AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bécassine tome 9 sur 32

Joseph Porphyre Pinchon (Illustrateur)
EAN : 9782217100179
63 pages
Gautier-Languereau (01/07/1991)
3.55/5   11 notes
Résumé :
bande dessinée
Que lire après Bécassine, tome 9 : Bécassine nourriceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je sais, je sais, c'est vieux ! Mais j'ai pris un réel plaisir à me plonger dans cette lecture du début du XXe (elle est apparue en 1905 dans La Semaine de Suzette). Au départ introduite pour clôturer le journal, l'histoire de cette bonne bretonne rencontra un tel succès que l'auteur continua … A partir de 1913, elle apparaît dans des histoires plus structurées, jusqu'en 1950. C'est donc trois ans avant Les Pieds Nickelés, que l'on assiste à la naissance de la bande dessinée moderne, la transition entre les histoires illustrées et la vraie bande dessinée. Son graphique inspirera bon nombre de dessinateur, en particulier celui de Tintin 25 ans plus tard.

Mais ne vous y trompez pas ! le texte est encore très prédominant, et il n'y a pas encore de vrais dialogues au sens où on l'entend en bande-dessinée.

En tout cas, elle est entrée dans le dictionnaire avec comme définition : « Jeune fille sotte ou naïve. » Elle représente la figure de la provinciale de l'époque, telle qu'elle est vue par les élites bourgeoises parisiennes. Supposée être l'image d'une Bretagne rurale et arriérée. Une image que certains Bretons refusent encore (une association milite pour détruire sa statue au musée Grévin.). Pour moi, mieux vaut en rire aujourd'hui, et se dire que la Bretagne d'aujourd'hui n'a – heureusement – plus rien à voir avec la Bretagne du début du XXe siècle (et avec le monde rural hors Paris de cette époque).

Dans l'album que j'ai emprunté, paru en 1922, Bécassine se retrouve nourrice d'une pauvre petite fille abandonnée. Elle y révèle toute sa tendresse et son habileté avec les enfants, son bon sens paysan, tout en faisant régulièrement des bêtises …

Bref c'était une lecture agréable, au cours de laquelle j'ai bien rigolé, et qui m'a permis de combler une lacune essentielle ! :)
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          181
J'ai été étonnée de retrouver Mme de Grand-Air dans cet album, mais qui d'autre qu'elle aurait osé confier un jeune bébé aux soins de Bécassine… C'est à Paris que Bécassine officie, comme beaucoup de ces jeunes filles qui montent alors de leur province, Bretagne ou autre, pour s'employer dans les grandes maisons parisiennes. Elle continue à y faire montre de son grand coeur et de son bon sens à l'envers.
A noter que le texte est écrit comme si on lisait les mémoires ou le journal intime de Bécassine, ce qui permet d'amusantes situations quand elle ne comprend pas la réaction des autres à une bévue qu'elle-même ne voit pas. Amusant aussi de voir comment ce texte ironise avec lui-même, Bécassine n'hésitant pas par deux fois, à laisser les dessins de Pinchon, effectivement l'illustrateur des Bécassines, à expliquer mieux qu'elle une situation, quand les images sont plus utiles que la parole ou si la petite Loulotte se réveille… La BD, déjà, savait ne pas se prendre au sérieux et faire des auto-références amusantes.
Commenter  J’apprécie          30
Bécassine à rythmé ma petite enfance car ma mère me lisais ces comptes avant d'aller me coucher. j'adorais cet univers d'anten qui me fesais penser à mes grands parents.

Amour et compassion cependant.
Commenter  J’apprécie          12
Bécassine douce, maternelle, touchante ...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
mais si je faisais les choses comme il faut, je ne serais pas Bécassine.
(p. 44, “M. Proey-Minans géographe…”).
Commenter  J’apprécie          60

Video de Caumery (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Caumery
Caumery et Pinchon. Bécassine au studio.
autres livres classés : finistèreVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..