AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 994 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Jenna, treize ans, n'a jamais pu accepter la disparition inexpliquée de sa mère dix ans plus tôt. Avec l'aide d'une voyante à l'extralucidité émoussée et d'un ancien enquêteur, désormais alcoolique, autrefois en charge du dossier, l'adolescente se lance sur les traces maternelles. Sa quête nous entraîne en Afrique auprès des éléphants qu'étudiait la scientifique disparue, puis dans un refuge américain pour éléphants maltraités récupérés de zoos ou de cirques.


Alternant constamment entre les points de vue de Jenna, de sa mère Alice, du privé Virgil et de la voyante Felicity, le récit s'avère addictif et plein de surprises, jusqu'à sa conclusion émouvante et totalement inattendue. Alors que les secrets se dévoilent peu à peu, entretenant la curiosité du lecteur et lui suggérant des hypothèses toutes largement en-deçà de ce que sera finalement la chute, l'histoire se développe autour de la thématique de la séparation et du deuil, poursuivant son exploration dans le champ du paranormal, mais aussi, dans l'observation, soutenue par une solide documentation, et extrêmement intéressante, du comportement des éléphants.


Cette lecture vous fera sans doute considérer cet animal d'un oeil nouveau, étonné et ému par ses capacités cognitives et affectives, et plus que jamais affligé par l'extinction qui le menace : une fascinante découverte éthologique, magnifique plaidoyer pour la sauvegarde de cette espèce que l'auteur appelle d'ailleurs à soutenir dans sa postface, et qui fait tout l'intérêt et toute l'originalité de ce captivant thriller, aux personnages attachants, au style fluide et agréable, qui ne manquera pas de vous arracher quelques larmes. Coup de coeur.


Prolongation sur le deuil chez les éléphants dans ma rubrique le coin des curieux, à la fin de ma chronique sur ce livre sur mon blog :
https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/2019/09/picoult-jodi-la-tristesse-des-elephants.html

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          1070
Un roman dont le sujet m'a d'emblée enthousiasmée, début janvier [2017],
je l'ai débuté aussitôt, mais avec ma fichue manie de débuter plusieurs
livres en parallèle, j'avais injustement abandonné celui-ci...Je viens d'en
reprendre la lecture...
Le récit est construit comme un choeur; chaque chapitre donne la parole
aux différents personnages...

- Jenna, la protagoniste centrale... Fillette de 13 ans, qui reprend les
recherches pour savoir ce qu'il est advenu de sa mère, disparue 10 ans
auparavant, alors qu'elle n'était âgée que de 3 ans !

-Alice, la mère, scientifique, grande voyageuse et surtout spécialiste
des éléphants, disparue des années, auparavant, dont on lit une
sorte de journal, de compte-rendus d'observations de ces animaux,
qui la fascinent...Son objet d'étude se concentre sur leurs rituels de
deuil et de chagrin...

- Serenity, voyante extra-lucide à laquelle Jenna s'adresse pour
l'aider à retrouver sa mère.

-Virgil, autre acolyte, inspecteur en service lors des faits, 10 ans
auparavant. Cette affaire qu'il souhaitait éclaircir, que l'on a dissuadé
de poursuivre ses recherches. Virgil a démissionné de la police, a tenté
de tourner la page, est devenu enquêteur privé. Jenna va le
retrouver, le houspiller pour qu'il reprenne l'enquête !

S'ensuit un récit à plusieurs voix, et la description minutieuse de
cette enquête, au coeur du paranormal, des fantômes, des esprits,
et de ces chers éléphants !

Un récit très habile, pleine d'émotions et de rebondissements, qui
maintient le suspens jusqu'au bout... et où la chute va se révéler
toute autre, déroutante, et insolite....
Une fiction où les animaux et les éléphants ont une place de
choix, ainsi que le surnaturel et les questionnements de toute recherche scientifique.

