier Edward et Cara…
L'auteur explique particulièrement bien les critères pouvant orienter un choix.
Les coups de théâtre se succèdent dans ce beau roman qui met en évidence l'homme et ses contradictions.
À lire absolument car passionnant du début à la fin.
« Les loups se battent pour deux raisons : la famille et le territoire.
Le monde des loups est régi par la compréhension, le savoir, le respect. »
Si le loup vous parle, alors ce livre est pour vous.

Ce roman polyphonique s'articule autour de deux thèmes bien différents: les loups et l'essai de compréhension de leur mode de vie et d'autre part la fin de vie, euthanasie, don d'organes.
On peut se demander si on n'est pas dans deux romans différents, les deux thèmes sont assez fouillés, bien documentés. La vie des loups m'a cependant lassée par moments
J'ai trouvé ce roman nettement moins abouti que "La tristesse des éléphants" ou " Mille petits riens"
Néanmoins cela reste un moment de lecture agréable.
Je suis une fidèle lectrice de Jodi Picoult depuis que je l'ai découverte avec une douloureuse histoire sur le racisme dans "Mille petits riens". Ma deuxième lecture, "La tristesse des éléphants", abordant la précarité des populations de ces majestueux animaux, m'a confortée dans mon choix. Ainsi que "Ma vie pour la tienne" exposant l'existence tourmentée d'une enfant-réservoir devant donner un organe pour sauver une soeur aînée après de multiples ponctions, transfusions, actes médicaux de toutes sortes et "À fleur de peau" mettant en scène un jeune autiste Asperger passionné de criminologie; avec lui le lecteur est invité à essayer de comprendre son calvaire ainsi que celui de ses proches. Une réplique explicite du personnage principal avec laquelle il essaie d'expliquer son comportement m'a particulièrement touchée, parmi bien d'autres: "Imaginez-vous dans un pays dont vous ne maîtrisez pas la langue et où certains mots ont plusieurs sens, où un canard, par exemple, peut être un oiseau, un journal ou une fausse note ... Je suis un touriste parmi vous. Et je n'ai pas de billet de retour."

Voici en quelques lignes l'univers bouleversant de Jodi Picoult. Elle explore des faits de société loin d'être anodins qui provoquent souvent des prises de position très tranchées et opposées, ce qui fait de ses livres d'excellents sujets de réflexion. de plus, son style est fluide, agréable, ne se laissant aucunement alourdir par le poids de la question traitée aussi difficile et profonde soit-elle.

Il y a quelques semaines, furetant chez mon libraire ... oh quel hasard! ... mon regard a été happé par la lumière d'une lanterne émergeant de la nuit tombante. Puis les lettres rouges se sont agencées dans mon esprit. Je n'ai eu besoin de lire ni le titre ni la 4° de couverture pour que j'embarque ce volume, et son voisin du même auteur dont je vous parlerai peut-être plus tard. Pour l'heure, place à "Comme un loup solitaire".

Grâce à Luke, l'homme-loup, partageant difficilement sa vie entre ses meutes et sa famille, le monde des canidés sauvages devient un peu moins mystérieux. Loin d'être l'animal redoutable, assoiffé de sang et friand de chair humaine que les contes ont enraciné dans les esprits depuis des décennies, on découvre une créature intelligente, vivant au sein d'une famille hiérarchisée où les règles ne laissent aucune place au hasard et qui sont à la base même de sa survie.

Quel bonheur de sortir de l'ambiance mortifère de l'hôpital pour respirer le grand air canadien où Luke courre avec les loups car, au même titre que le corps moribond de l'éminent zoologue, le lecteur a besoin de grands bols d'oxygène pour progresser plus sereinement dans cette histoire éprouvante.

Car ce roman n'est pas seulement une histoire de loups, c'est aussi et surtout un drame familial, dont le style polyphonique, récurrent chez Jodi Picoult, permet de pénétrer dans la tête de chaque membre d'une famille déchirée par les non-dits. Tour à tour chacun des protagonistes peut exposer ses passions, ses angoisses, sa culpabilité. Cette construction donne un récit vivant, riche en émotions et non figé sur une seule personne. Elle permet aussi d'explorer un débat sur la question cruciale du comportement à adopter face à une personne privée de toutes ses facultés cognitives et qui ne reste en vie que grâce à des machines. Ce sujet délicat ne cesse de se confronter à l'éthique, aux désirs souvent opposés des membres d'une même famille car, la volonté explicite du "patient" n'a malheureusement pas toujours le poids le plus lourd dans la balance des décisions.

Régulièrement, des cas médiatisés émeuvent l'opinion publique où chacun croit avoir le droit de "poser son grain de sel" sur une situation complexe. Il est tellement simple d'épiloguer sans affect, seulement avec son intellect. Être celui ou celle qui prend la décision radicale et irréversible ne doit pas être si facile à assumer, quelque soit son choix!

