AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 1003 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je viens de dévorer ce roman. Avec un rebondissement vers la fin qui m'a, je l'avoue, sidérée et le récit, sur la longueur, m'a beaucoup séduite (même si, certains le disent, je suis un peu "bon public" comme lectrice).
Et puis j'ai regardé les commentaires des uns et des autres sur cette incroyable histoire... Evidemment, chacun peut avoir un avis différent, d'ailleurs, c'est flagrant : chacun A un avis différent. Heureusement, sinon notre monde serait bien triste...
Pourtant, cela m'a fait réfléchir à ce mot là : critiquer.
Critiquer est-il nécessairement souligner les côtés négatifs des créations artistiques, démontrer qu'ici il y a eu une faille, et que là l'artiste aurait aussi bien fait de rester couché.
C'est vraiment ce qui m'a frappée, et j'ai pensé : "voilà, c'est exactement ça que j'ai envie de dire sur ma dernière lecture" quand j'ai écouté une émission de Laurent Ruquier à laquelle était conviée la chanteuse Camille (qui pour moi est une VRAIE artiste). Elle était venue présenter son dernier album : "Ouï". L'un des critiques m'a, oui, je crois que je peux le dire, choquée, en s'acharnant sur le sens et la forme des textes, qu'il jugeait indignes d'une ex-élève d'Hypocagne.
Pardon, Môssieu Moix : des textes qui touchent les lecteurs lambda doivent-ils être rédigés pour que seuls les (ex)élèves de Kagne, Hypocagne, Sciences Po, et j'en passe (d'ailleurs, quelle proportion de la population francophone cela représente-t-il, je serais bien curieuse de le savoir)... en saisissent le sens subtil ?
Perso (qui sais lire et écrire ...et accessoirement comprendre aussi, je crois...), je sais exactement ce qui me touche.
Un sens dans le texte
Une émotion
Une reliance ou/et une nouvelle connaissance au monde qui m'entoure.
Je sais que certains artistes un peu fêlés, qui utilisent la plupart du temps des mots simples, ont ce don là de me toucher.
Je n'ai pas besoin d'entendre pour cela des formulations intellectuelles et artificielles. J'ai juste besoin d'entendre des mots qui résonnent.
Bref...
Je voulais juste vous dire que ce roman est sacrément bien pensé, écrit, documenté (même si, même si, même si)... Si vous voulez vous laisser surprendre, séduire, et même cultiver (voui-voui), osez...
Ouvrir ce livre que le commun des "mortels" ne peut qu'encenser.
Sauf s'il a perdu son âme d'enfant
Sauf s'il a perdu le chemin des rêves et de la fiction. (fiction = Construction imaginaire consciente ou inconsciente se constituant en vue de masquer ou d'enjoliver le réel)
Commenter  J’apprécie          130
Un très bon moment de lecture pour moi...
Le style est plaisant et l'histoire intrigante... on a envie de savoir tout du long ce qui a bien pu se passer...
Des détails sont dérangeants mais ils trouvent une explication au bout... c'est original et très surprenant!
Je ne me suis pas du tout attendu à la fin malgré les indices cachés!
L'histoire?
Les parents de Jenna, 3 ans, étaient chercheurs sur la question du comportement des éléphants et gérants d'un refuge. Un soir, une soigneuse est trouvée morte piétinée par l'un des pachydermes du refuge et Alice, la maman disparaît.
Son père devenu fou, Jenna est élevée par sa grand mère. A l'adolescence, obsédée par l'idée que sa maman est peut-être vivante, Jenna décide de contacter une détective et une voyante... une enquête très particulière commence!
Commenter  J’apprécie          120
J'ai lu ce livre, il y a plusieurs mois. Mais il reste en moi, c'est un véritable coup de coeur.

Il est vrai qu'à la base, j'aime tous les livres de Jodi Picoult, je n'ai jamais été déçue. Mais ce livre m'a emportée. Il fait parti des livres qui me procurent un emotion que je recherche, à savoir que lorsque je l'ai eu fini, je ne savais plus quel livre lire dans ma PAL, qui comporte pourtant 300 livres. Je n'arrivais plus à m'en détacher.

L'histoire m'a emportée, les personnages sont devenus mes proches. Et... je me suis prise de passion pour les éléphants. J'ai appris énormément de choses sur leur comportement et cela m'a donné envie d'en savoir plus.