Un gros coup de coeur qui me donne grande envie de lire,découvrir les autres écrits de cette auteure, que je découvrais pour la toute première
fois , avec cette incroyable fiction polyphonique !

Ce roman est époustouflant; il m'a tenue en haleine jusqu'au bout...
j'ai été, de plus , captivée par la mine d'informations concernant ces magnifiques animaux, que sont les éléphants !
Un grand moment de bonheur et de fortes émotions... Un livre que
j'étais triste de quitter !!

In-fine, l'auteure a complété son roman, avec un récapitulatif de l'état
des lieux, assez préoccupant sur le sort des éléphants, à travers le monde...On comprend sa compassion et sa fascination pour ces
animaux extraordinaires.

"Note de l'auteure en fin de volume

Je me suis dit maintes fois, en écrivant ce livre, que les éléphants
pourraient bien être plus évolués que les humains-quand j'étudiais
les façons dont ils font leur deuil, le savoir-faire des mères avec
leurs petits, et leurs souvenirs. Si vous retenez quelque chose de
ce roman, j'espère que ce sera une conscience plus affirmée de
l'intelligence cognitive et émotionnelle de ces magnifiques
animaux- et la certitude que c'est à nous qu'il revient de les
protéger." (p. 444)
Commenter  J’apprécie          816
Attention, avis de gros coup de coeur !

Parmi toutes les nouveautés achetées par ma bibliothécaire, j'ai choisi ce livre au hasard. Ne connaissant ni le titre, ni l'auteure et la première de couverture n'étant pas très expressive, je me suis fiée au court résumé assez atypique qui parlait d'éléphants. Quelle claque ! J'adore découvrir des pépites en dehors de mes habitudes de lecture que sont les thrillers et les polars, et celle-ci vaut son pesant d'or.

Jenna, 13 ans, n'a qu'un souhait dans l'existence : mettre enfin des explications sur la mystérieuse disparition de sa mère Alice 10 ans plus tôt. Décès ou fuite volontaire, la jeune fille veut savoir et pour cela, elle va s'adjoindre, un peu contre leur gré au départ, les services de Virgil, un détective privé alcoolique ainsi que ceux de Serenity, une voyante-médium dont le don n'est plus ce qu'il était. Ce trio improbable de personnages hauts en couleur va nous entraîner dans une déferlante d'émotions où l'humour fait quelques apparitions pour éviter que l'on ne sorte les mouchoirs.
Alice étant une chercheuse spécialisée dans le comportement des éléphants, des paragraphes magnifiques leur sont consacrés, pour décrire leur relation dans le groupe et surtout leur comportement face au décès d'un des membres. Un parallèle est fait avec les relations humaines : Jenna ayant grandi au milieu des pachydermes, elle sait qu'une éléphante n'abandonne jamais son petit, elle ne conçoit donc pas que sa propre mère ait pu délibérément la laisser alors qu'elle n'avait que trois ans.
La construction de ce livre lui donne énormément de profondeur. Il est écrit sous la forme d'un roman choral et chacun à leur tour Jenna, Alice, Virgil et Serenity s'exprime, dévoilant au lecteur des secrets sur leur passé que les autres ignorent.
Jodi Picoult ne se contente pas de nous offrir un roman bouleversant sur l'amour filial, voilà qu'à la page 320, en basculant dans la quatrième dimension, l'histoire s'intensifie dramatiquement. J'adore lorsqu'un écrivain me surprend au point de m'obliger à relire le texte pour m'assurer de n'avoir pas rêvé. Je n'en dirai pas davantage pour ne pas spoiler mais la fin est bluffante.

Avec "La tristesse des éléphants", Jodi Picoult veut attirer avant tout notre attention sur la situation critique des éléphants en Afrique, toujours victimes du trafic d'ivoire mais avec l'histoire de Jenna et d'Alice, elle nous invite également à profiter chaque jour de ceux qu'on aime. Un bonheur de lecture qui mérite amplement un 20/20. J'ai hâte de découvrir d'autre livres de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          551
Je ne vais pas vous résumer le livre, beaucoup d'autres l'on fait avant moi.