Chaque personnage interpelle à sa manière par sa douleur, son chagrin et sa volonté de prendre la bonne décision mais je dois avouer qu'Edward, ce fils si différent de son père, est celui qui m'a le plus touchée en portant une culpabilité démesurée. Sa jeune soeur Cara peut paraître agaçante en restant obstinément aveugle à la réalité, certaine qu'un miracle se produira, comme dans d'autres cas, rien que par la force de son amour filial. Elle est tellement choquée, affirmée malgré sa jeunesse, proche de son père, son modèle, son idole. Comment à 17 ans peut-on accepter le retour d'un frère revendiquant sa position d'aîné, majeur de surcroît donc de chef de famille, alors qu'il a disparu de sa vie pendant 6 longues années en laissant une blessure si profonde que rien n'a pu combler cette béance de l'absence?

Encore une fois, j'aime cette autrice par la variété des sujets qu'elle aborde, par la luminosité qu'elle apporte aux situations les plus sombres, par son style choral inimitable, par sa façon d'entrelacer deux mondes si divergents, par la richesse de ses recherches documentaires. Elle sait réunir toutes les conditions qui attisent ma curiosité et me donnent envie de parvenir à la fin du livre en me laissant toujours le regret de la dernière page! Elle ne m'a jamais déçue et je continue à parcourir sa bibliographie avec curiosité et enthousiasme. En conclusion, vous l'aurez compris, "Comme un loup solitaire" est un très bon cru!
Je viens de terminer ce livre. C'est le 2eme de cette auteure et je suis toujours aussi fan.
Cette histoire parle d'un homme passionné des loups qui décide d'étudier leur comportement.
Il lui arrive un accident qui fait qu'il est dans le coma.
Ses enfants vont se déchirer entre eux pour savoir s'il doit être débranché ou s'il doit rester dans le coma.
Ce livre se présente sous forme de flash-back et d'alternance entre les personnages, de sorte que chaque chapitre corresponde à la vie d'un des personnages.
Je l'ai dévoré.
Une histoire de loups mais aussi l'histoire d'un drame familial.
📚Luke, éminent spécialiste du comportement des loups s'enferme la nuit dans l'enclos et y passe également une partie de ses journées à vivre comme eux jusqu'au jour où il a un accident de la route avec sa fille Cara. Luke est dans le coma.
📚Retrouvailles difficiles entre la soeur et le frère.
📚 L'auteure donne la parole à chaque chapitre aux différents personnages.
📚 Un roman très intéressant. On apprend beaucoup sur le comportement des loups. 📚On aborde aussi d'un autre côté, la fin de vie, don d'organes, la décision à prendre pour débrancher une personne en état de mort cérébrale.
📚 Bref un roman qui m'a beaucoup plu. le 3ème que je lis de Jodi Picoult et qui me plaît énormément !
Connu pour son expertise concernant le comportement des loups, Luke a longtemps été tiraillé entre ses deux familles, jusqu'à l'explosion. Tout jeune, il s'est pris d'affection pour les loups, comme une évidence, une appartenance à une famille. Partant deux années pour vivre auprès d'une meute, dans la nature, dans le froid et la nuit. Malheureusement, loin de sa femme, de son fils et de sa fille.

Les années passent, le couple est séparé. Leur fils Edward vit en Thaïlande depuis quelques années tandis que Cara vit avec son père depuis un moment, ne trouvant plus sa place dans la famille de sa mère. Tout le monde semble mener une vie plutôt équilibrée jusqu'au jour où Luke a un accident et qu'une décision s'impose. Quand la vie ne tient qu'à un fil, qui est capable de faire le bon choix ?

Qui de ses deux enfants est le plus légitime pour décider de sa vie ? Certes Edward est majeur contrairement à Cara mais les relations avec son père ont toujours été discrètes voire compliquées, de plus il vit loin d'eux depuis des années, sans contact. Alors que Cara vit avec son père, le comprend autant que l'on peut comprendre un homme si particulier, l'aime entièrement pour ce qu'il est. Comme on peut l'imaginer, la décision est loin d'être facile à prendre et le cheminement pour y arriver fera source de découvertes pour le lecteur.

Chaque famille a ses secrets, ses doutes, ses non-dits que l'on entoure avec beaucoup d'amour. Et c'est finalement ça dont il est question dans ce livre. Jusqu'où est-on capable d'aller par amour ? Jusqu'à dire "au revoir" ?
Je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé tous les livres de Jodi PICOULT et celui-ci ne fait pas exception. Il m'a fait ressentir de nombreuses émotions et, en plus du sujet difficile, j'étais triste de le finir. Il amène également à la réflexion. Je le recommande vraiment.
J'ai eu l'impression de lire deux livres en parallèle : la découverte du monde des loups par Luke Warren, d'une part, et l'histoire de sa famille confrontée à son coma irréversible, de l'autre. Bien apprécié la découverte et l'immersion dans le monde des loups au Québec malgré ses excès; j'ai trouvé l'histoire familiale plus faiblarde, les personnages de la fille et du fils particulièrement immatures, et la révélation finale des secrets manquant de subtilité. le sujet (coma dépassé, euthanasie) aurait mérité un traitement plus subtil. J'ai de loin préféré « Mille petits riens » écrit des années plus tard.