Bécassine tome 4 sur 32
Gautier-Languereau (01/07/1991)
4.06/5   9 notes
Notre Bécassine est une mobilisée - volontaire - du travail civil, bien loin d'un front qui n'apparait jamais. La peinture sociale est ici parfois bien exagérée : l'auteur se moque t'il d'une bonne société qui suscite un tel dévouement chez ses serviteurs, ou regrette t'il de n'en pas faire partie ? Au deuxième degré, la représentation des moeurs est assez instructive.
Que lire après Bécassine, tome 4 : Bécassine mobiliséeVoir plus

Agrippine

Claire Bretécher

3.71★ (1200)

8 tomes

Bécassine a traversé la première guerre mondiale et a participé de tout coeur à l'élan patriotique.
Elle aurait bien voulu être infirmière mais malheureusement... ou heureusement pour les blessés, elle n'a jamais obtenu son diplôme. Elle a quand même été marraine de guerre et s'est portée volontaire pour aider les convalescents.
(album paru en 1918)
Bécassine volontaire est dépeinte pour le moins avec douceur et amour dans une société vivement critiquée

Le lieutenant m'ayant demandé le bocal de cerises à l'eau-de-vie,... je lui ai apporté celui des cornichons. Il a ri et il m'a dit :
< < J'espère que sur le front le ravitaillement sera mieux fait. > >
Comme j'étais toute décontenancée, je me suis sauvée à la cuisine.
Je reprends aujourd'hui le récit de mes aventures. Je reprends aussi mon stylo. Jamais il n'a aussi mal marché ; un porte-plume de deux sous serait bien plus commode ; mais comme cet outil de stylo m'a coûté les yeux de la tête, je ne me déciderai à le lâcher que quand il ne marchera plus du tout. Et encore !... Pour l'instant, il s'amuse à cracher son encre sur mon papier et sur mes doigts.