Mais vous dire, qu'il se lit facilement,

Vous dire qu'il est passionnant ,

Vous dire que l'on vit en groupe avec eux (les éléphants) au travers de tous les renseignements bien documentés qui nous sont donnés ; et malheureusement également tous les massacres dont ils font l'objet,

Vous dire qu'à côté de cela il y a une romance à suspense avec du surnaturel ,

Les éléphants , mastodontes avec un coeur débordant d'intelligence, d'une extrême sensibilité et d'une tendresse émouvante.

Mais cela reste des animaux sauvages qui peuvent dans certains cas basculer dans une violence extrême, bien souvent générée par l'attitude de certains humains.

"Un éléphant ça trompe , énormément !".

Commenter  J’apprécie          451
J'ai trouvé !!
Mais quoi donc ?
Mon premier gros gros coup de coeur de l'année 2017 !

Pour que je craque totalement pour un livre, il faut déjà que le candidat au titre cumule beaucoup de qualités : style littéraire intéressant, intrigue complexe, cadre inhabituel, chute inattendue, intensité de l'émotion, … D'habitude, je trouve toujours une ou plusieurs raisons de ne pas attribuer cinq empreintes de belette à un livre.

Je viens de terminer La tristesse des éléphants et j'ai beau chercher, je sèche … je ne trouve pas l'ombre d'un petit quelque chose pour gâcher mon enthousiasme.
Ça y est ? J'ai piqué votre curiosité ? Passons à l'analyse de ce beau moment de lecture ….

D'abord, il y a la couverture et cette magnifique et insolite photo d'enfant de la photographe australienne Vee Speers. Une fois de plus, je remercie Acte Sud d'exister et de produire un si bel objet. Quelle marque de respect pour l'auteur et son texte ! Je n'ai pu résister longtemps à l'appel de la photo : « entre dans la bulle, je te promets un pur moment d'émotion ».

Et de l'émotion, j'en ai eu … Dès le prologue, l'affaire était entendue : Jodi Picoult maîtrise parfaitement l'art de raconter les histoires. Dans un style fluide qui sert bien l'intrigue, elle propose un roman choral : quatre narrateurs (bien identifiés au début de chaque chapitre) donnent le rythme au roman, chacun à sa manière. Résultat : j'ai immédiatement suivi Jenna, 13 ans, dans ses tentatives désespérées pour retrouver sa maman, Alice, qui s'est volatilisée lorsque Jenna avait trois ans.
J'ai maudit Virgil, le détective privé engagé par Jenna, parce qu'il n'arrivait pas à trouver une piste (et moi non plus d'ailleurs !).
J'ai fini par avoir pitié de Serenity, une voyante (qui, comme moi, ne voyait rien !) et que la pauvre Jenna a consultée en désespoir de cause.
Et par-dessus tout, j'ai adoré, mais vraiment adoré, toutes les histoires et observations reprises dans les carnets de notes d'Alice, mère de Jenna et grande spécialiste des éléphants, qui écrivait une thèse sur la manière dont les éléphants vivent le deuil de leurs petits. Jamais plus je ne verrai les éléphants de la même manière.

Mais savez-vous ce qui a fini de me convaincre que je tenais là un très bon livre ? 80 pages avant la fin, je ne voyais toujours pas où Jodi Picoult voulait m'emmener. Et ça, j'adore !

Et puis, et puis …. A la fin…. Non ! Ne comptez pas sur moi pour vous le dire, moins vous en saurez, plus vous apprécierez. Sachez juste que je n'ai rien vu venir ! Mais, alors là, rien dutout ! La fin en dérangera peut-être plus d'un mais moi, j'ai juste accepté d'y croire, de lâcher prise et de suivre mon émotion.

