4,1

Juste ébouriffant. Une histoire belle et merveilleuse, qui m'a tiré quelques larmes, prise à la gorge d'émotions.

Si j'ai eu du mal à m'y plonger durant les 100 premières pages environ, la suite m'a embarqué.

J'ai appris beaucoup de choses sur les éléphants et leur environnement. Les descriptions de l'Afrique m'ont fait voyager et rêver.

C'est une histoire à 4 voix, à 4 chemins de vie. La jeune Jenna à la recherche de sa mère est émouvante, elle y met tant d'énergie et de persévérance que tout le long on a envie de l'aider. Virgil et Serenity sont attachants tant ils sont bousillés par la vie. Et Alice est un mystère...

Une fin surprenante et magnifique, qui nous apaise après tant de rebondissements et de vérités dévoilées.
Est-ce vraiment une surprise de vous dire que j'ai adoré ?
Seulement après quelques lignes j'ai su que mon coeur aller vaciller !
Je ne pouvais plus le lâcher, et quand je n'étais pas en train de le lire, il me hantait.
Les mots dansaient dans ma tête au rythme de ma lecture qui m'a permis, le temps de quelques pages, de voyager en Afrique et de caresser des éléphants.

Dans ce roman il y a tous les ingrédients du coup de ❤ : des personnages attachants, une intrigue haletante, une écriture fluide qui se fait oublier. Nous ne sommes plus simplement en train de lire mais de vivre l'histoire et d'en ressentir toutes les émotions.

Puis il y a les éléphants, ils sont fascinants... Tous les passages d'Alice sont merveilleusement bien documentés et on apprend à les connaître et de les aimer autant qu'elle. On est sensibilisé à leur condition et à leur protection !
La notion de deuil et de séparation qui les entoure interpelle : toutes ces questions et ces mystères sont-ils pour les éléphants ou pour nous ?

Rien dans ce livre n'est superflu, de trop ou de pas assez. C'est une pépite qui ouvre, paradoxalement, les portes du paranormal et du scientifique.
Après avoir lu "Mille petits riens" et bien pourtant dans un style complétement différent, j'adore cette auteure !
La tristesse des éléphants, va vous embarquer dans un univers au milieu de refuges pour éléphants et très bien documentés, et un côté surnaturel, donc comme c'est indiqué en quatrième de couverture c'est un roman "haletant et inattendu" .
Ce livre est surprenant. La jeune heroine part enquêter sur la disparition de sa mère, spécialiste des éléphants. Elle est épaulée par une voyante et un ancien policier. On en apprend beaucoup sur les éléphants. L'intrigue avance lentement, mais au final tout se met en place avec un final surprenant . Une belle lecture.
Un roman très agréable à lire.
L'histoire aborde des sujets pas très drôle : la perte d'un être aimé, la mort en général. Mais Jodi Picoult parvient à traiter ça de façon légère, souvent drôle, en agrémentant le récit d'un tas d'informations intéressantes sur les éléphants. Quand on lit bien à travers ces lignes (celles sur les éléphants, qui semblent un peu en dehors de la trame), ça permet de vite deviner la chute vers laquelle elle nous conduit. La chute reste néanmoins surprenante, et fait sortir ce roman des sentiers battus.
Un petit reproche quand même : j'aime beaucoup les romans choraux (écrits à plusieurs voix, comme ici où ça alterne entre Jenna la préado, Serenity la voyante ratée, Virgil l'ancien flic, Alice la chercheuse), mais dans ce roman, j'ai regretté que le style d'écriture reste le même d'une voix à l'autre, ce qui m'a parfois empêché de bien comprendre qui était en train de raconter.
Bref, une belle histoire qui m'a fait sourire et réfléchir. Pas un coup de coeur, mais un très bon moment de lecture quand même !
Complètement conquise par ce roman de Jodi Picoult, une auteure que j'apprécie énormément pour sa grande faculté à nous transporter et nous faire voyager dans l'univers de ses personnages, toujours profonds et touchants.
J'ai découvert la vie des éléphants mais aussi et surtout une histoire poignante et prenante, remplie de personnages écorchés mais tellement attachants.
L'histoire, belle et mystérieuse, m'a sans cesse poussé à tourner la page pour aller voir plus loin et m'a également offert quelques surprises. Un beau coup de coeur pour se roman assez atypique.
La quatrième de couverture m'intriguait beaucoup : une chercheuse passionnée par les éléphants qui disparaît (Alice), une petite fille intrépide qui se lance à sa recherche (Jenna), assistée par un flic sur le déclin (Virgil) et par une voyante exubérante (Serenity). Cela promettait une sacrée galerie de personnages.

Sans surprise, ces derniers sont attachants et composent une sorte de famille bien assortie (malgré leurs différences), unie par leur chagrin commun et leur sentiment d'être des « loseurs ». Cependant, c'est Alice qui occupe le haut de l'affiche. Même si j'ai aimé ce personnage, j'aurais préféré que Jodi Picoult fasse la part belle au trio Jenna/Virgil/Serenity.

