4,1

Un gros coup de coeur !!!
Un roman pour lequel la romancière à effectuer un très gros travail de recherche notamment sur les éléphants et le sentiment « humain » du deuil dont ils sont capables ...
L'histoire est rythmée autour d une enquête : celle d une jeune fille Jenna qui part à la recherche de sa maman qui a mystérieusement disparu 10 ans auparavant ...
Elle est aidée dans sa quête par 2 acolytes extravagants : une voyante atypique et un inspecteur alcoolique ...
Mêlant avec brio surnaturel et suspens, ce roman m a totalement transporté.
Le final est époustouflant !!!!
À lire !!!!
La tristesse des éléphants de Jodi Picoult est vraiment très bon.
Dans ce roman on trouve Jenna 13 ans qui veut découvrir où sa mère Alice, scientifique spécialisée dans les éléphants, a disparu alors qu'elle avait 3 ans. Elle demande l'aide de Sérinity, voyante et de Virgil chargé à l'époque de l'enquête, deux personnages très spéciaux chacun à leur façon et très amusants.
Les chapitres s'enchainent entre la parole de Jenna, Alice dont on découvre la vie, Sérinity et Virgil, et même si certains chapitres avec ces deux derniers m'ont semblé un peu longuet par moment, ce livre est un page turner.
On découvre beaucoup sur la vie des éléphants, leur rapport mère-enfant tout comme chez les humains aussi d'ailleurs.
Beaucoup d'émotions tout le long de ce roman, une part de fantastique, et une fin incroyable que je n'avais pas du tout imaginée.
J'avais déjà lu "mille petits riens" de cette auteure qui a une merveilleuse écriture !
Je suis très mitigée par cette lecture. J'ai mis très longtemps à me mettre dedans, à peu près la moitié du livre que j'ai trouvée très longue. Ensuite il y a eu toute une partie que j'ai dévorée car je voulais vraiment savoir la fin. Puis après un beau retournement de situation, j'ai trouvé la fin un peu fade et surtout bien niaise. Bref, mitigée.
En commençant ce livre je m'attendais à être brisée. On me l'avait dit mais je n'y croyais pas... Et quelle horreur !
Deja le carnet d'Alice sur sa vie et ses recherches sur les éléphants m'ont régulièrement brisé le coeur, mais alors la fin... J'étais clairement pas prête ! 40 pages avant la fin, mon coeur s'est brisé, j'ai fondu en sanglots et impossible de m'en remettre avant d'avoir fini le livre...
Autant je savais que j'aimais la plume de Jodi Picoult, mais alors là je suis sur un coup de coeur x1000... Les quelques petites longueurs ont été entièrement éclipsées par la beauté de cette histoire et cette fin mais cette fin... Je ne m'en remets toujours pas 😭
Un pavé de 500 pages avec lequel j'ai passé un très agréable moment. le ton est par moment léger et drôle grâce aux personnages décalés et paumés que sont la pseudo voyante Serenity et l'ex-flic alcoolique Virgil. Et à d'autres moments très tendre et sensible, lorsque l'on suit les recherches et le destin d'Alice.
Alternant les points de vue et les époques, il commence comme un bon polar, avec une intrigue bien posée, se poursuit de façon très instructive (bien qu'un peu longue) en compagnie des éléphants, et se termine avec beaucoup d'émotions. Ce mélange des genres passe très bien, sous réserve d'aimer les éléphants et d'accepter le côté paranormal.
J'ai adoré la fin. Elle est surprenante, et pourtant tellement logique dans le contexte ; Jodi Picoult nous a bien donné tous les indices, mais nous les balayons, refusons de voir, tout comme Virgil lorsqu'il bâcle son enquête. Bravo !
Enfin, je trouve le titre et la couverture très attractifs.
Je sors de ce livre avec un autre regard sur ces grosses bêtes que sont les éléphants.
Jusqu'à ce jour ils n'étaient pour moi que des pachydermes lourds et lents.
J'ai aimé le parallèle entre la tristesse des éléphantes lors de la perte d'un éléphanteau, la tristesse de Jenna qui veut comprendre la disparition de sa mère Alice et le chagrin de celle-ci.
La truculence de Sérénity et de Virgil nous aide à passer les moments difficiles de cette histoire.
La fin est totalement inattendue.
Les chapitres qui donnent la parole à tour de rôle aux différents personnages sont intéressants, cela m'a donné l'impression de lire le journal de chacun.
J'ai mis une éternité à lire ce livre en pensant que le thème n'allait pas me plaire mais finalement un moment de faiblesse m'a fait revoir les choses d'une autre manière. Jodi Picoult, c'est le genre d'auteure qui peut traiter n'importe quel sujet, ce sera toujours une réussite, sa passion transpire et nous irradie. Voilà maintenant 16 ans que je la lis assidûment, je me répète souvent mais elle est une valeur sûre, une fois encore j'en ai eu la preuve, c'était merveilleux !

