Editions des régionalismes & PRNG éditions (10/02/2014)
4.5/5   1 notes
Parus en 1891, ces contes classiques de la tradition populaire ont été patiemment recueilles par l'auteur du côté de Lussac-les-Châteaux au moment où ils étaient encore vivants dans la mémoire de leurs derniers locuteurs.
On y retrouve toute la verve, le verdeur et la fraîcheur du conteur poitevin.
Entièrement recomposés, retrouvez ces contes merveilleux, aventures extraordinaires, le diable et les sorciers, les féeries, les contes d'animaux, les... >Voir plus
Que lire après Contes populaires du PoitouVoir plus
"Voilà toutes les princesses après avoir essayé cette pantoufle, elle n'allait point à aucun pied. Ma Cendrouse s'approche, essaie cette pantoufle, enfin, elle était comme moulée à son pied !
Elle lui allait ! Et puis, comme il avait dit que celle-là à qui elle irait, ça serait son épouse, les voilà toutes à se regarder, ces princesses et le tout :
- Ah, mon Dieu ! le fils du roi se mariera avec la Cendrouse ! " ............

Excellents, ces contes, pardié !
Un recueil simple et sans prétention, présentant ces contes tels qu'ils étaient racontés à Léon Pineau par les autochtones du Poitou à la fin du dix-neuvième siècle.
Pineau lui-même précise qu'il fait là seulement l'oeuvre d'un collectionneur, et non pas d'un critique; et il nous propose ce joli bouquet tel qu'il l'a cueilli - herbe et fleurs.

Divisé en plusieurs thèmes ( contes d'animaux, contes merveilleux, féeries, facéties et bons tours, moines et curés...), on est quand-même assez surpris à quel point Perrault, et surtout les frères Grimm ont semé leur graine là où Pineau a récolté des années plus tard...
Et je me demande à quel point ces contes de référence, recueillis de la même façon "romantique" par les Grimm, ont été refaçonnés et adaptés aux moeurs irréprochables des dames, enfants et académiciens ?!

En tout cas, l'humble paysan de la vallée de la Vienne s'en empare avec l'avidité, pour les remanier encore une fois à sa façon.
Les dialogues en patois sont irrésistibles, la syntaxe "laide comme le péché"; il faut souvent deviner qui est "il", quand deux héros ou plus agissent en même temps... Parfois plusieurs contes se mélangent, pour aboutir à une fin sans aucune moralité - que le plus rusé gagne !
Quand le narrateur ne sait plus comment s'en sortir, il y a toujours cette bonne fée qui apparaît comme par miracle ( et C'EST un miracle, d'ailleurs !).
Quand le "mari" sort de la maison pour se rendre à Lussac, le curé libidineux rapplique sans tarder - pour finir, le plus souvent, dans un four ou dans un chaudron quelconque !
le loup n'y est jamais "grand et méchant", mais bête et naïf - et le compère renard lui joue plus d'un tour sur la route du marché de Verrières (qui existe toujours !)

J'ai passé un vrai bon moment de lecture, plongée dans ce monde où la "treue" se gausse de loup dans son logis bien solide, où le prince "saute une grenouille sur la croupe de son cheval" et où le Diable casse les noix à minuit au cimetière...
Et j'ai enrichi mon vocabulaire par quelques belles expressions du crû, pour le plus grand bonheur de toute la famille !
Dommage qu'il faille le rendre à son propriétaire - Eh ben, dame, pile entre Lussac et Verrières qu'il habite, le bonhomme ! Ah !

- Dis-moi donc, un tel ! N'avons besoin d'un Saint-Balentruy à l'église, pour le jour d'assemblée, veux-tu nous en servir ?
Tu lui ressembles pas mal.
Allons, les voilà à débattre les conditions.
Mon homme s'en va voir le curé. L'affaire fut entendue pour trois francs.
Le jour d'assemblée, l'homme est venu; il s'est déshabillé, tout nu; le sacristain l'a un petit bout peinturluré, et puis il l'a fait mettre à la place de Saint-Balentruy.
- Surtout, qu'il lui dit, ne bouge pas ! Quoi qu'on fasse, ne bouge pas et ne dis rien ! Fais bien attention !
Le monde sont donc venus, et les voilà tous à faire leur voyage, à mettre les cierges devant Saint-Balentruy; les uns lui en mettait sur les pieds, les autres entre les doigts, partout.
Le malheureux, ça le brûlait, hein ! Et il n'osait rien dire, d'autant que le curé, qui était là à lire les évangiles, lui lançait des oeillades, pour le faire tenir tranquille !
À la fin, il vint une vieille bonne femme, vieille, vieille, toute courbée; elle n'avait plus de dents, plus qu'un crochet devant qui sortait; elle s'approche :
- Ah ! mon cher Saint-Balentruy ! Ah ! mon bon saint, il faut ben qu'i vous bije ! Ah !
..........
("Saint-Balentruy")
- Ah ! pauvre perroquet, tu me l'avais bien dit ! Belle Blonde, aussi belle tu as été, aussi laide tu deviendras !
Et la Belle Blonde devint en grenouille.
Le roi avait un autre fils. Il dit que celui-là qui lui amènerait la plus jolie femme aurait un quartier de son royaume. La Belle Blonde a été obligée d'aller voir la fée, la prier, pour qu'elle la fasse revenir belle.
- O Belle Blonde, tu ne le mérites point, mais enfin !
Et elle l'a fait venir encore plus belle qu'elle était auparavant, et ils ont gagné le quartier du royaume. Et puis après, le roi dit que celui-là qui aurait le plus beau château de sa femme, aurait l'autre quartier de son royaume. Ils ont encore été trouver la fée. L'autre avait un château en cuivre. La fée fit faire un château en argent. Et ils ont encore gagné l'autre quartier du royaume.
FIN
("La Belle Blonde")
...ah dam'boudiou, elles sont magnanimes, les fées en Poitou !!
- Mon pauvre renard, faut aller voir notre roi, parce qu'il est ben malade, pour tâcher de le guérir,
Mon renard répond :
- Ah ! i me fous ben de notre roi, va, aussi ben comme de toi ! I voudrais que vous seriez crevés tous deux.
Le loup s'en va bien vite chez le roi,
- Bonjour, notre roi ! Et c'ment allez-vous ? Ah ! i n' seus pas guère mieux, mon pauvre loup !
- Ah ! notre roi ! I ai ben voulu amener le renard; mais il m'a dit qu'il se foutait du roi aussi ben comme de moi ! Il voudrait que nous serions crevés tous deux.
- Pas possible ! Oh bien, il sera puni. Tout d'un coup, le renard arrive, d'un air essouflé, grand chaud....

("Le lion, le loup et le renard")