L'intrigue est prenante et on a hâte de savoir ce qui est arrivé à Alice, la mère de Jenna lors de la fameuse nuit de sa disparition au sein de la réserve des éléphants. Cette dernière est alternativement soupçonnée d'être la victime d'un meurtre, ou au contraire, la présumée meurtrière, si bien qu'on ne sait plus sur quel pied danser. A t-elle volontairement coupé les ponts avec sa fille ou y a t-elle été contrainte ? C'est ce que l'on cherche à savoir en même temps que Jenna.

J'ai aimé l'atmosphère de l'histoire et toutes les informations délivrées par l'autrice sur cette espèce magistrale que sont les éléphants d'Afrique et d'Asie.
Les thèmes sous-jacents du chagrin et du deuil de ces animaux (et par analogie des humains) donnent une atmosphère mélancolique et poétique à l'histoire.
En outre, les flash-back d'Alice narrant son histoire d'amour avec le père de Jenna m'ont, par moment, fait penser au film « de l'eau pour les éléphants » que j'avais beaucoup aimé.

Le suspense est présent tout au long de l'histoire et le « twist » final vraiment inattendu.

Le hic ce sont, néanmoins, les quelques longueurs de l'histoire. En effet, les recherches d'Alice sur les éléphants sont très récurrentes et, selon moi, trop présentes dans le roman, ce qui m'a parfois lassée (d'autant plus que, comme évoqué précédemment, j'avais hâte de retrouver les autres personnages).

En bref : Une bonne lecture mais j'en attendais peut-être un peu plus.
Lien : https://thecosmicsam.com
Ça faisait très longtemps que j'entendais parler de Jodi Picoult et que je voyais ses livres passer sur les réseaux, mais je n'avais encore jamais passé le cap... C'est chose faite et ce n'est certainement pas le dernier de cette auteure que je lirai !!

C'est un roman chorale, qui va tour à tour donner la parole à 4 personnages principaux :
- Jenna : Une adolescente de 13 ans dont la mère a disparu et qui va tout faire pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi elle l'a abandonnée.
- Alice : La mère de Jenna, scientifique travaillant avec les éléphants et étudiant la façon dont ces animaux vivent le deuil.
- Virgil : Un ancien flic reconverti en détective privé, et qui s'était rapidement chargé de l'enquête sur la disparition d'Alice 10 ans auparavant.
- Serenity : Voyante extralucide ayant perdu son Don et qui va tenter d'aider Jenna dans ses recherches en essayant de retrouver ses pouvoirs.

Ce roman est extrêmement bien ficelé et allie à merveille le fantastique, le roman documentaire, le suspense et l'émotion, avec une plume magnifique.
On sent l'énorme travail de recherche en amont de l'écriture et on apprend énormément de choses sur les éléphants et la façon dont ils fonctionnent au quotidien et gèrent le deuil. Je ne m'étais jamais vraiment penchée sur le sujet avant de lire ce livre, mais ces animaux sont juste fascinants et d'une empathie étonnante, qui me fait me dire qu'ils sont certainement beaucoup plus "humains" que bien des Hommes...

L'histoire en elle même est magnifique et émouvante, il y a beaucoup de suspense, et moi qui aime beaucoup les thrillers à chute, mais qui suis toujours un peu rebutée par l'écriture (avis purement personnel, mais je trouve que c'est rare de trouver un thriller/polar avec une écriture travaillée et émouvante), j'étais ravie ! Attention, je ne range pas du tout ce livre dans la catégorie thriller, mais il m'a quand même apportée en partie, le suspense et la fin inattendue que j'espère dans ce genre littéraire...

Je pense qu'il fait partie de ces livres qu'il est intéressant de relire une fois la fin connue, histoire de voir si on repère les signes, donc je le relirais très certainement !!
Voilà un roman très sympathique aux personnages attachants, et qui fonctionne à plusieurs niveaux. C'est à la fois l'histoire d'une adolescente qui ne se résout pas à l'absence de sa mère. Egalement, une sorte d'enquête policière à rebondissements qui égare le lecteur juste ce qu'il faut. Et, à la fin, après le dernier rebondissement qui consiste en un surprenant retournement de perspectives (qui fait un peu penser, je trouve au film "Les Autres" avec Nicole Kidman sur le thème : qui hante qui ?) nous sommes cette fois, dans un roman fantastique.
Le thème central en est le deuil, le deuil chez les humains et le deuil chez les éléphants.
Car, ce sont bien eux, les éléphants, les véritables héros de cette histoire. On découvre leur complexité, leurs souffrances parfois, leurs émotions toujours. Ils apparaissent non seulement émouvants mais dans la majesté de leur taille, ils sont des sortes de "points d'ancrage" dans cette histoire qui nous désoriente parfois et c'est vers eux que les personnages reviennent presque toujours.
J'ai plongé dans ce roman avec une profonde délectation. Les premiers chapitres m'ont d'emblée emballée. Ce que je découvrais sur ces étonnants pachydermes m'a tout simplement fascinée. Et puis.....l'histoire s'est enlisée et, du fait de l'écriture chorale sans doute , s'est embrouillée. Je me suis perdue dans la chronologie. Sans compter que le côté "fantastique" de l'histoire a eu du mal à accrocher la cartésienne que je suis. Mais je retiendrai néanmoins de ce roman les étonnantes informations sur les moeurs des éléphants.