Et la fin...la fin, je ne l'ai pas vue venir. J'ai vraiment été bluffée. Chapeau, l'auteur. Je m'incline.
Commenter  J’apprécie          1211
Que dire de ce roman sinon que j'ai eu une grosse crise de larmes à la fin.

Ce roman partait déjà avec un gros bon point car il parle des éléphants, mes animaux préférés. J'étais donc très intriguée. Je ne m'attendais pas à ce que ce roman oscille entre enquête policière et documentaire animalier. L'étude des éléphants et de leurs émotions est l'un des sujets principaux. L'auteure nous offre une approche très documentée à l'aide d'une plume poétique. Comment les éléphants gèrent leur tristesse ? Comment se deroulent leurs rites funéraires ? Sont-ils doués d'empathie ? Tout cela nous ait démontré par les nombreuses recherches d'Alice, la mère de Jenna, disparue il y a dix ans.

Jenna est sur les traces de sa mère. Elle veut savoir si sa mère est toujours vivante, la raison de sa disparition. Elle engage donc une medium, anciennement célèbre mais désormais déchue, ainsi qu'un ancien flic, alcoolique et hanté par cette affaire jamais résolue. Que s'est-il passé cette fameuse nuit ?

Les personnages sont très bien travaillés, on s'attache très vite à eux. Jenna est touchante par sa quête de vérité et sa maturité. La médium tente de renouer avec ses dons et sent que cette affaire pourrait lui apporter une certaine rédemption. L'ancien flic veut réparer son erreur et avoir le fin mot de l'histoire. Ces trois personnages vont mener main dans la main cette enquête pour obtenir la vérité.

L'intrigue est rudement bien menée, la fin relève du génie ! Elle est incroyable, impensable et magnifique. Ce roman délivre plusieurs messages sur le deuil, la quête de vérité, le braconnage et la tristesse des éléphants si semblables à la nôtre. le récit est extrêmement bien documenté, je vais d'ailleurs lire certains des livres de la bibliographie proposée par l'auteure. L'écriture est poétique.

A lire absolument !
Lien : https://www.labullederealita..
Commenter  J’apprécie          112
Je ne suis pas facile à conquérir mais cette première rencontre avec Jodi Picoult ressemble fortement à un coup de coeur. le sujet, la narration à plusieurs voix, les personnages tous plus perdus les uns que les autres, les nombreuses informations scientifiques concernant les éléphants, j'ai tout aimé. Tous les personnages, humains comme animaux, m'ont touchée. Mais sans que la lecture soit difficile ou plombante, bien au contraire. L'enchaînement des chapitres entre les personnages et entre les époques rend l'ensemble facile à lire, sans aucun ennui car on veut savoir la suite, on veut absolument connaître le fin mot de l'histoire.
Très belle découverte.
Merci
Commenter  J’apprécie          116
Ce livre est limite devenu une pépite, il me manque juste un tout petit quelque chose d'émotion, mais vraiment, quelle belle histoire!! Enfin, quel suspense surtout!! Je ne m'attendais pas à ce que ce soit "tant que ça" un roman policier, et moi qui déteste le fantastique, quand j'ai lu la quatrième de couverture qui parle d'un savant dosage de surnaturel, j'ai failli laisser tomber avant de commencer. C'aurait été une belle erreur. le surnaturel est si léger et si doux, qu'on y croit sans aucun problème. J'adhère!

Jenna a 13 ans et un caractère bien trempé doublé d'une intelligence hors norme. Sa mère, Alice, a disparu 10 ans plus tôt, dans des circonstances troublantes. La jeune fille ne peut pas se dire qu'elle a été abandonnée par celle qui l'aimait le plus au monde.
Jenna va donc entreprendre une épopée qui l'amènera bien plus loin qu'elle ne l'imagine. Mais pour cela, elle doit se faire aider, et elle va contacter une voyante qui peut parler avec les esprits et les fantômes, mais dont le Don semble l'avoir quittée, et Virgil, l'ancien flic chargé de l'affaire de la disparition d'Alice, qui culpabilise toujours de l'avoir bâclée. Les voilà tous les trois, allant d'interrogations à de nouvelles découvertes, ne sachant jamais si Alice est morte, et qui l'a tuée... Tout cela au milieu des éléphants car cette tragédie a eu lieu dans un refuge pour éléphants, car Alice était chercheuse et travaillait sur la tristesse des éléphants.