Pour finir de vous convaincre, j'ajouterai que ce livre tout en finesse et en ruse est émouvant, c'est un fait, car les fils conducteurs sont le deuil et l'amour filial (chez l'humain et chez l'éléphant). Seulement, croyez en une amatrice de noir charbon, on est bien loin de la violence et du désespoir des récits de Donna Tartt ou de David Vann. A la tristesse succèdent l'espoir et la vie.

Alors, prêt(e)s à entrer dans la bulle ?

Lien : https://belettedusud.wixsite..
Commenter  J’apprécie          4512
J'ai découvert cette auteure il y a quelques mois et je me suis en tête de lire son oeuvre au fur et à mesure car j'aime ses intrigues et son écriture. « La tristesse des éléphants » me conforte dans ce projet. Encore une fois, j'ai été très touchée par l'histoire, par le thème abordé, celui de l'amour qui existe entre une mère et son enfant. Et j'ai beaucoup aimé toutes les pages consacrées aux recherches d'Alice sur le comportement des éléphants envers leurs petits. Il y a là des sentiments puissants dès lors qu'une éléphante met au monde son bébé, j'en ai eu parfois la gorge nouée quand on évoque les moments de perte et de deuil notamment. Une éléphante est capable de rester des jours entiers près de son petit, mort, comme pour veiller sur lui, sans se nourrir et sans boire. Un amour absolu que la mort ne parvient pas à briser
.
Mais l'histoire ne tourne pas seulement autour de l'univers des éléphants, c'est aussi une recherche : Jenna est la fille d'Alice. Elle a 13 ans, et ne se remet pas de la disparition de sa mère 10 ans plus tôt à la suite d'une tragédie qui s'était déroulée dans une réserve d'éléphants géré par ses parents. Jenna est persuadée que sa mère est encore vivante quelque part. Alors elle décide d'avoir de l'aide : d'abord une médium Serenity, qui est en lien avec l'au-delà, du moins le prétend-elle et ensuite Virgil Stanhope qui était intervenue dans la réserve 10 ans plus tôt. Drôle de trio, presque invraisemblable même… Entre Serenity qui a perdu depuis longtemps sa capacité à « voir » des choses, Virgil devenu un détective alcoolique et Jenna une jeune adolescente fragile, comment les uns et les autres pourraient découvrir la trace d'Alice ? Et pourtant en revenant sur les lieux, ils vont découvrir un indice, mince fil qui les conduira à la vérité. Une vérité que je n'avais pas vu venir et qui m'a complètement bouleversée d'ailleurs.

C'est donc une belle histoire racontée par plusieurs personnages : les chapitres alternent les voix des quatre protagonistes (Jenna, Serenity, Virgil et Alice) de cette quête qui semble absurde au départ et qui se révèle déchirante. Chacun d'entre eux trouvera au terme de cette recherche un apaisement. Celui d'être aimé, d'avoir compté pour quelqu'un, d'avoir été consolé.



Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Commenter  J’apprécie          438
C'est un roman assez déconcertant. Chaque personnage raconte sa version de son Histoire et pour compliquer encore plus les choses, on nous raconte ces histoires soit dans le présent, soit dans le passé.

J'avais l'impression d'avoir une collection de feuillets que j'aurais pu lire dans l'ordre que j'aurais choisi.

Malgré tout, arrive un moment où l'ordre de la lecture n'a plus d'importante. Notre cerveau s'est habitué et replace les morceaux aux bons endroits et nous voyons apparaître une image floue.

Ce n'est qu'à la fin que tout s'éclaire et là, nous voyons s'illuminer une histoire très touchante. La quête de la jeune fille qui a perdu sa mère très jeune et cherche désespérément à la retrouver tout en se demandant si celle ci est ou non une meurtrière et si elle l'a abandonnée. Cette quête prend tout son sens.

Même si les éléphants nous ont suivi tout le long de l'histoire, je les ai gardé pour la fin, pour le dessert. Ils sont tellement attachants et démontrent des sentiments si semblables aux nôtres que je me suis attaché à eux. J'ai suivi la femelle dans son deuil après avoir donné naissance à un bébé mort.

