EAN : 9782915199468
Sémiose (01/04/2009)
Dans le prolongement de ses dessins d’animation, Guillaume Pinard propose un nouveau livre d’artiste construit au fil de séquences inédites. Par la mise en situation formelle et discursive de ses personnages, un arbre, un mur, un bassin, Guillaume Pinard nous laisse pénétrer dans les arcanes de son univers fantastique et inquiétant fait de complexités faussement naïves et fascinantes où le comique côtoie le caustique.
Que lire après Un arbre, un mur, un bassinVoir plus
Un arbre, un mur, un bassin. Guillaume Pinard. éd. Sémiose. 15€ (même le prix est drôle).

Oui parce que c'est un drôle d'album, ou un album drôle, c'est comme vous le souhaitez.
Voilà, en tout cas, un livre qui a marqué mon esprit, qui m'a marqué plus professionnellement que personnellement.
C'est lui (en partie) qui m'a vraiment fait aimer la bédé indé débile. du genre, celle qui marque.

Alors, j'essaie de broder parce que, concrètement, un arbre, un mur, un bassin, ce sont différentes histoires... d'un arbre, un mur, un bassin. Et c'est ça qui est génial !
Tout est dans la simplicité ! du titre, de l'absence de décor, de la fixité des protagonistes, de l'omniprésence de ce blanc des pages, de ces dessins fait sous Paint, de ces gags en une page frôlant parfois la métaphysique bien grasse, voire, disons le franchement, plongeant dans le "pas drôle" affirmé et accompli.

C'est pour tout ça que Un arbre, un mur, un bassin est indispensable.
Et aujourd'hui, il est mien.
Lien : http://lestroyennes.blogspot..