Quelle belle histoire, oui, quelle belle écriture, que ce roman à plusieurs voix, incroyablement bien documenté, ce qui nous permet d'apprendre des multitudes de choses sur les éléphants. C'est un beau voyage, et je pense que je n'hésiterai pas à le relire car il y a de la force là-dedans!
Commenter  J’apprécie          112
J'ai adoré ce roman, cette ambiance particulière où le surnaturel nous rejoint ! Pourtant je n y suis pas sensible habituellement.
L'histoire m'a touché ainsi que la vie des éléphants qui mérite notre admiration !
Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement !
Je ne connaissais pas l 'auteur mais je vais découvrir ses autres bouquins.
Commenter  J’apprécie          100
C'est le deuxième roman de Jodi Picoult que je lis, et le deuxième que je m'empresse de refeuilleter à peine terminé. Ce roman raconte la quête de Jenna, qui va tenter de comprendre pourquoi sa mère a disparu 10 ans auparavant, aidée en cela par un ex-flic alcoolique et une voyante désabusée.
Je n'avais vraiment pas vu venir la fin, et pourtant l'auteure nous livre des indices par ci par là… Il est beaucoup plus facile de les détecter à posteriori :-)
J'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman et sa structure qui leur donne la parole à tour de rôle. J'adore ces héros un peu cabossés par la vie qui vont unir leurs forces pour trouver la vérité.
Leur enquête permet à l'auteur d'aborder un certain nombre de thèmes : l'amour filial, les relations dans un couple, le deuil. Ces thématiques sont enrichis en permanence par la correspondance que fait l'auteure avec la façon dont elles sont vécues chez les éléphants. C'est passionnant sans jamais sembler artificiel, ni ennuyeux.
J'ai vraiment regretté de laisser partir tous ses personnages, certains d'une façon différente des autres.
Commenter  J’apprécie          101
C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis immergée dans cette oeuvre à mi chemin entre plaidoyer, romance et surnaturel.
Un roman à plusieurs voix, qui nous entraine avec finesse et sensibilité dans une enquête où personne ne sort indemne.
J'ai particulièrement apprécié le "filigrane" sur les éléphants tout au long de l'oeuvre, donnant à son contenu une dimension plus grande qu'un simple divertissement.
De plus, cela faisait longtemps qu'un auteur était parvenu à me surprendre par sa chute.
J'ai réellement adoré cette oeuvre et la recommande sans la moindre hésitation!
Mon seul regret: de l'avoir terminé...
Commenter  J’apprécie          100
Jenna est une adolescente qui cherche les traces de sa mère, Alice, disparue lorsqu'elle avait trois ans.

Les notes du carnet d'Alice, laissé à sa fille, recoupent ses observations sur la tristesse des éléphants. On a l'impression que pour retrouver le fil de cette histoire il faut suivre les éléphants. Suivre leurs traces pour apprendre le deuil, la séparation, la souffrance mais aussi l'amour, le lien indéfectible, leur grande sagesse et la violence des hommes qui ne savent pas les écouter.
De leurs pattes, ils piétinent celui qui blesse, qui tue. De leurs trompes, ils caressent, et jouent comme des enfants dans une baignoire. Leurs pattes peuvent se faire aussi douces que le duvet d'un oisillon pour consoler. Ils n'oublient jamais mais savent pardonner. Ils savent aussi quand la tristesse doit laisser la place à la vie.

Jenna ne sera pas seule dans cette enquête pleine de rebondissements. Une voyante aux cheveux couleur barbe à papa et un détective privé qui se noie dans l'alcool seront ses acolytes.

Une histoire improbable ? Il suffit d'y croire un peu et tout est possible.

Je connais une personne passionnée depuis son enfance par les éléphants, qui sera ravie de lire ce roman choral, où tour à tour les différents personnages nous dévoilent une partie de l'histoire et nous embarquent vers une fin inattendue.

Un roman sur le deuil, plein de tendresse, un roman sur les éléphants, pour nous les rendre encore plus sympathiques, et plus précieux. Un roman sur la perte, la douleur. Un roman qui ouvre une autre porte mais je n'en dirai pas plus.

Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (2291) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de ma vie pour la tienne

Quelle est la personne atteinte de leucémie?

Anna
Julie
Kate
Lucie
Sara

4 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Ma vie pour la tienne de Jodi PicoultCréer un quiz sur ce livre

{* *}