Ma petite fille me donne toujours de beaux romans en cadeau. Un gros merci.
Commenter  J’apprécie          313
Quelle est la différence entre un animal et l'Homme ?
L'animal s'adapte à la nature.
L'Homme exige que la nature s'adapte à lui. 

Retrouver Jodi Picoult est pour moi comme un rendez-vous à ne pas manquer. Un rendez-vous pour lequel nous savons que nous allons passer un bon moment. Exactement comme quand nous sommes en compagnie d'une personne que nous apprécions... Le temps passe trop vite et nous voulons y rester encore un peu.

Les romans de cette auteure sont incontournables parce que nous savons que c'est intense. De plus, ses livres sont une mine d'informations.

Troisième roman lu de cette auteure, le premier, fut sur le racisme, le second sur le pardon et dans celui-ci, elle met en avant la situation critique des éléphants. 

Ces animaux victimes de braconnage pour leurs défenses, victimes de captures pour finir dans un zoo, dans un cirque où pour que les touristes puissent se balader sur leur dos.

Bien que ce livre soit une fiction, les histoires de ces éléphants sont bien réelles, car l'auteure s'est inspiré d'histoires vraies et déchirantes.

Alice, une scientifique se spécialisant dans le deuil et dans la tristesse d'éléphant disparaît dès les premières pages. Sa fille Jenna part à sa recherche avec à ses côtés une voyante et un inspecteur.
Ce roman choral alternera entre chaque protagoniste. 
Avec un rebondissement vers la fin qui nous laisse scotchés.

Jodi Picoult sait tisser une histoire avec les bons fils tout en sachant nous mener à la réflexion.

En Notes à la fin du livre, l'auteure met en avant les sanctuaires/refuges à travers le monde. 

Ce livre m'a extrêmement émue.
D'autant par les éléphants que par cette femme cherchant à comprendre leur comportement plutôt que de chercher des formules scientifiques. Et puis cette petite fille, prête à tout pour retrouver sa mère.

Le seul petit hic selon moi, est que la petite est beaucoup trop futé pour son âge... pas très crédible.

Mais ça n'enlève en rien la nature et le plaisir de l'histoire.

Jusqu'à présent, les romans de Jodi sont des sans fautes. Elle sait parler de sujets délicats en les mettant en avant comme il faut avec le bon dosage.

Si vous avez une âme d'enfant,
Si vous souhaitez apprendre sur les éléphants,
Si vous aimez un peu le style policier,
Eh bien, c'est un livre que vous apprécierez forcément. 

