Pas mal mais un peu trop accrocher au suivant
Ce best-seller est un roman historique qui prend fait et cause pour la pauvre petite fille de milieu populaire mais gentille, éduquée et intelligente, dans une cour dépravée à Versailles.
Les personnages sont croqués correctement, et les lieux sont bien mis en place. L'intrigue est gentillette et le style très correct. J'imagine que c'est tout à fait adapté pour les 8 ans (ou jusqu'à 10 ans, si on n'est pas un lecteur assidu). Pour les plus âgés, il faudra plutôt pencher vers les Colombes du Roi Soleil, d'Anne-MArie Desplats-Duc ou surtout Lady Grace, au style bien plus alerte.
Ce livre m'a vraiment plus mais il m'a fallu du temps pour entrer dans l histoire. J ai adorer la fin car elle se termine bien. Je vous le conseille vivement si vous aimez les histoires en rapport avec Louis XlV. Je vous laisse découvrir par vous même la suite de l histoire sur ce bonne lecture à vous
Les orangers de Versailles est un roman historique très sympa sur l'univers favori de cet auteur : le château de Versailles. Il m'a fait un peu penser aux Lettres Volées de Silène Edgar, même si l'histoire n'est pas du tout la même.

Cette fois-ci il s'agit de l'histoire de Marion, une jeune fille qui a un odorat très développé et un don pour créer des parfums. Son père la place au service de Mme de Montespan, la favorite de Louis XIV, mais cette dernière va s'avérer avoir un comportement très changeant et en faire voir de toutes les couleurs à la jeune fille. Je vous conseille de lire ce roman pour connaître les aventures qui vont arriver à Marion.

Un livre à avoir dans les CDI pour les jeunes collégiens. Nous avons rencontré l'auteur avec une classe de 6e, c'était une lecture tout à fait adaptée et qui leur a beaucoup plu, aux garçons comme aux filles. 4/5
J'ai lu ce roman parce que de nombreuses lectrices semblaient l'adorer. Peut-être parce qu'elles étaient aussi enthousiaste, je n'ai pas été emballée.
C'est une lecture agréable. Un petit roman historique sympathique mais avec des petites incohérence historique par ci par là.
Je suis peut-être passée à coté parce que j'avais déjà lu des romans qui se passaient à la même époque et que celui-ci a fortement souffert de la comparaison.
Malgré tout, il plait beaucoup aux enfants et du coup, je le conseille.
La littérature jeunesse est pleine de beaux romans à découvrir.
Celui ci est le premier d'une longue suite à venir.
L'écriture de mme Pietri est vraiment agréable. Rythmée et claire.
On est happé par l'intrigue et la découverte des personnages qui deviennent très vite attachants. Point de chichis ni de tortueux mystères mais à la place une intrigue en ramification qui se dévoile au fil des pages.
Parfait pour les ados. Et à découvrir pour les adultes.
Ce roman a une suite : parfum de meurtre.
Première déception parmi mes emprunts de la semaine : les orangers de Versailles. Ce petit roman jeunesse a reçu tant de bonnes critiques que je pensais pourtant l'adorer sur le champs ! Hélas, la plume de l'auteur m'a déconcertée dès les premiers chapitres. J'ai eu tout d'abord énormément de mal avec les transitions, comme l'impression que les scènes se succédaient dans un flou constant.

De plus, l'auteure passe d'une atmosphère douce et délicate au côté le plus sordide de Versailles en quelques lignes. Ces moments chocs me prenaient totalement par surprise.
Alors certes je trouve cela bien que, pour une fois, un écrivain prenne la peine de montrer la part sombre de cette époque qui n'était pas faite que de fêtes somptueuses à Versailles, de balade en calèche et de superbes toilettes. On oublie un peu trop souvent la puanteur qui régnait dans toutes les grandes villes, le manque d'hygiène les plus basiques, le peu de cas que l'on faisait d'une vie humaine, la mortalité infantile …

Mais ce domaine macabre et sordide n'a pas été amené de manière judicieuse à mon sens et à plus servit à m'écoeurer qu'autre chose. J'ai tout de même pris le temps de finir le roman mais je ne pense pas lire la suite, et je suis bien contente de ne pas m'être donné la peine de l'acheter.
c'est une petite histoire bien sympathique, qui se lit facilement et très vite. Il y a un petit suspense qui est bien mené jusqu'à la fin.

Après, j'ai ressenti le côté enfantin au niveau des personnages qui sont assez manichéens, et du récit qui est peu développé. L'auteur va à l'essentiel : peu de description, beaucoup d'actions et de dialogues.
Lien : http://1000n1.overblog.com/2..
🕯️LES ORANGERS DE VERSAILLES d' Annie Pietri lu par Celine Mauge 🕯️

☀️ Ce roman historique pour la jeunesse est une bien belle découverte ! Au temps du roi Louis XIV, cette série de livres met en scène Marion, fille d'un jardinier mais jeune fille instruite, qui devient l'une des domestiques de Mme de Montespan, la maîtresse du Roi Soleil. Suivant les tribulations de la Cour, les fêtes, les banquets et les intrigues du Château, Marion se réfugie dans deux passions : la parfumerie et l'écriture. Elle écrit des billets secrets qu'elle enterre sous les orangers de Versailles dans le parc du château.

🔊 J'ai lu ce roman dans sa version en livre audio aux éditions Bayard Jeunesse. Ce roman est une vraie bouffée de fraîcheur. le personnage de Marion est très sympathique et l'intrigue, en plein Scandale des Poisons, a le mérite de permettre d'en savoir plus sur l'époque du Roi-Soleil tout en offrant une lecture plaisir. La voix de la narratrice, Céline Mauge, est aussi très agréable à écouter !

⛲ J'ai hâte de lire la suite des aventures de Marion, maintenant qu'elle a quitté le service de la Montespan pour servir la Reine en tant que parfumeuse. J'aurai sûrement le plaisir de les emprunter prochainement.
Ce livre enregistré est une lecture de l'oeuvre d'Annie
Pietri. le roman relate l'histoire exceptionnelle de Marion, jeune orpheline de sa mère, et doté d'un odorat exceptionnel. Elle va entrer au service de la favorite de Louis XIV, madame de Montespan. Marion, grâce à son odorat, va créer des parfums qui vont plaire à sa maîtresse. Cependant, Marion va vite se rendre compte que la marquise va chercher à se débarrasser de sa rivale, la reine de France.
Il s'agit d'un roman historique passionnant.On apprend beaucoup de choses sur le fonctionnement du château de Versailles, sur la Cour... Roman passionnant et instructif à la fois. de plus, la lectrice, Emmylou Homs, lit avec beaucoup de talent, et interprète les différents personnages avec beaucoup de finesse. Je remercie les éditions Audiolib de cette découverte lors d'une opération Masse critique.