AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360750832
91 pages
Editions de l'Opportun (02/02/2012)
4.33/5   3 notes
Résumé :
« Il n’y a pas d’amour heureux » chantait Brassens, reprenant les paroles du poète Aragon. L’amour se construit sur des illusions et s’accompagne peut-être inéluctablement de désenchantement, à l’épreuve du temps et au contact de la réalité du quotidien. « Toute vie est ratée, mais plus ou moins » disait Malraux. Cette lucidité quant aux dures leçons de la réalité et à l’imperfection de nos vies et de nos amours, s’accompagne-t-elle de tristesse et d’amertume ? Reno... >Voir plus
Que lire après Peut-on être à la fois lucide et heureux ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une thèse, antithèse, synthèse du bonheur. Cet auteur nous rappelle, par l'histoire de la philosophie, que le bonheur est dans chaque instant. Qu'est-ce que la lucidité? Qu'est-ce que le bonheur? Un équilibre! Il ne nous impose rien, il suggère. Un livre et un auteur ouvert qui nous laisse une grande liberté d'action.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Mais l'existence telle qu'elle est ne saurait se passer de rêves, de croyances, d'espérances, voire d'illusions, car vivre c'est désirer. "Le désir est l'essence de l'homme", dit Spinoza. Nos désirs nous font poursuivre des fins. Mais les fins que nous poursuivons sont modestement les nôtres, et non celles de l'Humanité entière, celles de la Nature, celle de l'Histoire, celles de Dieu, etc. : sinon, nous faisons de notre ego, de notre groupe, peuple ou religion, bref, de notre façon particulière de voir, la mesure universelle du monde. Cet égocentrisme est naïf...et dangereux.
Commenter  J’apprécie          90
Il ne s'agit pas de supprimer le désir, mais de l'orienter convenablement, de le porter sur ce qui dépend de moi. Il ne s'agit pas de supprimer la crainte, mais de la porter sur la seule chose qui soit à craindre : la possibilité de ne plus être maître de ses représentations. Il ne s'agit pas de supprimer le plaisir, ni la douleur, mais de faire en sorte que je n'en devienne pas esclave.
Commenter  J’apprécie          80
Mais avant tout, la lucidité nous préserve d'illusions dévastatrices. Elle ne met pas seulement à l'abri de déconvenues douloureuses ou de souffrances excessives : nous avons vu que la tranquillité d'âme des stoïciens, lucides sur la vanité des passions humaines, consistait à ne pas souffrir plutôt qu'à être pleinement heureux. La lucidité, c'est aussi être capable d'une humeur, non pas sombre parce que pessimiste, mais joyeuse parce que modeste. L'humilité, un brin d'humour nous disposent à accueillir le bonheur qui peut nous échoir : car nous savons aussi que la vie dépasse nos capacités d'imagination et de maîtrise. A s'agripper à de pâles certitudes, on ne gagne que la frustration. Nous ne pouvons nous rendre maîtres de la vie, mais, sachant cela, nous pouvons, quand la vie s'empare de nous, gagner le bonheur par surcroît.
Commenter  J’apprécie          30
Car la question posée n'est pas de savoir si le bonheur existe, mais de savoir s'il est compatible avec la lucidité. Qu'est-ce qu'être "lucide"? Le terme "lucide" est de la même famille que notre mot "lumière", du latin lux qui signifie "lumière". Etre lucide, c'est porter une lumière éventuellement crue sur les choses, au lieu de poser un voile sur elles pour éviter de les regarder dans leur réalité.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : histoire socialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}