Je vais continuer à suivre de près cette auteure, elle est fantastique !
Commenter  J’apprécie          2716
« Les enfants sont des ancres qui tiennent les mères accrochées à la vie. »
Sophocle
*
Ce roman est un très gros coup de coeur, je l'ai adoré !
C'est une très belle histoire d'éléphants, mais pas que… c'est aussi un excellent thriller saupoudré très légèrement de surnaturel, avec une fin surprenante et inattendue comme je les aime.
*
Elevée par sa grand-mère, Jenna, une adolescente de 13 ans, vit l'absence de sa mère comme un déchirement.
Toute petite, elle vivait en Nouvelle-Angleterre dans un refuge pour éléphants maltraités fondé par son père Thomas Metcalf, comportementaliste animalier. Jusqu'au drame. Une nuit, une employée du refuge est tuée et sa mère, Alice, une brillante scientifique spécialiste des éléphants, disparait mystérieusement sans laisser la moindre trace. Suite à cet incident, son père est interné dans un hôpital psychiatrique.
Intimement persuadée que sa mère ne l'aurait jamais abandonnée volontairement, Jenna veut comprendre ce qui s'est réellement passé cette nuit-là et pourquoi sa mère s'est enfuie sans elle. Son côté « déchiré » et son besoin de vérité sont touchants. On ressent immédiatement de l'empathie pour cette adolescente intelligente, intrépide mais très seule. L'intrigue est prenante, et comme Jenna, on a hâte de savoir ce qui a pu arriver à cette jeune mère. S'est-elle enfuie ? A-t-elle été assassinée, et si oui, par qui ? Tout au long du roman, l'auteure sème des indices qui désorientent le lecteur et l'envoient dans de multiples directions.
*
Aidée de Serenity, une voyante extralucide qui a perdu ses facultés de medium et de Virgil, un détective privé, alcoolique et ancien policier en charge de l'affaire, le trio forme une équipe bien singulière, abimée par la vie, mais très sympathique.
*
Chaque chapitre s'ouvre sur un personnage et nous suivons donc soit la progression de l'enquête suivant plusieurs points de vue, soit un passage des carnets d'Alice, mine d'informations sur sa vie personnelle et sur la thèse qu'elle menait sur le comportement des éléphants, et en particulier leur attitude face au deuil.
*
Le journal d'Alice est très agréable à lire, sans vocabulaire scientifique complexe et soporifique. Les recherches sur le terrain et les anecdotes sur les éléphants sont passionnantes et chargées en émotions.
Les éléphants ont-ils eux aussi des émotions ? Pleurent-ils leurs morts ?
A la lecture de l'étude d'Alice et sans faire d'anthropomorphisme, quelques mammifères comme les éléphants ressentent des émotions primaires comme la tristesse, la peur, l'amour… Ces émotions indiquent clairement des capacités sociales et cognitives, des émotions développées, des facultés à communiquer entre eux et une mémoire étendue. Elles vont les aider à s'adapter et survivre dans leur environnement.
*
Très bien documenté et servi par une belle écriture, simple et fluide, « La tristesse des éléphants » est un roman étonnant et étrange, mêlant plusieurs genres littéraires, et abordant de nombreux thèmes comme celui de la séparation et du deuil, de l'amour filial et bien entendu des éléphants et de l'attitude des mères à la perte de leur petit.
*
Premier roman de Jodi Picoult que je lis, j'en ressors attristée par le sort des éléphants victimes de l'inconscience, l'indifférence, l'ignorance et la cupidité des hommes. Les quelques pages de notes à la fin du roman consacrées à alerter l'opinion publique sur la situation désespérée des éléphants et à dénoncer le massacre des éléphants en Afrique sont à souligner et montrent l'engagement de l'auteure pour cette cause.

Je vous conseille cette belle lecture, enrichissante et émouvante.
Commenter  J’apprécie          232
Gros coup de coeur pour ce magnifique roman de Jodi Picoult qui m'a donné envie de découvrir toutes les oeuvres de cette auteure.
J'ai absolument tout aimé : l'histoire en elle-même, les personnages, les retournements de situation, la narration et surtout l'insertion des réflexions et des recherches d'Alice sur la tristesse ressentie par les éléphants. C'était passionnant ! J'ai adoré découvrir l'univers de ces pachydermes, animaux complexes mais ô combien attachants.
Tout y est histoire d'amour, de passion, mais aussi de deuil et de tristesse. J'ai particulièrement aimé le personnage d'Alice, intègre et vivant pour ceux qu'elle aime (que ce soit humains comme animaux), et bien sûr aussi celui de Jenna, frêle jeune fille en quête de réponses. Serenity et Virgil sont eux aussi décrits avec justesse, avec leurs failles et leurs faiblesses, et avec leur coeur en or.
J'ai également apprécié la description de la complexité des relations au sein du refuge.
Autant vous dire que je ne p'attendais absolument à la tournure qu'a prit les évènements ! J'en reste encore sans voix !
Roman donc magnifiquement construit et au contenu riche et émouvant.
Commenter  J’apprécie          211




Lecteurs (2273) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de ma vie pour la tienne

Quelle est la personne atteinte de leucémie?

Anna
Julie
Kate
Lucie
Sara

4 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Ma vie pour la tienne de Jodi PicoultCréer un quiz sur ce livre

{* *}