Sous forme de récit choral, Jodi Picoult traite divers sujets tournant autour de plusieurs personnages : Jenna recherchant sa mère depuis des années, Sérenity Jones, une voyante mal réputée et l'inspecteur Virgil Stanhop abîmé par la vie. Jenna est un personnage incroyable, elle sait ce qu'elle veut et personne ne lui résiste, du haut de ses 13 ans, elle réussit à embarquer, Sérénity et Virgil dans une quête effrénée pour retrouver sa mère disparue 10 ans plus tôt.

La cohésion qui se forme entre les personnages est aussi belle qu'inattendue, l'entente n'est pas toujours cordiale mais c'est ce qui rend les échanges plus réalistes et profonds. Cette alliance va les aider à surmonter leur passé et leurs craintes. Pour Jenna retrouver sa mère est vital, c'est le but de sa vie, c'est un personnage comme je les aime, un caractère fort, qui n'a pas peur d'aller droit au but pour obtenir ce qu'elle souhaite.

Les pachydermes étant mis à l'honneur, en refermant ce livre, il vous sera impossible de dire que vous ne savez rien des éléphants, non seulement vous ne regarderez plus jamais de la même façon cet animal mais en plus vous vous direz que son comportement est plus humain que certains humains eux-mêmes. Jodi Picoult nous offre une véritable mine d'informations en incluant des notes prises lors des recherches d'Alice, c'est un animal noble, se rapprochant beaucoup de l'humain mais bien souvent victime de la bêtise humaine (cirques, zoo, mis en esclavage, braconnage...), j'ai beaucoup apprécié ce petit pique de rappel leur rendant justice.

La fin quant à elle, surprend, surgit au moment où vous y attendez le moins, la surprise a été au delà de mes attentes, comme toujours c'est finement mené et tellement beau, merci Jodi Picoult !
Lien : https://promenonsnousdansles..
Quel magnifique roman! On se laisse emporter par cette histoire à plusieurs voix, et la chute est plus que surprenante. Il faut garder l'esprit ouvert!
Le livre est très documenté sur la vie et le comportement des éléphants. Même si vous n'êtes pas passionné par ces animaux, contrairement aux personnages du livre, cela ne vous semblera pas long. Car toutes les descriptions de la tristesse des éléphants font en fait écho à celles des hommes, le parallèle est souvent fait avec les comportements humains. Notamment l'amour filial.
Décidément, Jodi Picoult frappe fort à chaque fois.
Jenna n'avait que 3 ans quand sa mère, spécialiste des éléphants, a disparu lors d'un incident dans le refuge pour éléphants où la famille vivait. Maintenant adolescente, elle souhaite comprendre pourquoi sa maman l'a abandonnée. Pour cela, la jeune fille fait appel à Serenity, ex-voyante des stars, et Virgil, ancien policier en charge de l'affaire du refuge devenu détective privé.
Ce roman est très sensible, étrange et prenant! On alterne entre l'enquête de Jenna et ses acolytes pour comprendre ce qui s'est passé, et le journal d'Alice, la mère disparue, qui y raconte sa vie et ses observations sur les éléphants. le récit est rythmé par ce changement de point de vue et par des rebondissements. La relation entre une mère et ses enfants est au centre de ce récit, tant chez les humains que chez les pachydermes, ce qui m'a souvent émue.
La fin est particulièrement déstabilisante et demande à lâcher prise, mais donne envie de relire le roman en sachant ce qui va se passer.
Les romans de Jodi Picoult m'attirent depuis longtemps, je pense avoir découvert une autrice que j'aurai plaisir à relire !
Je suis un peu mitigée sur ce roman.
En effet, d'un côté, il y a l' Afrique et les éléphants, de l' autre, l'enquête et le surnaturel. Et j'ai nettement préféré une partie à l' autre.
L'auteure parle très bien de l' Afrique et ses propos sur les éléphants m'ont fascinée, m'ont passionnée, j' ai eu envie d' en apprendre plus sur ces animaux ! J' en suis tombée amoureuse.
Par contre, le côté médium et quête de la mère disparue m'est royalement passé par-dessus la tête, tout ce que je voulais, c'était retrouver les éléphants. J' ai deviné la fin pas mal de pages avant et en fait, je n' ai pas compris le mélange recherches scientifiques sur la tristesse des éléphants et enquête via l'aide des morts. Je n' ai pas vu l'intérêt de ce récit croisé.
J' avais pourtant vraiment aimé Mille petits riens, mais là, ça m'a refroidie.