Mal Og Menning,Iceland (01/01/2009)
This book written and drawn by Brian Pilkington tells you about each of the Yule Lads (Santa Clauses), from what day he comes to town to his favorite food and what he likes doing. You can also learn how to say Merry Christmas in many different languages, it even teaches you to sign Merry Christmas.
Que lire après The 13 Yule Lads of IcelandVoir plus
J'ai eu la chance d'aller en Islande pendant l'été, et au fil de mon voyage, j'ai appris pas mal de choses sur les islandais et leur culture. C'est là que j'ai découvert leur légende de Noël. Car en Islande, ils n'ont pas un Père Noël mais treize ! Enfin, Père Noël… si on veut…

Ces treize gaillards, qui sont à moitié trolls, sont des petits farceurs qui viennent rendre visite aux enfants, du 12 au 24 décembre avant de repartir tranquillement chez eux vers le 6 janvier. Ils sont connus pour leurs facéties, très souvent liées à la nourriture. Les treize frères arrivent donc chacun leur tour et tous les jours les enfants reçoivent des petits présents (sauf s'ils n'ont pas été sages et dans ce cas là, c'est la pomme de terre assurée dans la chaussure !).

J'ai beaucoup aimé cette légende. Je la trouve drôle, très imaginative et elle change vraiment de ce que nous connaissons. du coup, au détour d'un rayon dans une librairie, lorsque j'ai vu des albums jeunesses qui racontaient cette légende, je n'ai pas pu résister. Je suis tombée sous le charme du coup de crayon de Brian Pilkington, dont les illustrations douces et colorées se prêtent totalement à l'univers un peu étrange de nos Pères Noël. L'auteur nous présente un peu la légende, puis il fait un portrait des frères avec le genre de petites douceurs qu'ils aiment.

C'est frais, adorable, on a le sourire aux lèvres à chaque page, et on se dit même qu'après, nous aussi, on aimerait bien avoir ces treize lascars en France. Les textes sont assez faciles à lire (en anglais je précise) et surtout ils sont drôles et magiques. Ils donnent vraiment envie d'en apprendre plus sur la famille étrange de ces demi-trolls.

Un cadeau ou une lecture parfaite aux environs de Noël, qui donnent des étoiles dans les yeux et surtout l'envie de tendre l'oreille pour savoir si, après tout, les frères ne seraient pas descendus de leur contrée lointaine pour nous rendre visite.

These days, he likes any spoons : any size, shape or material. Especially if they are covered with sticky cake or chocolate sauce.